Légitime dépense


Autopartage ou location à court terme ?

Émission du 17 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Le transport en commun c’est bien beau. Mais, ce n’est guère pratique lorsqu’il faut transporter de gros objets encombrants. Dans une telle situation, une voiture devient essentielle. Pour vous en procurer une, deux solutions s’offrent à vous : l’autopartage ou la location à court terme. La popularité des entreprises comme Communauto qui donnent accès à une voiture à l’endroit et à l’heure qui vous conviennent est si populaire que les compagnies de location traditionnelles ont ajouté à leur offre, des locations « 4 heures ». Quelle formule est la plus économique ? Légitime dépense a évalué pour vous l’option la plus avantageuse en fonction de la fréquence de vos déplacements et des distances parcourues.

Thème(s) : Automobile et autres transports , Finances personnelles

Autopartage ou location à court terme ?

Vous n’avez pas d’autos et ne comptez pas en acheter une de sitôt. Vous préférez le vélo, la marche ou le transport en commun ? Est-ce une raison pour limiter vos transports ? Pour aller là où le métro et l’autobus ne se rendent pas, pour avoir un peu d’autonomie ou pour transporter matériaux de rénovations et autres achats encombrants, vous avez le choix entre les amis, la location de véhicule ou l’autopartage. Mais, est-il plus avantageux de louer une voiture ou d’opter pour l’autopartage. Légitime dépense a fait les calculs pour vous.

Qu’est-ce que l’autopartage

Partager un véhicule permet d’être écologique, d’utiliser un véhicule sans avoir à se soucier de son entretien, de le stationner sans problème et c’est plus économique que d’avoir sa propre voiture.

Pour être membre d’un groupe d’autopartage comme Communauto, il faut fournir son dossier de conduite, et choisir un forfait en fonction de son utilisation. Il faut aussi payer des frais d’adhésion remboursable. Lorsqu’on a besoin d’un véhicule, il suffit de le réserver par internet ou téléphone. On prend possession de la voiture à la station de son choix, il y en a 300 au Québec et on la retourne à l’heure convenue. On est facturé en fonction de la durée et du nombre de kilomètres parcourus.

L’autopartage, c’est parfait pour la personne qui ne se sert pas de sa voiture 7 jours par semaine pour aller travailler par exemple. Le portrait type de l’usager, c’est le citadin qui fait un ou 2 déplacements la semaine et un la fin de semaine.

Le désavantage avec l’autopartage, c’est que l’on a moins la possibilité d’être spontané, il faut prévoir ses déplacements à l’avance. On doit aussi utiliser un bien qui n’est pas à nous, donc on n’a pas la fierté d’être propriétaire de ce bien, mais c’est une fierté qui coûte cher !

La location à court terme

L’autopartage est si populaire que les compagnies de location d’auto ont eu envie de s’approprier une part du marché en mettant eux aussi à la disposition de leur client des locations de 4 heures, ce qui n’existait pas avant. L’avantage de ce genre de location c’est que l’on peut choisir le modèle de voiture et que l’on peut se décider à la dernière minute. Par contre, les points de service sont plus restreints et pas nécessairement près de notre domicile.

Si l’on veut louer une voiture seulement de temps en temps, comme par exemple une fois par mois pour une fin de semaine, la location court terme est vraiment dure à battre. Si vous regardez le coût pour louer une auto qui est en général de 50 $ par jour, par rapport à sa valeur, qui est de 30 000 $, c’est vraiment une aubaine. Mais si on fait beaucoup de locations, une option comme Communauto s’avère moins cher.

Recommandation

L’autopartage, c’est bien, c’est écologique, plus économique que la location d’auto, et plus on l’utilise et moins ça coûte cher. Mais si l’on est un utilisateur très occasionnel, dans ce cas il vaut mieux envisager la location à court terme. Et encore là, il faut prendre le temps de magasiner un peu car certaines compagnies de location offrent des tarifs beaucoup plus intéressants que d’autres pour les escapades de fin de semaine.

Intervenants / Participants

George Iny,
Président de l’APA

Liens utiles

Communauto
http://www.communauto.com/

AutoPlateau
http://www.autoplateau.com/

APA
http://www.apa.ca