Légitime dépense


Taux de récupération des rénovations

Émission du 28 février 2011

Journaliste(s) à la recherche : Mathieu Paiement

Rénovez, rénovez, il en restera toujours quelque chose. Pour savoir quel pourcentage de l’argent investi dans vos travaux de rénovations pourra être récupérés lors de la revente de votre propriété, l’Institut canadien des évaluateurs a mis au point l’outil RENOVA. Ce guide interactif sur le WEB vous permettra de déterminer la valeur des améliorations locatives. Vous pourrez ainsi jugez si les travaux prévus et la somme investie en valent la peine !

Thème(s) : Finances personnelles , Habitation: construction, rénovation et entretien

Taux de récupération des rénovations

Vous voulez rénover mais vous hésitez entre de nouvelles armoires de cuisine et une piscine ? Commencez par les améliorations qui seront les plus rentables au moment de la revente de votre maison.

Consultez le guide interactif RÉNOVA de l’Institut canadien des évaluateurs pour avoir rapidement une évaluation de la valeur ajoutée de vos rénovations.

Par exemple, refaire la cuisine vous permet de récupérer entre 75 et 100% de votre investissement. Par contre, l’ajout d’une piscine, moins de 25 %.

Attention aux travaux flamboyants : le pourcentage de récupération risque d’être nul ou très faible si les rénovations donnent à votre maison une valeur trop élevée comparativement à celles des autres maisons du quartier.

Liens utiles

RENOVA
http://component.aicanada.ca/f/resourcecenter_renova.cfm?
Le site n’est que partiellement traduit en français

Institut canadien des évaluateurs
http://www.aicanada.ca/