Légitime dépense


Croquettes pour chien

Émission du 24 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Vous voulez le meilleur pour votre pitou, mais avec toutes les croquettes disponibles sur le marché, vous avez un mal de chien à faire votre choix ? Normal ! Il n’est pas évident de savoir quelle est la meilleure formule de nourriture sèche pour Fido entre les croquettes commerciales, celles vendues chez le vétérinaires ou encore les populaires marques holistiques. Légitime dépense a préparé un guide d’achat pour vous aider à vous y retrouver dans un marché où même une chienne y perdrait ses petits !

Thème(s) : Animaux de compagnie

Croquettes pour chien

Avez-vous un mal de chien à bien à trouver la nourriture idéale pour votre fidèle compagnon ? Vous n’êtes pas le seul. De nombreux propriétaires de chiens sont perplexes devant le choix immense de nourriture sèche sur le marché. Certaines compagnies ont même près d’une dizaine de marques de croquettes allant de l’ordinaire au haut de gamme, en passant par les formules vétérinaire, holistique et naturelle. Pour chacune de ces marques, il y des formules pour chiots, chiens adultes, actifs, âgés, avec ou sans problèmes de santé et près d’une centaine de recettes différentes. Difficile de s’y retrouver !

Bonnes et mauvaises croquettes

On constate aussi une très grande différence de prix entre les différentes marques. Elle s’explique par la qualité des ingrédients utilisés. Quand il est indiqué qu’elles contiennent 17 % de protéines, cela peut être 17 % de protéines de bonne ou de mauvaise qualité. Des protéines de moins bonne qualité sont préparées à base de céréales comme le maïs et le soya. Les protéines de bonne qualité proviennent de la viande, de ses sous-produits ou de farine de viande. Ce sont ces formules que l’on retrouve généralement chez les vétérinaires. Ces croquettes proviennent de compagnies capables de fournir des informations scientifiques sur la qualité de leur nourriture et les vétérinaires peuvent s’y fier.

Pas de panique cependant ! Un bon nombre de chiens pourront très bien vivre de croquettes de moins bonne qualité toute leur vie et être en bonne santé. Le pelage ne sera peut-être pas aussi beau, les selles plus nombreuses, mais ils pourront tout de même vivre en bonne santé parce qu’en général ces croquettes sont formulées en respectant le minimum nutritionnel requis.

Les croquettes holistiques

Mais, la grande mode en ce moment, c’est la nourriture holistique. Fabriquée à base d’ingrédients frais et biologiques, elle ne contient en principe ni produits dérivés ni produits chimiques. Ce qui permettrait d’assurer la santé intégrale du chien.

Mais Il faut faire attention car sur le marché il existe plusieurs types de croquettes dites holistiques. Parfois les ingrédients de certaines formules sont trop nombreux, on retrouve trop de variété d’aliments ensemble. L’organisme qu’il soit humain ou animal n’est pas capable de reconnaître autant d’éléments à la fois. D’autres, en revanche, sont beaucoup plus simple et respectent le régime alimentaire de l’animal, avec des ingrédients de première qualité, des viandes propres à la consommation humaine, des hydrates de carbone de bonne qualité et des bons gras.

Qu’est-ce que ça mange un chien ?

Les chiens sont omnivores. On pourrait penser qu’ils sont carnivores, mais en fait ils ne sont pas aussi strictement carnivores que les chats. Ils ont une alimentation qui nécessite beaucoup plus d’hydrates de carbone que les chats. Les chiens avant d’être domestiqués, mangeaient des herbivores dont les abats contenaient une grande quantité d’herbe et d’hydrates de carbone. Alors au-delà des marques et des prix, la première chose à vérifier pour faire un choix santé pour Pitou, c’est la liste des ingrédients : viande et hydrates de carbone en priorité.

Les premiers ingrédients normalement devraient être des viandes déshydratées ou sous forme de farines ayant déjà perdu leur eau. Les chiens ont besoin d'une énergie facilement et rapidement utilisable, c’est pourquoi les hydrates de carbone devraient figurer en deuxième place dans la liste des ingrédients.

Selon les normes de l’AAFCO – Association of American Feed Control Officials - le menu de Fido doit se composer minimalement de 18 à 22 % de protéines, et plus si votre chien est très actif : de 25 % d'hydrates de carbone et de glucides; de 5 à 8 % de gras et d'huiles; de 3 à 4 % de fibres et de vitamines et de minéraux divers.

Mais ces normes ne représentent que des valeurs minimales ou maximales, mais non optimales et les avis divergent grandement sur les proportions recommandées. Certains vétérinaires recommandent plutôt une plus grande proportion de protéines et de gras ou d’huile et moins d’hydrates de carbones.

Les proportions, recettes et quantités de nourriture à donner à son chien varient aussi selon son âge, son état de santé et de son niveau d’activité. En règle générale, un chien devrait manger 2% de son poids par jour.

Recommandations

Recommander une marque plutôt qu’une autre? Complexe ! Les avis d’experts divergent et il y a peu d’études neutres dans un domaine où le marketing est roi... Analyser la liste des ingrédients et obtenir le meilleur rapport qualité prix est encore ce qu'il y a de mieux pour votre chien qui contrairement à vous, mangera la même chose toute sa vie.

Intervenants / Participants

Dr Sébastien Kfoury
Vétérinaire
http://www.hvrs.com/fr/vet.htm

Dre Anne-Marie Gagnon
Vétérinaire

Liens utiles

AAFCO
Site internet en anglais
http://www.aafco.org/

Dr Sébastien Kfoury
Vétérinaire
Hôpital vétérinaire de la Rive-Sud
http://www.hvrs.com/fr/vet.htm

Dre Anne-Marie Gagnon
Vétérinaire
Bureau vétérinaire de l’Estrie
http://www.dreanne-marie.com/qui_sommes_nous.html