Légitime dépense


Les lunettes de soleil

Émission du 17 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Quelles servent à vous cacher des regards indiscrets ou à vous distinguer, les lunettes de soleil doivent avant tout protéger vos yeux des rayons ultraviolets. Pour vous mettre à l’abri des dangers bien réels du rayonnement solaire, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans des dépenses onéreuses. Des lunettes à 30 $ achetées en pharmacie vous protègeront tout aussi bien que celles payées 200 $ chez le lunettier. Légitime dépense vous guide à travers la variété de modèles, de matériaux et de fabricants pour vous aider à y voir plus clair !

Thème(s) : Divers , Santé

Les lunettes de soleil

Indispensables objet de mode, les lunettes soleil doivent surtout protéger nos yeux contre les rayons UV. Mais des lunettes à 250$ protègent-elles mieux que celles à 30$ ? Pas nécessairement. Il faut cependant vérifier certaines choses : l’usage que l’on va en faire, la protection UV, la composition de la lentille, la couleur du verre, la résistance aux chocs et surtout le confort.

Protégez d’abord !

Mais au-delà du look d'enfer qu’elles vous procurent, les lunettes soleil doivent avant tout protéger vos yeux. L'œil est un organe à la fois complexe et fragile, sensible à la lumière intense et aux éblouissements, mais surtout aux rayons ultraviolets qui eux sont invisibles. Une bonne lunette soleil doit, en premier lieu, bloquer les rayons UV.

Choisissez une lunette soleil dont le verre est muni d'une protection de 100% contre les rayons ultraviolets. C'est généralement indiqué. La bonne nouvelle, c'est qu'en raison de normes nationales, la protection totale contre les UV est la même sur des lunettes payées 20 $ ou ... 300 $.

Comment expliquer alors l’écart de prix entre la paire de lunettes haut de gamme et la paire de lunettes bon marché ? Principalement par les qualités d'assemblage de la monture, les matériaux ajustables, donc plus confortables et les qualités optiques du verre.

Quant au style, c'est une question de goûts. Et de coûts ! Ce n'est pas le choix qui manque, ni pour la monture ni pour la couleur.

La teinte et la couleur du verre

Selon l’usage que vous ferez de vos lunettes, la teinte et la couleur pourraient varier. Par exemple, si vous les portez surtout au bord de la mer ou dans des endroits très lumineux comme en ski, il vous faudra un verre plus foncé.

Un bon opticien vous demandera donc quelles activités vous comptez faire avec vos lunettes. Cela peut orienter votre choix car certaines couleurs de verres sont mieux adaptées que d’autres à la pratique de certaines activités ou sport et certaines couleurs peuvent en revanche être complètement proscrites.

Si vous achetez vos lunettes soleil en grande surface, voici un rapide coup d’œil sur les teintes de verre :

Le gris offre une excellente restitution des couleurs naturelles en toutes situations d'ensoleillement. C'est généralement cette couleur qui est recommandée pour la pratique du ski et comme lunette de haute montagne.

La couleur brune et ambre
procure une augmentation des contrastes très perceptible, ce qui améliore la qualité de la vision. Elles offrent une excellente protection solaire dans la majorité des circonstances. Les lentilles de couleur brune procurent un assombrissement, elles ne sont donc pas recommandées pour les automobilistes mais sont toutes indiquées pour les golfeurs en raison de l’augmentation des contrastes.

Le jaune offre une impressionnante amélioration des contrastes en situation de faible luminosité et par temps de nuage ou de brouillard. Cette couleur est particulièrement recommandée pour la conduite automobile et les sports cyclistes.

Les verres bleus seront utilisés lors d'une situation d'exposition faible ou modérée ou de faible luminosité solaire. On utilise cette couleur quand la quantité de lumière est plus faible.

Type de verre

Il existe deux grandes familles de matériaux pour le verre solaire : Le verre minéral et le plastique, chacun ayant ses qualités et ses défauts.

Le verre minéral, donc en verre, est résistant aux rayures et a des qualités de filtration et de protection inaltérables. Son défaut est d’être fragile et plus lourd. Il n’est pas recommandé pour les sports.

Puis il y a différents types de plastiques comme le polycarbonate ou l’acétate, très légers et indiqués pour ceux pratiquent des sports.

En vitre ou en plastique, les verres de qualité peuvent bénéficier de traitements supplémentaires tels l'antireflet, le traitement hydrofuge et la polarisation.

La monture

Le confort et l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’une paire de lunettes solaires. On demande également à une lunette solaire qu’elle soit plus résistante qu’une monture ophtalmique car on passe son temps à l’enlever et à la mettre et elle se retrouve souvent dans le fond de son sac … Elles sont également plus exposées aux intempéries. Si vous pratiquez des sports, rechercher quelque chose de très léger et de très résistant.

Recommandations

Si vous avez un coup de cœur pour une marque de designer, n’oubliez pas qu'il y a très souvent un coût supplémentaire pour la griffe. Rien ne garantit que cette paire de lunettes solaire réponde à tous les critères. Si vous êtes du genre à perdre vos lunettes ou à vouloir les assortir à votre garde-robe, inutile de payer une fortune. Si par contre, vous voulez une paire de lunettes de qualité pour conduire ou pratiquer un sport, mieux vaut investir davantage. Choisir la bonne lunette solaire n’est pas simple, consulter un spécialiste vous aidera à faire le bon choix pour longtemps.

Intervenants / Participants

Benoît Frenette
Professeur École d'optométrie
Université de Montréal

Jean-Marie Hanssens
Optométriste
Université de Montréal

Liens utiles

École d’Optométrie de l’Université de Montréal
http://www.opto.umontreal.ca/