Légitime dépense


Aménagement paysager

Émission du 3 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Catherine Harel-Bourdon

Vous l’imaginez déjà. Votre terrain ou votre cour ressemblera à un mini Versailles! Mais, avant de crier victoire et d’engager un professionnel, il y a de nombreuses questions auxquelles vous devrez répondre si vous souhaitez un résultat à la hauteur de vos espérances. Légitime dépense vous donne la marche à suivre pour faire des choix judicieux et pave pour vous la voie royale!

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

Aménagement paysager

Votre terrain a grand besoin de travaux d’aménagement paysager pour rehausser l’aspect extérieur de votre maison? Vous n’avez pas le temps ou les capacités pour accomplir les travaux? Peut-être avez vous besoin d’un spécialiste de l’aménagement paysager. Mais avant de procéder, voici quelques trucs pour vous assurer d’embaucher la bonne personne et de payer le bon prix.

Comment choisir le professionnel qui fera notre aménagement paysager?
Il existe deux types de professionnels qui peuvent faire l’aménagement paysager de votre résidence : l’architecte paysagiste et le paysagiste.

- L’architecte paysagiste fait habituellement la conception et la réalisation des plans. Il peut notamment concevoir toutes les structures (balcons, cabanon, piscine, terrasse etc). S’il reçoit le mandat du client, il peut aussi faire la surveillance des travaux. Il peut être payé à l’heure – entre 70 $ et 150 $ - ou à forfait.

- Le paysagiste peut faire la conception de l’aménagement mais il se spécialise surtout dans la réalisation de l’aménagement. Il est rémunéré à forfait selon l’ampleur des travaux.

Comment planifier son aménagement ?
Pour bien planifier il est important de demander au professionnel un plan détaillé afin de s’assurer d’être sur la même longueur d’onde au niveau des travaux à compléter. Il est important de demander une estimation du coût des travaux et parfois de s’assurer d’avoir deux ou trois soumissions différentes et ainsi faire un choix éclairé.

Plan d’aménagement
Le plan d'aménagement détaillé est réalisé par l'expert. Ce plan servira de repère aux ouvriers et assurera un résultat final conforme au plan de départ. Une copie nous sera remise, accompagnée d'une liste complète des travaux à effectuer et des matériaux nécessaires, ainsi que le coût global du projet. Les experts membres d'une association professionnelle ont l'obligation de faire signer un contrat en bonne et due forme, spécifiant clairement les responsabilités des parties, la nature des travaux, l'échéancier, les renseignements à fournir par le client, la durée des garanties et les conditions de paiement.

Que doit contenir le contrat ?
Le contrat doit être signé par les deux parties avant le début des travaux et doit contenir les éléments suivants :

- Coût des travaux.
- Date approximative de début des travaux.
- Clause de responsabilité, et garantie.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le meilleur moment pour réserver votre spécialiste est à l’automne. Cela vous permettra de voir le plan et le contrat pendant l’hiver afin que les travaux se déroulent dès avril ou mai l’année suivante.

Combien ça coûte ?
Le prix de votre aménagement dépendra de l’ampleur des travaux. Ajoutez vous des constructions, changez-vous le pavé uni, voulez-vous des arbres de grande taille, etc. Prévoyez un budget variant de 5000 $ à 10 000 $ pour un petit aménagement de façade par exemple.

Pour économiser, vous pouvez faire concevoir un plan d’aménagement et réaliser les travaux vous-même. Vous pouvez aussi étaler les plantations, surtout si elles sont nombreuses, sur plusieurs années.

Valeur additionnelle sur la résidence :
Quelque soit la somme investie, un nouvel aménagement paysager ajoutera généralement de la valeur à votre résidence. Tout dépendant de la résidence et du quartier, on envisage généralement jusqu’à 25 % de l’argent investit en valeur additionnelle. Par contre, il faut rester consciencieux dans le choix de l’aménagement, pour que celui-ci ne nécessite pas un trop grand entretien qui pourrait déplaire à un éventuel acheteur.

Intervenants :

Martin Desgagnés, enseignant école des métiers de l’horticulture de Montréal, CSDM.

Véronique Pepin, propriétaire Jardins de Babylone, et présidente Association des paysagistes professionnels du Québec.

Pour en savoir plus :

http://www.appq.org

http://www.aapq.org/