Légitime dépense


Slender Shaper

Émission du 10 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Perdre du poids, là où vous le désirez, grâce à une simple ceinture émettant des vibrations ? On voudrait tous y croire ! Mais, est-ce que le Slender Shaper, annoncé régulièrement dans des infopublicités à la télé, est aussi efficace que le prétend son fabricant ? Pour le savoir Légitime dépense a demandé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal de tester l’appareil. Les résultats risquent de vous donner des sueurs…froides !

Thème(s) : Divers , Santé

Slender Shaper

Vendu à grands renforts de publireportages, le Slender Shaper est une ceinture vibrante qui promet à la fois de tonifier et de décontracter les muscles de son utilisateur, sans nécessiter le moindre effort de sa part. En l’utilisant seulement 10 minutes par jour, alors qu’on lave la vaisselle ou qu’on regarde la télé, le fabricant prétend qu’on pourra raffermir ses muscles et sculpter son corps, comme par magie!

Révolution technologique ou mythe publicitaire? C’est ce qu’on a voulu savoir cette semaine dans la zone test en prêtant l’appareil à François Prince, professeur titulaire au département de kinésiologie de l’Université de Montréal.

Verdict de notre expert:
Le verdict de notre expert ne s’est pas fait attendre, et dire que le produit ne la pas fait vibrer serait un euphémisme. C’est que, selon lui et beaucoup d’experts qui se sont penchés sur la question, les prétentions du produit n’ont pas le moindre fondement scientifique, et vont même à la l’encontre de tout ce que l’on sait du métabolisme.

C’est que raffermir ses muscles et brûler des graisses nécessitent des efforts. Des efforts qu’aucun produit ne peut encore faire à notre place. L’idée qu’on puisse brûler des graisses et faire travailler ses muscles passivement, simplement en se faisant masser par une ceinture relève entièrement du mythe publicitaire, et non de la science.

D’autant plus, il est totalement impossible de brûler des graisses de façon ciblée, puisque c’est le corps qui choisit où il puise l’énergie dont il a besoin.

Quant à l’idée qu’on puisse faire fondre la graisse sous l’effet de la vibration, elle nous ramène à des veilles conceptions du milieu du siècle dernier, une époque où nos connaissances du métabolisme étaient encore très rudimentaires.

En somme, et au risque de décevoir, pour en arriver à ressembler aux charmants modèles qui nous présentent le Slender Shaper, on devra [malheureusement?] faire comme eux, c’est-à-dire faire de l’exercice et surveiller son alimentation! Ça n’a rien de magique, mais ça à l’avantage de fonctionner.

Intervenants / Participants

François Prince – Professeur titulaire aux départements de kinésiologie et de chirurgie – Université de Montréal

Liens utiles

Obesity Panacae - The Slender Shaper: Another Fat Loss Gimmick?
http://www.obesitypanacea.com/2008/11/slender-shaper-another-fat-loss-gimmick.html

Obesity Panacae - Slender Shaper debuts on the Shopping Channel
http://www.obesitypanacea.com/2009/06/slender-shaper-debuts-on-shopping.html

DietPillsComparisons – Slender Shaper Review
http://www.dietpillcomparison.net/slender-shaper/

Weight Loss Wand - Does Slender Shaper Really Work?
http://www.weightlosswand.com/reviews/slender-shaper-reviews/

Remerciements WEB

Pour leur précieuse collaboration à ce reportage, Légitime dépense tient à remercier tout spécialement :

Département de Kinésiologie de l’Université de Montréal
http://www.kinesio.umontreal.ca

L’école des Métiers de l’Équipement Motorisé de Montréal
http://www.ememm.ca