Légitime dépense


Le premier lit de bébé

Émission du 5 octobre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux, Carole Bouchard

Du lit à la table à langer en passant par le mobile pour l’éveil des sens, il faut prévoir de nombreux achats pour préparer l’arrivée de bébé. Le mobilier et l'équipement de base pour un premier enfant peut coûter jusqu'à 10 000$ si l'on se laisse emporter par l'enthousiasme. Mais il est possible de s'en tirer pour 1 500 $ et même moins si on opte pour l’usagé. Cependant, question de sécurité, il y a des articles, le lit par exemple, sur lesquels ont ne doit pas faire de compromis. En compagnie d'un expert, Légitime dépense vous explique ce qu'il est essentiel de vérifier au moment de choisir la couchette de son petit chérubin.

Thème(s) : Ameublement

Le premier lit de bébé

Geneviève Hubert et Gabriel Hébert attendent leur premier enfant.

«On a besoin d’un lit pour le bébé, d’une commode à cinq tiroirs pour y ranger tous ses vêtements et finalement il nous faut aussi une table à langer… parce qu’il semblerait qu’on va le changer de couches souvent!» dit la maman, sur le point de faire des achats importants avec son conjoint avant l’arrivée de leur enfant.

S’équiper pour bébé n’est pas une mince affaire. De la chaise haute à la poussette, en passant par le siège pour auto, le parc, les accessoires et le mobilier de la chambre, si on s’équipe tout en neuf, on peut s’attendre à payer entre 2 000 $ et 10 000 $.

«On a décidé de faire un budget parce que c’est tellement facile de partir en peur et de se dire : on ne regarde pas le prix et on achète ce qu’il nous faut…» dit Geneviève Hubert.

En tête de leur liste d’achat : le lit de bébé. Fini le temps où les bassinettes ne venaient qu’en un seul modèle!

«Il existe deux sortes de lit pour bébé», nous apprend Martin Boivin, acheteur principal chez Bébé-Plus, un commerce spécialisé en ameublement et accessoires pour bébé. «Il y a la bassinette standard. Avec un matelas, on peut s’en tirer entre 200 $ et 300$. Il y a aussi le lit de bébé qui peut se transformer en lit double. On peut trouver des bassinettes de ce type entre 450 $ et 500 $…mais on peut aussi en trouver à 1 000 $.»

L’option de l’usagé…

Geneviève et Gabriel sont allés jeter un coup d’œil sur la Toile afin de voir s’ils ne pourraient pas y trouver des aubaines pour préparer la venue du p’tit nouveau. En plus du lit, il y a tellement d’autres meubles et accessoires à acheter!

«Y a vraiment des choses intéressantes sur le web, mais souvent l’équipement qui est vraiment intéressant disparait très vite, comme les poussettes pour faire du jogging ou les remorques pour mettre derrière les vélos» souligne Geneviève, étonnée qu’on puisse aussi trouver des tire-lait usagés dans les petites annonces.

Gabriel Hébert, le futur papa, constate pour sa part à regret que tout ce qui les intéresse se vend très vite… Il faut être rapide sur le clavier pour acheter les meilleurs items!

En cherchant bien, il est possible de trouver des commodes usagées à moins de 100 $, des tables à langer qui tournent autour de 50 $ et même des ensembles de mobilier complet à moins de 500 $. Un écart de prix important entre le neuf et l’usagé.

Toutes les bassinettes ne naissent pas égales!

On peut même trouver sur le web des lits de bébé. Mais ici, attention! Toutes les bassinettes ne naissent pas égales!

«C’est sûr que pour moi, la sécurité c’est ce qu’il y a de plus important. Alors acheter un lit de bébé usagé, ça me fait un peu peur parce qu’on ne sait pas comment il a été monté la première fois, dit Geneviève. On ne sait pas comment il a été assemblé, alors on ne sait pas s’il y a des risques que l’enfant se blesse.»

Pas de compromis sur la sécurité de bébé! Depuis 1986, Santé Canada a établi des normes très précises en la matière. http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/child-enfant/equip/crib-berc-fra.php)

Voici les principales normes auxquelles doivent répondre les lits pour bébé :

1- L’espacement entre les barreaux, qui ne doit pas dépasser 6 cm
2- Le support de matelas doit être vissé sur la structure de la bassinette. C’est important que ce soit vissé et qu’il n’y ait pas de crochet
3- Les collants d’avertissements sont très importants et ils doivent indiquer la date de fabrication, le numéro de modèle et le nom du fabricant
4- L’épaisseur du matelas est réglementée et ne peut pas dépasser 15 cm
5- Il ne doit pas y avoir un excès d’espace entre le matelas et les barreaux de chaque côté ou en longueur

Bassinettes illégales!

«Si jamais on achète usagé, tous les lits pour bébé qui sont fabriqués avant 1986 sont illégaux. Il est interdit de les vendre ou même de les donner, tout simplement parce qu’ils peuvent être dangereux pour votre enfant», précise Martin Boivin.

Bref, si vous êtes nés avant 1986… pas question de récupérer le lit de bébé dans lequel vous avez grandi! Il est bon pour la casse.

Pour ce qui est des lits neufs qui sont vendus au Canada, ils doivent obligatoirement être conformes aux normes de sécurité de Santé Canada. Autrement, ils sont retirés du marché et il y a un rappel. Une autre chose à vérifier, les rappels, sur le site de santé Canada, si vous achetez un lit usagé.

Surveillez les matériaux de finition

Sachant que les bébés aiment bien faire leurs dents sur les barreaux de leur lit, il serait judicieux de poser des questions sur les matériaux de finition qui ont servi à teindre ou à peindre le lit de bébé que vous convoitez, car dans ce domaine, il n’y a pas de réglementation.

«La teinture et la peinture doivent être non toxique, souligne Martin Boivin. C’est important que la teinture ou la peinture soit à base d’eau, qu’il n’y ait pas de plomb et qu’il n’y ait pas de phtalates, des produits qui peuvent se retrouver dans les vernis ou dans les teintures. Heureusement, les fournisseurs sont maintenant conscients de ça.»

Quand vous achetez un lit de bébé, il y a beaucoup d’élément à considérer et c’est une grosse responsabilité… Alors ne faites pas de concessions sur la sécurité!

Complément d’information

Équipement de base - Coût minimal neuf

**Source : Un bébé à bas prix pour parents avertis, ACEF de l'Est de Montréal
Décoration de la chambre : 100 $
Lit : 150 $ à 200 $
Matelas : 60 $
Literie : 65 $
Siège d'auto : 150 $
Commode : 100 $
Table à langer : 150 $
Poussette : 150 $
Sac ventral ou à dos : 40 $ à 60 $
Parc : 70 $
Balançoire : 100 $
Chaise portative : 50 $
Barrière : 50 $
Chaise haute : 70 $
Centre d'activités : 100 $
Couches jetables pour l'année : 720 $
Total : 2125$ à 2195 $

Références et hyperliens

Santé Canada

http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/child-enfant/equip/crib-berc-fra.php
http://www.mamanpourlavie.com/
http://www.naitreetgrandir.net

Livres

Guide Un bébé à bas prix pour parents avertis, de l'ACEF de l'Est (édition 2008). Un outil fort utile pour planifier l'arrivée d'un premier enfant.

Guide Bébé 2010 : 264 produits testés et approuvés par des parents.- Martyne Huot et Gaëlle Trébaol.- Les Éditions Transcontinental

Boutiques spécialisées

http://www.leroyaumedubebe.ca/
http://www.bebeplus.ca