Légitime dépense


Achat d'automobile: informez-vous sur un commerçant

Émission du 10 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Vous estimez être un consommateur vigilent. Vous comparez les prix, les garanties et n’achetez que les produits en solde. Mais, connaissez-vous aussi bien les commerçants avec qui vous faites affaire ? Avant d’acheter une voiture neuve ou tout autre produit, informez-vous sur le commerçant en consultant l’outil de recherche de l’Office de la protection du consommateur. Vous pourriez en apprendre des vertes et des pas mûres sur le marchand du coin.

Thème(s) : Informatique et Internet

Achat d'automobile: informez-vous sur un commerçant

Vous êtes sur le point de faire un achat important, un véhicule neuf ou usagé par exemple?

Avant de passer à la caisse, il est toujours bon de se renseigner sur le commerçant avec qui on s’apprête à faire affaire... surtout quand cette vérification ne prend qu’une fraction de seconde!

Sur son site Internet, l’Office de la Protection du Consommateur met à votre disposition un outil qui vous permettra, en quelques clics, d’en apprendre un peu plus sur les antécédents de votre interlocuteur.

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer le nom du commerçant, son numéro d’entreprise ou de permis et de lancer la recherche.

En quelques secondes, vous saurez si celui-ci a fait l’objet de plaintes au cours des deux dernières années et, s’il y a lieu, la nature de celles-ci ainsi que leur nombre. De même, vous saurez si le commerçant a été l’objet d’une action pénale de l’OPC pour une infraction lors des 5 dernières années.

Des informations clefs qui pourraient vous faire reconsidérer votre achat et vous amener à franchir la porte, sans passer par la caisse!

Experts consultés, références, liens et hypertextes

Site de l’OPC

http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/PES/Profil/Informations.aspx