Légitime dépense


Vélos à assistance électrique

Émission du 7 mars 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Vous aimez le vélo mais détestez monter les côtes ? Vous avez des problèmes articulaires qui vous empêchent de profiter pleinement de votre activité préférée ? Le vélo à assistance électrique est peut-être pour vous. Ces engins munis d’un moteur électrique, alimenté par une batterie rechargeable, vous donnent un petit coup de pouce dans des moments difficiles sans remplacer le bon coup de pédale. Dans ce guide d’achat, Légitime dépense vous conseille sur les critères importants à considérer avant de passer à la caisse.

Thème(s) : Sports et loisirs

Vélos à assistance électrique

Écologique et économique, la bicyclette est le moyen de transport le plus répandu sur la planète. Malheureusement, l’effort physique qu’elle nécessite dépasse les capacités de certains. En particulier sur de longues distances et dans les montées.

Pour adopter ce populaire moyen de locomotion sans crouler sous l’effort, les moins sportifs auraient besoin d’un petit coup pouce - ou de pédale! – incitatif.

Heureusement pour eux, il existe des vélos qui leur donneront l’impression d’avoir des jambes bioniques : les vélos à assistance électrique! Voici un petit survol des choses à savoir pour en choisir un qui vous mènera loin!

EN BREF

Ne pas confondre vélo à assistance électrique et vélo-scooter

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont des bicyclettes classiques sur lesquelles on a ajouté des composantes électroniques pour permettre une assistance motrice et sur lesquelles on peut pédaler normalement (avec ou sans l’assistance du moteur).

Ils se distinguent des vélos-scooters qui ressemblent davantage à des motocyclettes (bien qu’ils soient aussi considérés – pour le moment du moins - par la réglementation comme des vélos électriques) et sur lesquels il est, dans la pratique, quasiment impossible de se déplacer sans l’assistance du moteur (beaucoup trop lourds, pédales très mal placées, pas de vitesses).

Le prix à payer pour des jambes bioniques

Les vélos à assistance électrique ne sont pas donnés. Pas étonnant puisque à toute la mécanique de la bicyclette, on ajoute un ensemble de composantes électroniques sophistiquées doublement dispendieuses.

Concrètement, pour un VAE complet de qualité, il faudra s’attendre à payer entre 1200 $ et 3500 $. Si on opte pour un kit de conversion que l’on pourra installer sur un vélo existant, la facture se situera alors entre 500 $ et 2000 $.

Au cœur du vélo électrique : la batterie

La batterie est de loin l’élément le plus couteux, le plus important et le plus susceptible de faire défaut dans un VAE. Comme son coup de remplacement peut atteindre, voire dépasser, les 800 $ (en principe, une batterie dure au moins 5 ans selon l’utilisation que l’on fait de son vélo) et que la performance du vélo en dépend très largement, la batterie est l’élément le plus important à surveiller lorsqu’on magasine un vélo à assistance électrique. Ainsi, se renseigner sur le type de batterie, la durée de la garantie et son coût de remplacement devrait figurer en tête de liste des questions à poser.

Au chapitre des performances, il faut savoir que l’autonomie des batteries d’un VAE varie beaucoup et selon un ensemble de facteurs, notamment : le poids du cycliste, le type de parcours, la direction et la force du vent, le pourcentage d’assistance sélectionné, etc. De façon générale, la distance parcourue sur une charge est de l’ordre de 30 à 60 km et le temps de recharge tourne autour de 5 heures.

Des chimies qui opèrent

Les VAE récents et dignes d’intérêt utilisent des variantes de batteries au lithium, que soit avec du manganèse ou du phosphate de fer (LiFePO4). Au chapitre des performances, ces deux technologies sont relativement comparables. Alors que la première offre un peu plus de puissance pour le même volume, la seconde permet plus de cycles de recharge et donc une durée de vie accrue (en théorie du moins, puisque cette technologie est encore très récente et encore peu éprouvée à long terme).

Un conseil : tenez-vous loin des modèles bon marché, parfois en vente dans certaines grandes surfaces, qui utilisent encore de vieilles technologies de batteries (acide-plomb, nickel-cadmium ou nickel-métal). Malgré un prix alléchant, c’est un mauvais investissement à moyen et long terme que vous regretterez certainement.

Pour une assistance tout en douceur

Certains VAE utilisent un système très évolué, par l’entremise d’un torsiomètre électronique dans l’axe de la roue arrière, pour mesurer l’effort du cycliste et ainsi ajuster automatiquement, et proportionnellement, la contribution du moteur électrique. C’est le cas, notamment, de tous les kits de la compagnie canadienne BionX que l’on retrouve désormais sur un ensemble de modèles de différents fabricants à travers le monde.

En plus de rendre l’assistance au pédalage beaucoup fluide, transparente et agréable, ce système à l’avantage d’optimiser l’autonomie de la batterie et de réduire le nombre de composantes électronique à installer sur le vélo. Si le budget le permet, c’est le système de capteur à privilégier pour ceux qui veulent continuer de pédaler.

Conseils d’achats en vrac :

Voici quelques petits conseils pour vous aider à faire un bon choix :

- Choisissez un produit d’une marque établie, plus susceptible d’être encore là pour vous fournir des pièces de rechange quand vous en aurez besoin, quelques années après l’achat.

- Si possible, achetez votre VAE dans un commerce spécialisé qui pourra vous offrir du service après vente et qui dispose de plusieurs modèles que vous pourrez comparer et peut-être même enfourcher pour un essai routier avant d’acheter.

- Renseignez-vous sur la disponibilité des pièces de rechange en cas de bris et sur la couverture de la garantie qui nous est offerte.

- Plus spécifiquement, renseignez-vous sur la durée de la garantie de la batterie de même que sur son coût de remplacement. Évitez les produits dont la garantie est de moins d’un an de même que les vieilles technologies de batteries (qui ne sont pas au lithium).

- À défaut de pouvoir juger de la qualité des composantes électroniques à vue d’œil, vous pourrez vous en faire une idée en regardant la qualité des composantes mécaniques du vélo (corrélation entre les deux)

- Si vous avez déjà un vélo qui vous plaît, le kit de conversion s’avère une excellente option (à condition qu’il soit de bonne qualité évidemment). Idéalement, faite-le installer par un professionnel. L’installation est habituellement comprise si vous l’achetez chez un détaillant spécialisé.

- En achetant votre VAE en fin de saison, ou même hors saison, vous pourrez épargner des centaines de dollars (parfois jusqu’à 800 $!)

Suggestions de modèles :

Besoins de tuyaux? Voici quelques suggestions de modèles offrant un excellent rapport qualité-prix selon notre expert de Vélo Branché :

Modèle : XU 700
Marque : OHM
Prix : 3300 $
Site du fabricant : www.ohmcycles.com

- C’est la Cadillac des VAE!
- Équipé d’un moteur BionX de 350 W (avec torsiomètre)
- Batterie Lithium améliorée qui se recharge à 90% en 20 minutes seulement
- Freins à disque hydrauliques
- Composantes d’excellente qualité
- Fait pour durer
- Beau look/style

Modèle : A2B Metro
Marque : Ultra Motor
Prix : 2800 $
Site du fabricant : www.ultramotor.com
Distributeur au Québec :
- Moto Internationale www.motointer.com/A2B/

- Marque bien établie qui vend ses produits à travers le monde
- Moteur 500W
- Batterie Sanyo
- Composantes de qualité, très solide/durable
- Double suspension
- Freins à disque avant/arrière.
- Beau design/look sport
- Batterie dans le cadre à l’arrière
- Possibilité d’ajouter une batterie
- additionnelle
- Capteur au pédalier

Modèle : Slipstream
Marque : Norco
Prix : 1300 $
Site : velobranche.com

- Excellent rapport qualité/prix
- Fabriqué par une marque établie dans le monde du vélo
- Moteur 450 W dans la roue avant
- Pas cher parce que le produit vient d’être discontinué (Norco s’engage à fournir les pièces pendant 5 ans)
- Valait plus de 2000$ il y a quelques mois

Kit de conversion
Modèle : PL-350
Marque : BionX
Prix : 1950 $
Site : www.bionX.ca

- Kit de conversion BionX (a fait ses preuves et considéré par plusieurs comme le meilleur)
- Moteur de 350 Watts assez puissant pour les bonnes montées
- Torsiomètre dans le moteur-roue
- Excellente batterie fabriquée par Sony
- Batterie compacte qui s’installe dans le porte-gourde
- Facile à installer
- Poids total ajouté de 7.7 kg (environ la moitié sans la batterie)
- Tous les moteurs BionX disposent d’un système de freins régénératifs (recharge de la batterie au freinage)

Intervenants du reportage

Jean Pruneau
Spécialiste vélos électriques et copropriétaire – Boutique Vélo Branché

Antoine Malo
Technicien en véhicules électriques – Centre National du Transport Avancé

Liens utiles

Vélo Branchés
http://www.velobranche.com/

Centre National du Transport Avancé
http://www.cnta.ca/