Légitime dépense


Mon premier compte d’épargne : enfants et argent

Émission du 12 septembre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Catherine Harel-Bourdon

À un taux d’endettement d’environ 150% par ménage, les Canadiens n’ont de leçon à donner à personne. Pourtant, c’est justement par l’éducation et l’apprentissage de la valeur de l’argent que les futures générations pourraient bien voir la lumière au bout du tunnel. Légitime dépense vous présente donc une panoplie d’outils pour aider les jeunes à gérer intelligemment leurs avoirs et, qui sait, peut-être même… leur avenir.

Thème(s) : Consommation jeunesse

Mon premier compte d’épargne : enfants et argent

Premier compte épargne

Dépensiers et mauvais consommateurs, les Canadiens croulent sous les dettes. Et les enfants sont souvent influencés par les publicités et la consommation autour d’eux. D’où l’importance de commencer le plus tôt possible l’éducation à la consommation. Mais pour bien consommer, il faut savoir économiser.

Dettes, dettes, dettes…
Au Canada, l’endettement des ménages a atteint un niveau inégalé de 145 % du revenu annuel disponible des canadiens en 2010. Et les enfants suivent souvent la trace de leurs parents : 60 % des 18-29 ans sont aussi endettés.

Bonbons, vêtements, jeux électroniques, les jeunes de 6 à 12 ans sont des grands consommateurs et les entreprises ciblent souvent cette clientèle qui possède de l’influence sur leurs parents. Il faut donc apprendre aux enfants à ne pas acquérir sur un coup de tête l’objet de désir et à économiser pour se payer un produit. Jusqu’à 12 ans, il est bien difficile pour un enfant de faire la différence entre ses besoins et ses désirs. Les parents doivent prendre des décisions et parfois tenir tête à leurs jeunes tout en leur enseignant la valeur de l’argent. L’un des moyens efficaces qui permet aux enfants de consommer de façon responsable et d’épargner est de se fixer des objectifs pour réaliser un rêve que ce soit pour faire une belle sortie ou l’achat du tout nouveau gadget électronique.


Commencer tôt

Selon plusieurs spécialistes, l’éducation face à la consommation et à l’épargne peut commencer très jeune même dès cinq ans. Voici quelques éléments importants à prendre en considération :

- Adapter nos explications et nos exemples à l’âge de l’enfant
- Donner une allocation ou un montant pour les tâches ménagères afin d’apprendre aux jeunes à économiser et consommer
- Communiquer à nos enfants et à notre entourage nos valeurs et nos règles concernant la consommation et l’épargne.
- Expliquer que l’argent ne vient pas du guichet automatique mais bien du travail.

Des outils
Il existe plusieurs moyens pour aider vos jeunes à épargne. La tirelire en tout premier lieu. Puis la caisse scolaire. Celles du Mouvement Desjardins existent encore dans de nombreuses écoles du Québec. De leur côté, plusieurs institutions financières offrent aussi des comptes d’épargne conçus spécialement pour les jeunes. Une entreprise québécoise a même conçu Ékomini, une tirelire interactive en ligne avec des jeux éducatifs qui aident les enfants à apprendre les rudiments de l’épargne et à être des consommateurs avertis.

Et rappelez-vous, que plus vous commencez tôt à parler des finances avec vos enfants, et plus ils deviendront des consommateurs avertis et de bons épargnants à l’âge adulte…

Intervenants :

Stéphanie Paquinconseillère budgétaire, Association coopérative d’économie familiale.

Philippe Racine, concepteur Ékomini et sa famille.

Élèves de la quatrième année de l’école Boucher-De la Bruère, Commission scolaire de Montréal.

Pour en savoir plus :

ACEF
http://www.consommateur.qc.ca/associ.htm

Ékomini
http://ekomini.com/fr/index.php

Desjardins
http://www.desjardins.com/fr/particuliers/clienteles/parents/

Banque Nationale
http://www.bnc.ca
Tapez « jeunesse » dans le moteur de recherche et cliquer sur le lien

CIBC
Https://www.cibc.com/ca/chequing-savings/advantage-for-youth-fr.html
Compte Avantage pour les jeunes

BMO
http://www.bmo.com/accueil
Un portail pour guider les parents et leurs enfants

Mise en garde
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201109/02/01-4431185-petite-lecon-de-credit-des-lage-de-8-ans.php

Un article sur la façon dont certaines institutions financières incident les jeunes au crédit !