Légitime dépense


Logiciels GPS, test Protégez-vous

Émission du 12 septembre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

En marge du GPS standard qu’on accroche au pare-brise de l’auto, il existe désormais nombre d’applications et logiciels qui transforment votre téléphone intelligent en carte de navigation par satellite. Face à la multitude de choix sur le marché, Protégez-vous et Légitime dépense ont mis ces applications au banc d’essai afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient. Sur fond d’avantages et inconvénients, suivez notre itinéraire dans l’univers des technologies GPS!

Thème(s) : Électronique

Logiciels GPS, test Protégez-vous

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Applications GPS pour téléphones intelligents

Un copilote… à télécharger sur mon téléphone!

Appareil photo, baladeur numérique, caméscope HD, lecteur multimédia, webcam, console de jeux portative : les téléphones intelligents ont désormais mille et un usages … y compris celui de navigateur GPS pour l’auto!

Grâce à la puce GPS dont ils disposent et à des applications spécialisées téléchargeables en ligne, les plus récents téléphones intelligents peuvent nous guider pas à pas jusqu’à destination lorsqu’on est au volant.

Mais quels sont les avantages d’utiliser son téléphone intelligent comme assistant de navigation? Peut-on s’attendre à la même performance et aux mêmes fonctions que sur un appareil dédié? Quelle application choisir parmi la multitude disponible? Combien tout ça coûte?

Jonathan Lee, journaliste pour le magazine Protégez-vous, s’est penché sur la question et nous aide à faire de notre téléphone un bon copilote pour l’auto.

Il y existe deux grandes familles d’applications GPS pour les téléphones intelligents : celles dont les cartes sont embarquées et celles dont les cartes sont téléchargées.

Applications à cartes embarquées :
Comme les navigateurs GPS portatifs dédiés, ces applications vont contenir en mémoire l’ensemble des cartes d’un ou plusieurs pays. Du coup, elles n’ont pas besoin d’un accès Internet pour fonctionner et n’hypothèquent pas votre forfait de données. En contrepartie, ces applications prennent plus d’espace de stockage (1-2 Go), sont généralement plus dispendieuses (env. 50-70$) et mises à jour moins souvent.

Applications à cartes téléchargées :
Ces applications téléchargent à partir d’Internet au fur et à mesure qu’on se déplace, les cartes sous forme de petites tuiles de quelques kilomètres carrés. Du coup, si vous voyagez beaucoup, ils peuvent, à la longue, hypothéquer votre forfait de données et entraîner des frais supplémentaires auprès de votre fournisseur, en particulier si vous êtes en mode itinérance à l’étranger. Aussi, si vous sortez à l’extérieur d’une zone de couverture cellulaire, vous perdrez votre lien Internet et donc l’accès aux nouvelles tuiles en ligne. En revanche, l’avantage de ces applications c’est qu’elles sont moins onéreuses, nécessitent très peu d’espace mémoire (moins de 50 Mo) et sont mises-à-jour plus rapidement (puisque les données sont stockés dans les nuages).


Recommandations de Protégez-Vous

Deux applications à cartes téléchargées se sont démarquées dans le banc d’essai de Protégez-Vous :

Meilleures applications à cartes téléchargées :

Google Navigation (gratuit) – Plateforme Android
- Très bonne navigation, graphisme clair et défilement fluide des images
- Le logiciel garde temporairement en mémoire une partie des cartes téléchargées ce qui réduit considérablement la consommation de données lorsque l’on réemprunte un même tronçon de route.
- Consommation moyenne d’environ 10 mégaoctets par parcours de 20 km
- En général, un forfait de 500 Mo devrait suffire. Mais ça dépend de l’utilisation et de vos déplacements.

Garmin Street Pilot (60$) – Plateformes iOS et Windows Phone 7
- Bonne navigation conforme à la signalisation
- Graphisme clair et attrayant, sans fla fla
- Logiciel disponible en anglais seulement
- Côté transferts de données, l’application s’est avérée moins gourmande dans le test que l’application Google Navigator.

Si vous ne voulez pas hypothéquer votre forfait de données, et surtout si vous comptez vous éloigner des grands centres ou faire beaucoup de route - en particulier à l’extérieur de la couverture de votre fournisseur - mieux vaut opter pour les logiciels à cartes embarquées.

En voici deux avec instructions vocales et lecture des noms rues en français qui ont fait très bonne figure dans le test de Protégez-Vous:

Meilleures application à cartes embarquées :

Navigon Mobile Navigator North America (68$) – Plateformes iOS, Android et Windows Phone 7
- Carte de complète des É-U et du Canada
- Belle interface
- Utilisation en mode portrait ou paysage
- Intègre une tonne de fonctions (assistant changement de voie, assistant limite de vitesse, accès au bottin d’adresse du téléphone, infos sur le trafic en option (+23$/an)

TomTom États-Unis et Canada (68$)- Plateforme iOS
- Carte de complète des É-U et du Canada
- Interface et fonctions identiques à celles que l’on retrouve sur les appareils dédiés de marque TomTom
- Mise à jour des cartes par les utilisateurs (TomTom Map Share)
- Affichage en 2D ou 3D

À près de 70$ pièce, ces applications ne s’avèrent guère plus économiques que les navigateurs GPS portatifs d’entrée de gamme que l’on retrouve en magasin. D’autant plus qu’à cette somme, on devra éventuellement ajouter des accessoires pour l’auto.

Mais s’il vous importe de voyager léger, l’option de transformer votre téléphone en navigateur GPS s’avère très attrayante malgré son coût relativement élevé.


Intervenants / Participants

Jonathan Lee – Journaliste – Magazine Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca

Liens utiles
Protégez-vous
http://www.protegez-vous.ca/technologie/gps-pour-telephones-intelligents.html
Test de 11 navigateurs GPS pour cellulaires – Protegez-vous.ca (nécessite abonnement pour accès au dossier complet en ligne)

Garmin Street Pilot
http://www8.garmin.com/apps

Navigon Mobile Navigator North America
http://www.navigon.com/portal/int/produkte/navigationssoftware/index.html

TomTom États-Unis et Canada
http://www.tomtom.com/fr_ca/products/mobile-navigation/index.jsp