Légitime dépense


Protégez-vous se prononce sur les GPS

Émission du 5 octobre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Les adeptes du GPS sont en croissance. Guidé par l'expert de Protégez-Vous qui en a testé plusieurs, Légitime dépense vous dit lesquels répondront le mieux à vos besoin et vous donne quelques conseils d'achat et d'utilisation pour vous aider à… prendre la bonne direction.

Thème(s) : Automobile et autres transports , Électronique , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Protégez-vous se prononce sur les GPS

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Le prix des GPS pour automobile a baissé de moitié depuis deux ans. C'est peut-être le moment de vous en procurer un!

Les lettres GPS sont le sigle de Global Positioning System . Le GPS pour automobile, avec un écran de 3.5 pouces ou de 4.3 pouces, s'appose normalement sur le pare-brise du véhicule à la vue du conducteur. Le petit gadget technologique donne les indications pour se rendre à une adresse précise et ce, par les plus courts chemins. L'appareil fournit également la distance et le temps requis pour arriver à destination.

Les experts du magazine Protégez-Vous ont mis plusieurs modèles au banc d'essai.

Protégez-Vous en est à sa deuxième analyse des GPS. Effectivement en octobre 2007, le magazine publiait un premier test sur le sujet. À la demande de leurs lecteurs, Protégez-Vous a décidé de refaire le test avec les modèles courants de cette année. Sept appareils ont ainsi été évalués. Protégez-Vous a particulièrement testé la navigation, l’utilisation ainsi que la cartographie et l’écran.

Plus précisément, "La navigation comprend la précision des trajets et la précision des indications. L'utilisation pour sa part, représente la facilité à utiliser l'appareil. La cartographie représente quant à elle la précision de la carte elle-même", explique Félix Ménard Saint-Denis, chargé de projet aux tests chez Protégez-Vous.

Utile dans la jungle urbaine!

Jacques Frigon, est chauffeur de taxi. Il se sert de son GPS à tous les jours depuis trois ans. Il en a des histoires à raconter quant à l'utilisation de son petit appareil!

"Un jour, je prends une cliente dans le Vieux- Montréal et elle me dit: connaissez-vous la boutique BCBG sur la rue Sainte-Catherine?" (Jacques grimace, il n'a absolument aucune idée!) "Ça fait que je poinçonne simplement BCBG" poursuit le chauffeur de taxi. "Le GPS m'a amené à l'adresse en me donnant le numéro de téléphone. La cliente était bien contente et elle donne un bon pourboire à ce moment-là! C'est rapide et précis" raconte Jacques Frigon.

Pas encore le co-pilote parfait

"Il a encore des défauts de prononciation de noms de rues", souligne l’expert de Protégez-Vous, appuyé par le chauffeur de taxi : "Prononcer la rue Sherbrooke ou Saint-Hubert ce n'est pas évident pour certains modèles de GPS" dit-il. Légitime dépense a vérifié ce que le GPS lui-même avait à dire pour sa défense: "Après 200 mètres-tres (oui, une syllabe de trop!) tourner à droite rue subert!". Mmm… la preuve est faite!

La précision des indications entache aussi le bilan des GPS. "La précision n'est pas aussi bonne qu'on le souhaiterait par moments et il y a des pertes de signaux qui peuvent arriver de temps en temps. Donc il y a encore place à améliorations" constate Félix Ménard Saint-Denis.

Utiliser un GPS demande un certain temps d'adaptation

Le GPS ne se laisse pas toujours facilement apprivoiser! Les fonctions sont nombreuses. Jacques Frigon partage cet avis: " Le GPS a tellement de possibilités et de fonctions de programmation... Je connais des gens qui ont programmé des radars photo et à chaque fois qu'ils arrivent à 500 mètres du radar photo, il y a un bruit qui se fait entendre par le GPS."

L’option trafic… pas toujours disponible!

Vous détestez les embouteillages, l'option trafic pourrait vous éviter bien des maux de tête! Quoi que cette fonction puisse être attrayante, sachez que ce n'est pas très répandu pour l'instant au Canada. Si cela vous intéresse, vérifiez si l'option est offerte dans votre ville.

Les coûts reliés à ce service sont d'environ 100 $ US.

Les mises à jour… d’autres frais à prévoir!

Pour mettre régulièrement votre GPS à jour via Internet, vous devrez payer des frais supplémentaires. "La plupart des fabricants vont offrir jusqu'à quatre mises à jour pour les cartes à chaque année" nous explique Félix Ménard Saint-Denis. Attendez-vous à payer une centaine de dollars pour procéder à chaque mise à jour sur le site Internet des différents fabricants.

Soulignons aussi que Protégez-Vous ont expérimenté certains problèmes avec les compatibilités Mac et PC. Soyez donc vigilants. Il faut parfois faire quelques essais pour parvenir à compléter la mise à jour.

Les recommandations de Protégez-Vous…

Les marques et modèles recommandés par Protégez-Vous.

TOMTOM One130-S à 220$ a obtenu la note de 82%
GARMIN Nüvi 255 à 230$ a obtenu la note de 81%
MAGELLAN RoadMate 1440 à 240$ a obtenu la note de 81%

Le TOMTOM One-130-S est un bon choix pour ceux qui recherchent un modèle de base avec un écran de 3.5 pouces. De plus, il se démarque sur certains aspects: la facilité d'utilisation et le niveau de cartographie. "Il présente une très bonne qualité d'écran peu importe l'angle dans lequel on le regarde" ajoute Félix Ménard Saint-Denis de Protégez-Vous.

Magasinez avant d'acheter

En terminant, l’expert de Protégez-Vous suggère fortement de faire un premier magasinage sur Internet. "Une chose intéressante qu'on a constatée, c'est que les prix variaient beaucoup. Lorsqu'on magasine en ligne pour un même appareil, on peut avoir une différence de 160 dollars ", conclue-t-il.

http://www.protegez-vous.qc.ca/

COMPLÉMENT D’INFORMATION:

Légalité du GPS au volant
Au moment de la parution du premier test sur les GPS fait par Protégez-Vous en 2007, on soulignait que l’usage du GPS au volant était encore illégal chez-nous, bien que toléré. Et bien, depuis le 15 avril 2008, ce détail important est réglé. Selon l'article 439 du Code de la sécurité routière, l'utilisation d'un GPS est légale au volant des véhicules routiers du Québec.

Pour en savoir davantage sur cette réglementation qui touche l’usage de tous les types d'écrans dans les véhicules, consultez la brochure de la SAAQ sur le sujet.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/ecran_volant.pdf