Légitime dépense


Les chaussures Shape-Up

Émission du 19 septembre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Dans le coin gauche, la chaussure de sport conventionnelle. Après vous être assuré de son look et de son confort, c’est vous qui faites le travail! Dans le coin droit, une chaussure de sport que vous portez durant vos activités quotidiennes, qui tonifie les muscles et fait maigrir sans effort. Légitime dépense et Protégez-vous ont voulu en avoir le cœur net. Rendez-vous sur le tapis d’exercice!

Thème(s) : Sports et loisirs

Les chaussures Shape-Up

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Très populaires aux É-U et fabriquées par la compagnie Sketchers, les Shape-Ups sont des chaussures de sport qui se distinguent par leur épaisse semelle arrondie, rappelant la forme d’un berceau. Selon le fabricant, celle-ci créerait une sensation similaire à celle de marcher dans le sable, ce qui améliorerait le confort tout en augmentant l’effort physique. La forme de berceau provoquerait aussi un léger déséquilibre entraînant une plus grande sollicitation des muscles des jambes.

Plus précisément, Sketchers affirme que l’on peut raffermir les muscles de ses jambes et perdre du poids, sans effort particulier, simplement en troquant ses chaussures habituelles avec des Shape-Ups. Mirage publicitaire ou miracle de design?

En collaboration avec le département de kinésiologie de l’Université de Montréal, Protégez-vous a mis à l’épreuve les prétentions du fabricant.

RÉSULTAT DU TEST DE PROTÉGEZ-VOUS :

Dépense énergétique :
Les résultats du test de Protégez-Vous ont montré que l’on consomme un peu plus d’énergie en marchant avec les Shape Ups plutôt qu’avec des chaussures normales, mais la différence est tellement minime qu’elle est presque négligeable (soit un écart d’environ 2 % seulement). Concrètement, l’énergie additionnelle consommée en marchant toute une journée avec les Shape-Ups ne représente même pas l’énergie contenue dans une seule pomme. Il va sans dire qu’il en faudrait beaucoup plus pour en arriver à perdre du poids.

Raffermissement des jambes et des mollets
Selon les résultats du test, bien que l’on consomme un tout petit peu plus d’énergie en marchant avec les Shape-Ups, les muscles des jambes sont moins sollicités avec ces chaussures qu’avec des chaussures de sport ordinaires. Donc, vraisemblablement, ces chaussures ne favoriseraient pas un raffermissement des muscles des jambes et des mollets puisque que ceux-ci sont moins sollicités. Ce serait plutôt en haut des jambes, au niveau du dos et des abdominaux, que la sollicitation musculaire serait (possiblement, car ceci est une hypothèse) légèrement accrue (d’où la légère augmentation observée de la dépense énergétique).

CONCLUSION :
Les résultats du test nous rappellent, une fois plus, qu’il n’y a pas de solution ou de produit miracle pour maigrir et renforcer ses muscles, encore moins sans effort.

Ces chaussures ne raffermissent pas plus les jambes et les mollets que des chaussures de sport ordinaires et la quantité d’énergie additionnelle qu’on dépense en les utilisant est si minime qu’elle ne peut, à elle seule, nous permettre de perdre du poids.

La principale qualité des Shape-Ups, c’est d’inciter les gens à bouger. Mais ça, c’est plus une question de volonté, et ça ne se trouve pas dans les magasins, ni les boîtes de chaussures!

Intervenants / Participants

Cédric André – Chargé de Test – Protégez-Vous
http://www.protegezvous.ca

Liens utiles

Sketchers – Site officiel
http://www.ca.skechers.com/fr-ca

Protégez-vous – Dossier : Les Shape-ups: coup de pub?
http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/shape-ups.html

NPR - Research Calls Into Question 'Toning Shoe' Benefits
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=129027089

CNN- Shoes' toning claims draw experts' doubts
http://articles.cnn.com/2009-08-12/health/shoes.fitness_1_shoes-muscle-activity-podiatric-sports-medicine?_s=PM:HEALTH

Remerciements

Pour leur précieuse collaboration à ce reportage, Légitime dépense tient à remercier tout spécialement :

L’école des Métiers de l’Équipement Motorisé de Montréal
http://www.ememm.ca