Légitime dépense


Choisir un abri soleil

Émission du 14 mars 2011

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

L'abri solaire est une solution simple et efficace pour se protéger du soleil, des intempéries…et des moustiques. Sans compter qu’il donne fière allure à votre jardin. Depuis quelques années, on en trouve sur le marché dans toute une variété de prix, de styles et de matériaux. Comment choisir et combien investir ? Légitime dépense vous aide à vous mettre à l’abri d’une mauvaise dépense !

Thème(s) : Ameublement

Choisir un abri soleil

L'abri-soleil est une solution simple et efficace pour se protéger du soleil, des intempéries et des moustiques. Il vous permet de profiter du grand air… sans les désagréments! De 300 $ à 2000 $ les modèles sont nombreux sur le marché. Voici comment les différencier et faire votre choix.

Selon Nicolas Dussault de Club Piscine Longueuil, l'endroit où sera installé l'abri ainsi que l'espace dont vous avez besoin guidera d'abord votre choix. Un abri-soleil est comme un parachute, donc si vous prévoyez l'installer dans un endroit venteux, vous devez vous diriger vers un abri-soleil dont structure sera plus résistante. Le toit devra aussi inclure un évent. Vous paierez plus cher, mais l'abri résistera aux bourrasques de vent et durera plus longtemps.

Ensuite, déterminez l'espace dont vous avez besoin. Quels meubles souhaitez-vous installer à l'intérieur de l'abri-soleil? Combien de personnes souhaitez-vous qu'il puisse accueillir? Quoiqu'il y ait des exceptions, les grandeurs types sont 10X10, 10X12 et 10X14. (pieds)

Les critères d'achat

1. La structure

La structure d'un abri-soleil doit être en aluminium pour une durabilité accrue. L'acier, lui, fini par rouiller. Vérifiez les spécifications du produit. Si le matériau n’est pas spécifié, faites un petit test avec un aimant. Si l'aimant colle sur la structure, c'est de l'acier!

Ensuite, regardez la robustesse de la structure. C'est simple, plus les poteaux et les pattes sont larges, plus la structure est solide. La largeur des rainures, qui soutiennent les rideaux, peut aussi être un indice de solidité et de résistance.

2. Le toit

Tissu ou polycarbonate?

Deux grandes options s'offrent à vous pour le toit de votre abri-soleil: le tissu ou le polycarbonate (rigide).

Le toit en tissu est le plus commun. C'est l'option la moins chère. Mais il est sensible aux rayons du soleil et n'est pas nécessairement imperméable. Il existe toutefois des tissus qui sont résistants à la décoloration due au soleil ainsi qu'à la pluie. Mais comme ils ne le sont pas tous, vérifiez les spécifications du produit que vous convoitez si ces critères sont important pour vous. Sachez aussi que les tissus qui résistent aux rayons UV durent généralement plus longtemps. Leur durabilité est pratiquement la même que le polycarbonate. Assurez-vous que vous pourrez remplacer la toile du toit lorsqu’elle sera usée.

De leur côté, les abris-soleil avec un toit en polycarbonate coûtent au minimum 1000 $ et offrent seulement un rideau de moustiquaire. Mais le polycarbonate à l'avantage de vous offrir un environnement plus lumineux tout en vous protégeant des rayons UV. Il est étanche à 100% et ne se décolore pas. Vous devrez toutefois trouver de l'espace pour le ranger l'hiver.

Somme toute, selon Nicolas Dussault, un toit en tissu est préférable considérant le rapport qualité-prix. Mais à vous de déterminer si les avantages du toit en polycarbonate vous interpellent davantage!

L'évent

L'évent est ce qui permet au vent de passer à travers le toit de l'abri-soleil. Si vous demeurez dans un endroit où il vente beaucoup, ou si vous aimez la brise, vous devriez privilégier un toit incluant un évent.

3. Les rideaux

Il y a trois grands types de rideaux.

Les moustiquaires: Ils sont de base et sont disponibles sur la totalité des abris-soleil.
Le vinyle transparent: Il vous protège du vent et de la pluie et conserve la chaleur. Tout cela en permettant de voir à l'extérieur et en laissant la lumière pénétrer à l'intérieur.
Les rideaux opaques (tissu): Il vous protégent aussi du vent et de la pluie, conservent la chaleur et fournissent de l'intimité.

Les modèles les plus complets possèdent les trois types de rideaux. Mais selon Nicolas Dussault de Club Piscine Longueuil, il vaut mieux privilégier une structure solide ainsi qu'un toit imperméable et anti-décoloration que de rechercher les trois types de rideaux.

4. Les rainures

Ils servent à ouvrir et fermer les rideaux en les faisant glisser du centre jusqu'aux poteaux. Certains modèles bon marché n'en ont pas. Sur ces modèles, le rideau s'étire à partir du milieu, comme une tente, ce qui coupe la vue et emprisonne le vent. Vaut donc mieux choisir un modèle muni de rainures.

Pour faire durer son abri-soleil

• Sauf lorsque vous les utilisez, les toiles devraient toujours être attachées dans les coins de l'abri. Laisser les toiles fermées donnerait de l'emprise au vent et abîmerait les tissus qui frotteraient sur le sol.

• En prévision de l'hiver, il faut enlever les toiles, rideaux et toit, avant les premières neiges. Vous pouvez laisser la structure à l'extérieure à condition qu'elle soit en aluminium. Ne ressortez pas vos toiles avant le mois de mai même si c'est tentant! La neige tardive et imprévue du mois d'avril pourrait écraser votre toit.

• Rangez toujours vos toiles complètement sèches afin d'éviter la moisissure. Mettez-les aussi à l'abri des petits rongeurs!

Bon été sous votre nouvelle petite pièce extérieure!

Intervenant

Nicolas Dussault, directeur adjoint
Club Piscine Longueuil

http://www.clubpiscine.ca/