Légitime dépense


Cliniques privées : les pièges à éviter

Émission du 3 octobre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Catherine Harel-Bourdon

Pour l’instant, les cliniques privées opèrent sans trop de restrictions quant aux frais qu’elles facturent. Depuis les forfaits annuels, aux visites médicales, en passant par les radiographies, les prix varient grandement d’une clinique à l’autre. Pour vous, Légitime dépense a donc passé en revue le spectre des frais liés au bilan de santé pratiqué dans les cliniques privées. Ainsi, vous saurez selon quels critères choisir votre centre de santé, sans nécessairement vous saigner à blanc…

Thème(s) : Santé

Cliniques privées : les pièges à éviter

Plus de 2 millions de québécois ne possèdent pas de médecin de famille. Les cliniques médicales privées se multiplient et tentent d’attirer de nouveaux clients avec des forfaits pour des patients exaspérés par les délais d’attente et la recherche infructueuse d’un médecin de famille.

Combien ça coûte ?
Les coûts varient énormément selon les cliniques : entre 100 $ et 1800 $ pour un bilan de santé. Mais, qu’incluent exactement ces tarifs ? La consultation seulement ? Les examens? Certains services sont-ils facturés à la carte ? Aux prises avec de nombreux appels de citoyens mécontents, le Collège des médecins du Québec demande au gouvernement de clarifier les règles de facturation.

Au total, à combien peut s’élever votre facture pour un bilan de santé en clinique privée ? Légitime dépense a fait les démarches pour vous et vous présente ses factures !

Bilan de santé :
Les prix varient d’une clinique à l’autre selon les services offerts entre 100 et 1800 $. Certaines cliniques privées offrent uniquement une courte rencontre de bilan de santé. Plus vous déboursez et plus vous pouvez obtenir des services comme l ‘accès régulier à un médecin de famille, une ligne téléphonique de consultation ou encore des examens avec prise de sang, d’urine et parfois un électrocardiogramme. Que vous choisissiez l’un ou l’autre des forfaits, il est important de bien vérifier les services offerts.

Tarifs supplémentaires :
Lorsque vous décidez de faire un bilan de santé dans une clinique privée, vous devez aussi vous informer des tarifs supplémentaires. Voici quelques exemples :

- Visite additionnelle avec le médecin : un minimum de 80 dollars par visite de 20 minutes.
- Ouverture de dossier entre 50 $ et 300 $.
- Frais annuels : certaines cliniques l’exigent et d’autres pas, entre 100$ et 250 $.
- Examen de laboratoire : extrêmement variable d’une clinique privée à l’autre et possibilité de le faire au public (par exemple pour une prise de sang).
- Formulaire à remplir : tout dépend du formulaire mais généralement entre 25$ et 150$.

Selon le Collège des médecins du Québec, il est important de voir le médecin avant de faire des tests afin que celui-ci recommande uniquement les examens nécessaires.

L’examen périodique de l’adulte :
Selon votre âge, il y a un certain nombre d’examens et d’interventions que vous devez subir. Il y a des examens de vérifications qui ne sont pas nécessairement annuellement mais plutôt selon votre âge et votre condition physique générale. Par exemple, on recommande le test de Pap chaque 3 ans pour les femmes après les premières relations sexuelles, et pour les hommes, un examen de la prostate chaque deux ans après 50 ans. De façon générale, il faut rencontrer un médecin et faire les examens selon notre âge, notre état de santé et notre histoire familiale.

Intervenants :

Dre Francine Grosjean, propriétaire Privamed

Dr Yves Robert, secrétaire Collège des médecins du Québec

Pour en savoir plus :

L’examen périodique de l’adulte:

http://www.santepub-mtl.qc.ca/mdprevention/pdf/examenperiodique.pdf

Collège des médecins du Québec :

http://www.cmq.org/

http://www.ramq.gouv.qc.ca