Légitime dépense


Combien coûte une contravention impayée?

Émission du 3 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Contravention de stationnement, pour excès de vitesse, ou autre. Ça peut arriver à tout le monde et ça coûte cher. Mais si, en plus, vous êtes du genre distrait ou négligent et que vous oubliez de la payer, il se pourrait bien que vous perdiez le sommeil pour un moment! Légitime dépense a calculé pour vous les conséquences d’un oubli qui ne pardonne pas…

Thème(s) : Automobile et autres transports , Finances personnelles

Combien coûte une contravention impayée?

Vous « oubliez » de payer une contravention, volontairement ou non….attention, ça peut vous coûter très cher…très cher !

Par exemple, un simple ticket de stationnement de 52 $ qui n’est pas acquitté dans les 30 jours, entraînera des frais juridiques de 55 $. Si dans les 30 jours suivants vous ne réglez toujours pas la note, un autre 20 $ viendra gonfler votre facture, pour un nouveau total de 127 $!

30 jours plus tard, si vous vous entêtez à ne pas payer, les choses vont se corser. Vous recevrez alors un bref de saisi, 90$ additionnels vous seront facturés (pour un nouveau total de 217$). Plus grave encore, votre mauvaise conduire sera signalée à la SAAQ. Du coup, votre immatriculation sera immédiatement suspendue, puis votre permis de conduire.

Si jamais, malgré tout ça, on vous prend au volant, votre véhicule sera saisi sur le champ et vous recevrez en prime une amende de 438 $!

Ainsi, dans ce scénario catastrophe, votre contravention de 52 $ aura grimpé à 652 $, soit plus de 12 fois le montant initial!

Comme quoi, en matière de contravention, on perd tout à attendre!

SAAQ - Suspension du permis pour amende impayée
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/amende_non_payee.php