Légitime dépense


Choisir un canapé-lit

Émission du 28 février 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Choisir un matelas est difficile, choisir un canapé aussi. Alors imaginez choisir un canapé-lit ! Longtemps réputés pour leur inconfort, les canapés-lits retrouvent maintenant leurs lettres de noblesse. Que ce soit pour un usage occasionnel ou quotidien, il est possible de trouver des canapés-lits pratiques, esthétiques et confortables. À condition de bien choisir la structure et le matelas.

Thème(s) : Ameublement

Choisir un canapé-lit

Vous manquez d’espace pour recevoir vos parents? Vos enfants reçoivent souvent leurs amis pour dormir, ou votre 1 ½ est trop petit pour accueillir un canapé ET un lit ? La solution : le polyvalent canapé-lit. Il existe de nombreux modèles, mais tous ne sont pas destinés au même usage.

« On achète un canapé-lit pour sa double fonction, nous dit Jean Guertin, responsable des ventes assortiment salon chez Ikea. Il permet d’avoir une fonction lit de façon temporaire. Mais si l’on vit dans un très petit espace, il peut servir quotidiennement. Il y a donc 2 usages, occasionnel ou quotidien, et c’est cet usage qui va guider notre choix. C’est le support que le matelas offre qui détermine si c’est pour un usage quotidien ou occasionnel »

« Chez Caméo, nous vendons un seul système de canapé-lit et ils conviennent tous à un couchage quotidien, nous dit Mary Keating, conseillère chez Caméo Convertibles, un fabricant de canapés de Montréal. Et comme ils sont faits sur mesure, Ils peuvent être personnalisés selon la taille de la pièce et le goût de l’acheteur.»

Les différentes catégories de canapé-lit :

o Flip-flop

« Chez Ikea, on retrouve plusieurs types de canapés-lits, dit Jean Guertin Tout d’abord il y a le flip-flop, qui est en mousse et dont le canapé se déplie au sol. Il convient mieux à un usage occasionnel, peut-être pour accueillir les amis des enfants. En position lit, il est très bas, le matelas étant directement sur les sols. On dort perpendiculairement au mur. »

o Clic-clac

« Le clic-clac s’ouvre en deux grâce à un mécanisme très ingénieux et simple. On dort parallèlement au mur. Ce type de canapé-lit a une suspension en lattes de bois courbées qui offre un support plus ferme. Il convient au couchage quotidien. Il y a 3 choix de matelas. On choisit le matelas en fonction de son poids. Plus on est lourd et plus on doit choisir un matelas ferme. Il faut que le dormeur garde la colonne vertébrale droite peu importe la position. C’est un des avantages des clic-clac.

o Canapé-lit conventionnel

Avec les canapés-lits conventionnels, la structure métallique se replie sous l’assise du canapé. Il faut porter une attention particulière à la fondation si l’on veut un support confortable.

les nappes en polypropylène : c’est ce que l’on retrouve majoritairement sur le marché, mais avec le temps, cette nappe tend à se distendre et offrir moins de support. C’est bien pour le couchage occasionnel.

les suspensions en lattes de bois courbées qui permettent de coucher tous les jours dans un canapé-lit sans problème car cela offre un bon support.

Il n’y a qu’un type de matelas, mais on peut rajouter un sur-matelas qui ajoute au confort mais non pas au support. C’est une question de goût.

o Canapé-lit à plate-forme

Il existe aussi sur le marché des modèles de canapé-lit composés d’une plate-forme, insérée sous le canapé qu’il suffit de tirer, un peu comme un tiroir. Ce sont les coussins d’assise qui servent de matelas.

Le sur mesure

Si aucun des canapés sur le marché ne vous satisfait, vous pouvez le faire fabriquer sur mesure. Chez Caméo convertibles Ltée, il n’y a cependant qu’un seul type de canapé-lit, mais on peut choisir entre 2 types de matelas. Et bien sûr choisir les dimensions et type de recouvrement et de rembourrage.

« Chez Caméo, nous dit Mary Keating, nos canapés-lits sont tous faits sur mesure et peuvent être utilisés pour un usage quotidien. La structure du canapé est en érable massif sans nœud, collé et vissé, le mécanisme est en tube de métal carré, ce qui est plus solide, et le matelas est posé sur une toile de polypropylène légère et très résistante, maintenue par des ressorts rapprochés. Les clients ont le choix entre le fauteuil d’appoint, le fauteuil-lit, la causeuse, le double ou le Queen, et les modulaires de toutes dimensions. Les canapés sont fabriqués et recouverts sur place selon le goût de l’acheteur. »

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle, essayez le mécanisme de votre canapé-lit pour vous assurer de pouvoir le déployer facilement. Essayez aussi le ou les matelas disponibles.

Les prix varient évidemment en fonction du type de canapé-lit que vous choisirez et de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour un canapé qui sera utilisé comme lit tous les jours, acceptez de payer un peu plus. Le confort n’a pas de prix !

Intervenants :

Mary Keating
Conseillère
Caméo Convertibles Ltée

Jean Guertin
Responsable des ventes assortiment salon
Ikea

Liens utiles

Caméo
http://www.cameo-sofa.com/
Canapés-lits sur mesure

Ikea
http://www.ikea.com

Nüspace
http://www.nuspace.ca/
Pour des convertibles modernes

Lucyau
http://www.lucyau.com/
Banquettes, poufs et ottomans convertibles