Légitime dépense


Installation d’une télé murale

Émission du 28 février 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Avec l’arrivée des écrans plats, le traditionnel meuble télé a été remplacé par le support mural. Si l’idée vous tente, sachez qu’il existe une panoplie de supports muraux dont les prix varient entre 50 $ et 300 $ selon leurs fonctionnalités (fixe, inclinable, articulé) et la taille de l’écran. Tous les téléviseurs à écrans plats, qu’il s’agisse de plasma, d’écrans à cristaux liquides (ACL) ou des plus récents à diodes (DEL) peuvent être installés au mur. Reste à savoir si vous l’installerez vous-même ou si vous confierez la tâche à un professionnel !

Thème(s) : Ameublement , Électronique , Sports et loisirs

Installation d’une télé murale

Les téléviseurs à écrans plats ont l’avantage d’être à la fois minces et légers par rapport à leur taille, en plus de nous offrir une qualité d’image sans précédent. Deux qualités qui nous permettent de les installer au mur, à la manière d’un cadre, et ainsi de sauver de l’espace tout en nous permettant de dissimuler le filage dans le mur. L’idée vous allume? Voici un survol de ce que vous devez savoir avant de vous lancer… dans un mur!

EN BREF

Le matériel nécessaire

Pour fixer votre écran au mur, vous aurez tout d’abord besoin d’un support mural compatible avec votre téléviseur et assez solide pour en supporter le poids. La plupart du temps, les supports comportent deux parties : une première que l’on fixe au mur et une seconde qui s’installe à l’arrière du téléviseur pour ensuite s’agripper dans la première.

Pour que ça clique entre votre télé et votre support

Pour qu’un support mural soit compatible avec un téléviseur, il faut que la distance entre les (quatre) vis de montage qui se trouvent à l’arrière corresponde parfaitement aux orifices de la seconde partie du support mural.

Pour s’assurer que tout est compatible sans avoir à sortir son ruban à mesurer, on peut se référer au standard VESA. L’indice VESA, que l’on pourra trouver aussi bien sur les fiches techniques des téléviseurs que sur les supports muraux, nous indique tout simplement l’espacement, en millimètres, entre les différentes vis de montage.

Ainsi, un téléviseur avec un indice VESA « 400x400 » aura des vis de montage situées à 400 millimètres de distance les unes des autres et nécessitera un support mural supportant le même indice VESA.

Différents supports pour différentes situations :

Pour fixer votre télé au mur, vous aurez à choisir entre une panoplie de supports muraux dont les prix pourront varier d’une trentaine à plusieurs centaines de dollars. Voici un résumé des principaux types de supports disponibles et de leurs avantages et inconvénients respectifs :

Support fixe
(30 $ et plus)
Un support très simple et très mince qui n’offre aucun ajustement horizontal ou vertical.

Avantages : Très peu couteux, très mince et discret; pratique lorsque l’on peut voir l’arrière de la télé; s’agence bien aux nouveaux écrans ultra-minces.

Inconvénients : Aucun ajustement de l’angle; parfois si mince et près du mur qu’on n’a pas assez d’espace pour brancher nos câbles à l’arrière du téléviseur (conseil : vérifiez où se trouvent les connecteurs à l’arrière du téléviseur et mesurez l’espace minimum dont vous aurez besoin)

Support inclinable
(50 $ et plus)
Un support relativement mince qui offre un ajustement vertical de l’écran de quelques degrés. C’est le type de support le plus répandu et qui convient à la plupart des situations.

Avantages : Abordable (moins de 100 $); assez mince, l’ajustement vertical est intéressant quand l’écran est installé un peu plus haut; convient à la plupart des situations.

Inconvénients : un peu moins discret que les supports minces; pas d’ajustement horizontal.

Support pivotant
(75 $ à150 $)
Un support un peu plus épais et plus dispendieux qui, en plus de s’incliner verticalement, peut aussi pivoter de quelques degrés de chaque côté.

Avantages :
Pratique dans les situations où on veut ajuster l’angle horizontal de l’écran de quelques degrés sans pour autant y aller avec un bras articulé.

Inconvénients :
Sensiblement plus épais pour permettre l’ajustement horizontal et donc moins discret lorsque vu de côté; un peu plus dispendieux que les deux supports précédents.

Le look d’un cadre, mais plus complexe à fixer

La complexité d’installation d’un support mural varie énormément selon le poids du téléviseur, le type de support choisi et surtout l’endroit où on compte installer le tout.

Pour que tout tienne bien en place, on devra d’abord s’assurer que la portion murale du support est bien ancrée dans la structure interne du mur, donc dans des montants. Pour ce faire, on devra être capable de les localiser précisément afin de pouvoir visser en plein dans leur centre.

Ceci n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser, notamment dans les vieilles maisons avec des murs en plâtre ou les condos modernes où les montants sont souvent en métal. Sans compter qu’on devra aussi faire très attention aux éventuels conduits de plomberie, d’électricité ou autres qui pourraient se trouver à l’intérieur du mur.

Dissimuler les fils, pas toujours facile!

Une fois le support bien fixé en place, on voudra certainement s’attaquer à la dissimulation des différents fils qui se raccordent au téléviseur. La méthode la plus simple et la plus répandue consiste à faire courir les fils à l’intérieur du mur, du téléviseur aux équipements audio-vidéo qui se trouvent en dessous.

Ici aussi, la complexité de l’opération dépendra largement du type de surface auquel on s’attaque. Par exemple, si un mur de division intérieur nous laissera suffisamment de jeu pour passer tous nos fils, un mur extérieur rendra la tâche passablement ardue en raison de l’espace très restreint disponible entre le gypse et l’isolation. Ici encore, les murs de plâtre qu’on retrouve dans les vieilles maisons viendront sérieusement complexifier la tâche.

Autre considération importante au chapitre de la dissimulation des fils : les câbles d’alimentation électriques, comme ceux d’un téléviseur, ne sont pas faits pour être introduits à l’intérieur d’un mur puisqu’en cas d’incendie, ils pourraient accélérer la propagation du feu. Pour ce faire, on devra plutôt utiliser des câbles spécialement conçus pour être emmurés
(certification « FT4 ») ou mieux encore, demander à un électricien de poser une prise électrique directement à l’arrière du téléviseur.

Installation maison ou professionnelle?

L’installation adéquate d’un support mural nécessite un minimum d’aptitudes et de connaissances en construction. De ce fait, les gens moins habiles de leurs mains devraient s’abstenir et faire appel à quelqu’un de compétent. D’autant plus que la complexité de l’opération variera grandement selon le type de support et surtout le type de mur choisi.

Si les bricoleurs moindrement habiles et méticuleux seront en mesure d’installer sans difficulté un support mural simple sur un mur de division en gypse, il vaudra mieux s’adresser à un professionnel si : on opte pour un bras articulé, le mur choisi est en plâtre, il y a des montants en métal à l’intérieur ou s’il s’agit d’un mur extérieur.

Le service d’installation professionnelle est offert dans la plupart des commerces qui vendent des téléviseurs, qu’ils s’agissent de boutiques spécialisées ou de grandes surfaces. Il faudra vous attendre à payer entre 200 $ et 300 $ pour l’installation du support et la dissimulation des fils du téléviseur dans le mur. À ce montant, s’ajoute le prix du support, prix qui pourra varier grandement d’un type de support et d’un commerce à l’autre.

Savoir quand mettre le prix

Un conseil en terminant. Si vous optez pour une modèle très simple - fixe ou légèrement inclinable par exemple - ça ne vaut pas vraiment la peine de payer plus de 75 $ pour votre support mural, idéalement encore moins même. Après tout, ce n’est qu’un rail de métal sans grande sophistication ni mécanisme! En fouillant bien - en magasin comme en ligne - vous trouverez sans aucun doute des supports fixes et inclinables abordables qui feront très bien l’affaire.

À l’inverse, si vous y aller avec un support plus complexe et articulé, ça vaut la peine de payer un peu plus cher et d’opter pour un modèle de bonne qualité, voire même certifié. La solidité du mécanisme d’articulation, sa facilité de manipulation et d’ajustement ainsi que sa capacité à rester bien stable et au niveau sont toutes des choses à surveiller pour ce genre de supports plus complexes. Si vous en avez la possibilité, allez tester un démonstrateur en magasin avant de passer à la caisse. Vous vous éviterez bien des soucis… et peut-être même un écran mural qui se retrouve au plancher!

Intervenants du reportage

François Gravel
Directeur Technique – Mon Installateur.com
MonInstallateur.com

Mario Leroux
Collaborateur – Magazine Québec Audio & Vidéo
QuebecAudio.com

Liens utiles

Voici quelques bonnes adresses pour vous aider dans votre magasinage :

Mon installateur.com
http://www.moninstallateur.com/fr/

Québec Audio et Vidéo
http://www.quebecaudio.com/

Quelques marchands de supports muraux ayant pignon sur rue au Québec
- Dumoulin
- La Baie
- Sears
- La Source
- Future Shop
- Best Buy

Quelques marchands de supports muraux en ligne :
- TigerDirect.ca
- Newegg.ca
- Monoprice.com (aux É-U)

Quelques marques de supports muraux réputés (haut de gamme) :

- Sanus
- Peerless
- Premier
- Omnimount

*** Nous tenons à remercier la compagnie Présence Solutions et le photographe Yves Lacombe pour nous avoir gracieusement permis d'intégrer leurs photographies dans ce reportage.
http://www.presence-solutions.com