Légitime dépense


Resurfaçage de cuisine

Émission du 7 mars 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Vous voulez rajeunir votre cuisine sans nécessairement tout rénover ? C’est possible avec le resurfaçage des d’armoires. De plus en plus d’entreprises offrent de redonner une deuxième vie à votre cuisine pour une fraction du prix d’une cuisine neuve. Mais, certaines conditions s’appliquent : un aménagement qui vous plaît et des caissons en bon état. Légitime dépense s’est aussi demandé si le procédé était aussi économique qu’on le prétend.

Thème(s) : Ameublement , Habitation: construction, rénovation et entretien

Resurfaçage de cuisine

Votre cuisine est de bonne qualité, bien disposée mais les portes sont démodées et vous voudriez la remettre au goût du jour ? Inutile de tout refaire, vous pourriez économiser en ne changeant que les portes.

« On fait resurfacer sa cuisine généralement parce que l’on veut simplement en changer la couleur ou la remettre au goût du jour, nous dit Avril Morin, designer d’intérieur. On peut également vouloir mettre sa maison en valeur à peu de frais en vue d’une revente ou d’une location»

« On peut resurfacer une cuisine dans presque tous les cas, précise Chantal Haineault de chez Armoires et Comptoirs Lasalle. C’est économiquement et très avantageux : c’est presque le tiers du prix d’une cuisine neuve. De plus il y a un minimum de dérangement pour les clients car la cuisine reste fonctionnelle. Nous venons une fois pour prendre les mesures, puis nous revenons 3 à 6 semaines plus tard, selon le type de fini demandé, pour enlever les portes, installer les nouvelles et faire les placages et autres travaux de finition demandés par le client.»

Resurfacer ou remplacer les portes ?

Quand on parle de resurfaçage, il existe 2 techniques : le remplacement des portes ou alors le resurfaçage des portes existantes.

Le remplacement des portes

« C’est très facile de changer les portes d’une cuisine, dit Avril Morin. On peut commander ses portes et les poser soi-même, car généralement, toutes les mesures sont standard. On peut ainsi remplacer des portes blanches en mélamine par des portes de bois. Dans le cas d’une cuisine plus ancienne, là, où la structure est construire sur place et ancrée dans les murs, il vaut mieux faire affaire avec des professionnels car les dimensions peuvent varier.»

« Chez Armoires et Comptoirs Lasalle, dit Chantal Haineault, on remplace toutes les portes sur les caissons d’origine, on peut rajouter des moulures, des caches néons, des coups de pied, et même remplacer le comptoir et rajouter de nouveaux modules. Nous faisons des portes en mélamine, en stratifié et en bois directement dans notre usine. Si notre client veut des portes en thermoplastique, nous les commandons chez un fournisseur. »

Le recouvrement ou le placage des portes

Le procédé consiste à " habiller " la porte et les panneaux extérieurs des armoires en appliquant un placage de bois ou d’autres matériaux sur les portes et toutes les surfaces apparentes de la cuisine. Les portes doivent être apportées en usine pour être traitées.

Quand on a une cuisine très ancienne et que l’on désire en conserver le cachet, cela peut valoir la peine de faire resurfacer les portes plutôt que de les remplacer car elles sont souvent de taille inégale. Il faudrait donc les fabriquer sur mesure ce qui augmenterait le prix.

Mais souvent, la différence de prix entre resurfacer et changer les portes quand elles sont de taille standard, n’est pas assez grande pour que cela vaille la peine de conserver ses anciennes portes.

Légitime dépense à fait quelques comparaisons

Les entreprises de resurfaçage affirment que cette technique permet de refaire sa cuisine à moindre coût. Les économies seraient de 40 à 60 % par apport à l’installation d’une cuisine neuve sur mesure. Mais, est-ce aussi économique qu’on le dit ? Pour le savoir, Légitime dépense a fait l’exercice en comparant le prix du remplacement des portes, du resurfaçage en usine et d’une cuisine modulaire neuve achetée en grande surface. Notre base de comparaison : une cuisine de 8 pi. par 8 pi. comptant 20 portes d’armoires avec pentures non apparentes, moulures et panneaux latéraux. Notre choix s’est arrêté sur des portes de style Shaker. Voici les résultats :

Resurfaçage en usine
4 456,00 $

Remplacement des portes
Compagnie 1 : 4 224,00 $
Compagnie 2 : 3 200,00 $

Cuisine modulaire Ikea (livraison, installation et main-d’œuvre non inclus)
3 500,00$

Dans le cas d’une cuisine Ikea, il faut prévoir la démolition et l’installation et peut-être des travaux d’électricité et e plomberie. On peut économiser sur l’installation en la faisant soi-même et il faut accepté de vivre dans les travaux.

Recommandation

Si votre cuisine vous plait et que les caissons sont en bon état, il peut être avantageux de remplacer vos portes et lui redonner ainsi un coup de jeune. Votre cuisine reste fonctionnelle pendant les travaux qui sont réduits au minimum. Mais si vous voulez repartir à neuf, il peut être préférable de choisir une cuisine modulaire en grande surface, plus accessible que celle fabriquée sur mesure.

Intervenantes :

Avril Morin
Designer d’intérieur
Thibodeau Architecture + Design

Chantal Haineault
Armoires et Comptoirs Lasalle

Liens utiles

Thibodeau Architecture + Design
http://www.gotad.ca/

Armoires et Comptoirs Lasalle
http://www.aclasalle.com/