Légitime dépense


Choisir une tente familiale

Émission du 21 mars 2011

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Vous avez décidé de vous équiper pour le camping pour profiter de la nature et de vacances familiales à petit prix ? Premier achat en tête de liste : la tente. Elle doit être suffisamment spacieuse pour accueillir 2 adultes, 2 enfants et les bagages. Bien ventilée et bien imperméabilisée. Facile à monter et pas trop chère. Parmi tous les modèles offerts sur le marché Légitime dépense en a fait tester 4 tentes de moins de 400 $ par une famille de campeurs.

Thème(s) : Sports et loisirs

Choisir une tente familiale

À une trentaine de dollars la nuitée, le camping permet de voyager à petit prix seul ou en famille. Mais pour apprécier pleinement son séjour en nature, mieux vaut être bien équipé. Car passer un week-end trempé peut-être suffisant pour vous faire abandonner ce loisir! Le point de départ est le choix d'une tente. L'offre est vaste et les prix varient grandement. Voici comment choisir votre tente familiale.

Selon Léo Viger-Bernard, conseiller chez Mountain Equipment Coop (MEC), le choix d'une tente dépend d'abord du type de camping que vous faites, la fréquence à laquelle vous en faites ainsi que du nombre de personnes qu'elle doit accueillir.

Par exemple, une famille composée de deux adultes et deux enfants qui fait du camping en voiture l'été seulement, devrait rechercher une tente trois saisons de 4 à 6 personnes. Dans ce cas-ci, le poids et la petitesse de la tente ne devraient pas être des critères d'achats comme la tente ne sera pas transportée dans un sac à dos en randonnée.

Les critères d'achats

Il y a 4 critères d'achats principaux à considérer lors de l'achat d'une tente 3 saisons pour la petite famille.

1. L'espace

Il n'existe pas de normes pour déterminer le nombre de personnes qu'une tente peut accueillir. Ne vous fiez donc pas uniquement aux nombres de personnes annoncées dans la description de la tente. Attardez-vous plutôt aux dimensions.

Le meilleur moyen de vous assurer que l'espace de la tente vous convient, c'est de la monter en magasin et d'explorer l'habitacle.

En voiture, comme le poids n'est pas un critère d'achat, vous pouvez vous permettre de choisir une tente plus grande qui sera plus confortable.

Tenez compte de l’espace dont vous aurez besoin pour ranger les bagages.

2. La facilité de montage

Il n'y a pas de secret, vous devez monter la tente en magasin pour constater si elle s'installe facilement ou non. Selon Léo Viger-Bernard, calculez vingt minutes ou un peu plus pour le premier montage et une dizaine de minutes de moins pour les montages suivants si vous êtes deux personnes.

3. L'imperméabilité

Pour prévenir l'infiltration d'eau, privilégiez une tente dont le double toit descend jusqu'au sol, c'est-à-dire qui protège l'ensemble de l'habitacle. Un plancher dont la toile remonte sur les « murs » de la tente assure aussi une meilleure protection contre la pluie.

L'imperméabilité des tentes se mesure en millimètres. Malheureusement, dans les magasins à grande surface Légitime Dépense a remarqué que cette cote en millimètre n'est pas toujours inscrite. Dans ce cas, il vaudrait mieux apposer un imperméabilisant qui fournira une protection supplémentaire à votre tente. Une bouteille d'imperméabilisant coûte entre 15 $ et 20 $.

Finalement, pour vous assurer que votre tente est imperméable, les coutures doivent absolument être scellées. Si vous ne voyez pas de ruban scellant transparent sur les coutures, procurez-vous une petite bouteille de scellant pour environ 5 $.

4. La ventilation

Pour un confort accru, munissez-vous d'une tente qui offre une bonne ventilation.

Il y a deux éléments principaux:

- Le volume d'air dans la tente: plus la tente est grande, plus il y a d'air et donc moins de condensation.

- La proportion de moustiquaire par rapport au tissu de l'habitacle: Plus il y a de moustiquaire plus la tente sera ventilée.

Enfin, les petites trappes d'air sur le double toit permettent aussi une ventilation supérieure.

Le prix à payer

Attendez-vous à payer environ 300 $ pour une tente de quatre personnes durable de bonne qualité. Bien entretenue et imperméabilisée régulièrement, elle pourra vous durer une bonne quinzaine d’années.

Les tentes essayées

Dans le cadre de notre reportage, nous avons demandé à la famille Guillaume de tester l’assemblage de 4 tentes et de nous donner leurs impressions générales sur chacune d’entre elles.

1. Tente Broadstone 10 X 8
Marque: Broadstone
Prix: 149.99 $

Superficie: 7,2 m2
Hauteur: 1,78 m

2. Évasion 4
Marque: Eureka
Prix: 300 $

Superficie: 8.2 m2
Hauteur: 1.83 m

3. Big House 4
Marque: Big Agnes
Prix: 305 $

Superficie: 5.7 m2
Hauteur: 1,7 m

4. Funhouse 4
Marque: MEC
Prix: 371 $

Superficie: 6,5 m2 (+ vestibule de 2 m2)
Hauteur: 1.95 m

Verdict

La tente Funhouse 4 de MEC est la tente qui a été le plus appréciée par la famille Guillaume. Sa grande facilité d'installation, sa qualité ainsi que son côté pratique lui ont permis de remporter la palme d'or de notre test maison!

Location

Si vous n’êtes pas certains d’aimer le camping, la location est une option intéressante pour vérifier si le loisir vous plaît. Plusieurs magasins de plein air offrent le service.

Exemple: Location d'équipement de base pour 4 personnes

Durée: Du jeudi à 15h jusqu'au lundi suivant 13h00
Prix: 114 $ (Prix MEC)

Ce qui inclut :

2 X sac de couchage adulte: 20$
2X sac de couchage enfant: 12$
1 X tente 4 personnes: 30$
4X matelas autogonflant: 32$
1X réchaud: 6$
1X bâche 14$


Intervenant / Participant

Léo Viger-Bernard
Conseiller
Mountain Equipment Coop

La famille Guillaume
http://bougex.com/

Liens utiles

Quelques conseils en vrac pour choisir sa tente

MEC
http://www.mec.ca/

MEC
http://tiny.cc/yc0xq
Conseils d’achats

Atmosphère
http://www.atmosphere.ca/atmosphere/trucs-et-conseils/tentes.html
Conseils d’achats

La Cordée (tente familiale)
http://www.lacordee.com/fre/Conseils-Campingetrandonnee/Tente_familiale.cfm
Conseils d’achat

MEC
http://tiny.cc/dhejx
Entretien de la tente

La Cordée
http://www.lacordee.com/fre/Conseils-Campingetrandonnee/Entretien-tentes.cfm
Entretien de la tente

Canadian Tire
http://www.canadiantire.ca/
Tente Broadstone

Sail
http://www.sail.ca/
Tente Eureka

MEC
http://www.mec.ca/
Tente Funhouse 4
Tente Big Agnes