Légitime dépense


Choisir un porte-vélo

Émission du 14 mars 2011

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Vous avez un vélo et une auto? Vous chercher le support qui vous permettra de combiner les deux activités ? Avec le nombre de modèles de porte-vélos disponibles sur le marché, il est parfois difficile d’arrêter son choix. Pour prendre une décision éclairée, vous devrez considérer la qualité de votre vélo, le modèle de votre voiture et le nombre de montures que vous voulez transporter !

Thème(s) : Sports et loisirs

Choisir un porte-vélo

Vous aimez la promenade à vélo. En couple, en famille ou seul, vous aimez découvrir de nouveaux endroits sur votre engin à deux roues. Mais ce n'est pas toujours simple de trouver l'espace pour le transporter de façon sécuritaire et sans l'abîmer. Un porte-vélos vous facilitera la tâche. Mais sachez qu'à chaque cycliste son porte-vélos! Voici comment faire un choix éclairé.

Il existe trois grandes catégories de porte-vélos sur le marché: sur le toit, à l'attache-remorque ou sur le coffre. Selon Alexandre Rousseau, directeur régional et conseiller chez Rack Ultra, le nombre de vélos à transporter, la fréquence de l'utilisation et le modèle de votre véhicule devraient guider votre choix.

Par exemple, si vous possédez des vélos de route de grande qualité dont le cadre est en aluminium, vous devriez privilégier un porte-vélos sur le toit puisqu'il y aura moins d'impacts sur ce dernier. Si vous possédez plutôt des vélos de montagne, tous les types de porte-vélos peuvent convenir. Par contre, si vous transportez souvent vos vélos et ce sur de longues distances, il vaut mieux éviter les systèmes à sangles s'attachant sur le coffre.

Finalement, le modèle de votre véhicule vous guidera également vers le bon porte-vélos à choisir. Si votre véhicule est haut et que le toit est difficile d'accès, vous devrez automatiquement vous diriger vers un système à l'attache-remorque ou sur le coffre. Ou encore, si vous possédez une Toyota Yaris et que vous avez trois vélos de montagne à transporter, le toit est votre seule option puisque le châssis de cette automobile ne peut supporter une telle charge à l'arrière. Vous devez donc connaître la capacité de remorquage de votre véhicule. Consultez le manuel du fabricant ou rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.curtmfg.com

Les trois grandes catégories

Sur le coffre: Il s'agit d'un système à sangles qui se pose directement sur le coffre du véhicule. Ce système supporte le vélo par le cadre tout simplement.

80 $ à 160 $
2 à 3 vélos

Avantages:
• Prix abordable
• Transférable d'un véhicule à un autre
• Se range facilement

Inconvénients:
• Non adapté à de longues distances car les sangles peuvent se desserrer
• Nuit à l'accès au coffre et à la vision du conducteur
• Peut endommager la peinture du véhicule

Sur le toit:

Il existe deux types de porte-vélos qui s'installent sur le toit:

1) Le système standard où les deux roues entrent dans une gouttière et où un bras prend le cadre du vélo pour maintenir le balan.
2) Le système où il faut enlever le pneu avant du vélo. La fourche s'installe dans un système "déclenche rapide" alors que le pneu arrière entre dans une gouttière.

450 $ à 1000$ (incluant les barres transversales)
2 à 4 vélos.

Avantages:
• Très polyvalent: Avec les barres transversales sur le toit, il est possible d'ajouter un support pour une boîte, un kayak, des skis, etc.
• Très stable
• Dispositif de verrouillage

Inconvénients:
• Peut augmenter la consommation?d'essence de 5 % à 10 %.
• L'accès au toit peut être difficile selon les véhicules et la taille du propriétaire
• Demande d'être vigilant avec les portes de garage et les stationnements souterrains.

À l'attache-remorque:

Il existe deux types de porte-vélos qui s'installent à l'attache-remorque:

1) Le système plus standard maintient le vélo par la barre horizontale du cadre.
2) Le principe à plate-forme où les pneus sont pris dans des arceaux ou dans des gouttières.

300 $ à 850$ (incluant le support et l'attache remorque)
2 à 5 vélos

Avantages:
• Très bonne stabilité
• Sécuritaire pour les trajets de longue distance
• Dispositif de verrouillage

Inconvénients:

• Si le véhicule ne possède pas de système d'attelage, il faut prévoir des frais d'installation de 200 à 250$
• Les vélos peuvent s'abîmer entre eux sur les modèles standard

Les critères d’achat

Système à sangles:

Pour plus de stabilité, recherchez les modèles qui s'attachent sur le véhicule avec six courroies plutôt que quatre.

Évitez les modèles de base avec seulement deux bras sur lesquels déposer les vélos. Recherchez les modèles avec des berceaux et des attaches en caoutchouc qui offrent plus de stabilité.

Les modèles les plus complets débutent à partir de 120 $. Le modèle Speedway de Thule vendu à 140 $ est un bon choix pour ce type de porte-vélos.

Attache-remorque:

Recherchez un système qui s'attache avec une vis. Elle servira de goupille et de stabilisateur en même temps. Les systèmes vissés éliminent le mouvement et le stress sur les vélos. Vérifiez également que le support s'incline. Il permettra au coffre de s'ouvrir et prendra moins d'espace lors de l'entreposage.

Pour les modèles standards, recherchez ceux avec plus d'un point d'attache car ils sont plus stables. Les modèles les plus complets incluent même des courroies pour immobiliser les deux roues des vélos suspendus.

Le modèle 2EZ de marque Sport Rack vendu à 200 $ représente un bon rapport qualité-prix dans le style plate-forme. Quant aux modèles standards, le Roadway de Thule à 300 $ est un bon choix.

Support de toit:

Certains supports de toit se manipulent mieux que d'autres, essayez-les.

Pour les systèmes qui supportent le vélos sur ses deux roues, assurez-vous que la "mâchoire" du support est compatible avec le cadre de votre vélo. Les modèles bas de gamme s'adaptent souvent mal aux cadres des vélos d'aujourd'hui qui sont plus gros.

Le modèle Big Mouth de Thule vendu à 159 $ s'adapte pratiquement à tous les vélos. Dans les systèmes à fourche, le modèle Peleton de Thule à 180 $ représente un excellent rapport qualité-prix.

Selon les experts que nous avons consultés, les modèles Thule et Yakima sont les plus populaires. Ils sont aussi garantis à vie.

Mais, peu importe le type de porte-vélos que vous choisirez, vérifiez toujours la garantie offerte par le fabricant qui varie de un an jusqu'à vie. Il est aussi judicieux de privilégier les compagnies connues car les pièces sont disponibles partout à travers l'Amérique du nord… pratique durant les vacances!

Bonne route!

Intervenant

Alexandre Rousseau
Directeur régional et conseiller
Rack Ultra
http://rackultra.ca/

Liens utiles

Thule
http://www.thule.com/

Yakima
http://www.yakima.com/

SportRack
http://www.sportrack.com/

Inno Rack
http://www.innoracks.com/

Choisir un porte-vélos
http://www.rackultra.com/html/Fr/conseils.html
Les conseils généraux de Rack Ultra quant aux différents supports

Vélo Québec
http://www.velo.qc.ca/fr/accueil.php
Pour les amateurs de vélo