Légitime dépense


Choisir un sac d’expédition

Émission du 21 février 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Vous partez explorer le monde pour quelques mois et voulez voyager léger ? Vous aurez probablement besoin d’un sac à dos d’expédition. Son achat ne doit pas se faire au hasard. En randonnée comme en voyage, il sera votre meilleur ami…ou votre pire ennemi. Il faut donc le choisir avec soin. Voici quelques conseils pour trouver le sac idéal.

Thème(s) : Divers , Sports et loisirs

Choisir un sac d’expédition

C’est décidé, les billets d’avion sont achetés pour un long voyage à travers l’Europe, le sac au dos et le pied léger ! Ne reste plus qu’à acheter les sacs. Et comme on veut que ce voyage se passe le plus confortablement possible, bien choisir son sac est une étape importante qu’il convient de prendre au sérieux car elle peut nous éviter bien des maux de dos !

«Il est important de bien choisir son sac de voyage et surtout de bien l’ajuster, nous dit Léo Viger-Bernard, conseiller chez Moutain Equipment Coop, car cela va rendre notre voyage plus agréable. Plus il sera confortable et plus on pourra transporter de matériel. Et plus on va marcher et porter le sac longtemps et plus cela va faire une différence. »

Préciser les besoins

Pour savoir quel type de sac on aura besoin et pour être en mesure de le choisir parmi les nombreux modèles existants, il y a d’abord plusieurs questions à se poser : combien de temps allons-nous partir ? Les déplacements seront-ils nombreux ? Est-ce que nous allons marcher souvent ? etc…

« Si on veut faire un long voyage en Europe par exemple, dit Léo, on tombe automatiquement dans la catégorie de sacs d’expédition. Ce sont les mêmes sacs que pour la randonnée, mais ils sont plus confortables pour porter une grosse charge pendant une longue période. Le volume est plus grand, soit 60 L et plus et ils ont une armature pour transférer le poids du chargement sur la ceinture lombaire abdominale qui est la partie la plus forte du corps humain pour transporter du poids. Certains se chargent par le haut uniquement et d’autres ont aussi un chargement latéral.»

Choisir le format

Les sacs à dos existent en plusieurs formats adaptés aux différentes morphologies. La plus grande différence étant entre les hommes et les femmes. Votre choix doit reposer sur deux critères importants : le format et le harnais. Donc première chose à faire : prendre ses mensurations.

« On doit choisir son sac en fonction de la longueur de son dos et non en fonction de sa taille, précise Léo. Un sac à dos court peut convenir à de grandes personnes qui ont un petit dos, et vice et versa. Mais au bout du compte, c’est le confort qui guidera notre choix. »

o Prendre ses mesures

« Il faut trouver la vertèbre la plus proéminente de son cou, c’est le point A. Trouvez la pointe des hanches et tracer une ligne horizontale jusqu’à la colonne, c’est le point B. Ensuite il faut mesurer la distance entre le point A et le point B. Cette mesure servira à acheter le sac de la bonne longueur. »

Le critère le plus important dans le choix d’un sac d’expédition, c’est le confort, il est donc très important de bien ajuster le harnais qui supporte la plus grande partie du poids porté. Voici comment procéder :

o Le harnais et la ceinture

« Si le harnais fait bien son travail, il devrait transférer la plus grande partie du poids du sac sur les hanches, précise Léo. Il faut commencer par desserrer toutes les sangles du harnais, puis enfilez le sac et prendre connaissance du fonctionnement de chacun des éléments. »

1. Chargez le sac jusqu'à ce qu'il pèse de 10 à 15 kg (22 à 33 lb).
2. Enfilez-le de manière à ce que l'os de votre hanche arrive au centre de la ceinture, attachez la boucle puis ajustez la ceinture. Le rembourrage devrait être situé juste au-dessus de la pointe de vos hanches.
3. Réglez les bretelles de façon à ce qu'elles soient assez loin de votre cou. Le bout des sangles ne doit pas dépasser vos aisselles de plus de 10 cm (4 po).
4. Ajustez les courroies de stabilisation du haut à un angle d'environ 45 degrés afin qu'elles soient confortables.
5. Attachez la sangle de poitrine et ajustez les courroies de stabilisation du bas à votre confort.

« Tous ces ajustements permettront de diminuer les points de pression, dit-il. Il faut donc essayer plusieurs sacs avant de trouver le plus confortable et adéquatement ajusté.»

Puis il faut faire une petite promenade dans le magasin. Un bon sac devient le prolongement du corps, s’il n’est pas confortable en magasin, il le sera encore moins après des heures de randonnée.

o Sacs pour femme ou unisexe

Il y a de grandes différences morphologiques entre les hommes et les femmes. Il existe donc des sacs à dos spécialement conçus pour les femmes qui épousent parfaitement leur anatomie en tenant compte de la longueur du dos, de la largeur des épaules et des hanches ainsi que des seins.

Les femmes ont besoin de bretelles plus étroites, il faut rechercher des bretelles courtes à angle, qui épousent mieux le haut du corps. La ceinture doit mouler confortablement les hanches et posséder une courbure qui l’empêche de frotter. Évidemment choisir la bonne longueur de sac selon les mesures effectuées entre le point A et B. La capacité 60 à 70 L est suffisante pour une femme»

Les matériaux et l’entretien

Les tissus de sacs d’expédition sont en général très résistants et durables. Il faut tout de même faire quelques vérifications et surtout bien l’entretenir si l’on veut le conserver pendant de nombreuses années.

« Plus le sac est léger et mince, moins il va être résistant, dit Léo. Mais les matériaux sont en général durables. Le sac doit être enduit d’uréthane pour le rendre résistant à l’eau, mais il faut savoir qu’il n’y a pas un sac 100% imperméable. Si on veut qu’il soit complètement imperméable, il rajouter une housse.»

« Il faut que le sac soit sec avant de le ranger pour éviter les moisissures. Pour le nettoyer, on le lave à la main avec un savon doux, et on n’utilise surtout pas d’assouplissant. Faites-le utiliser sécher au grand air. Et ne jamais le laver à la machine. »

Le chargement

Il est très important de savoir charger un sac à dos, cela contribue grandement au confort.

« On place les objets les plus légers dans le fond, nous dit Léo, les plus lourds près du dos sur l’armature et le poids moyen sur le dessus et l’extérieur sans oublier de bien balancer la gauche et la droite. Et il faut bien serrer les sangles et la ceinture.»

Les prix

« Il y a un grand éventail de prix dans les sacs à dos d’expédition, précise Léo. Cela commence à 100 $ mais on peut dépenser jusqu’à plus de 400 $. La différence n’est parfois qu’une question de marque. »

Recommandations

Il n’est pas nécessaire d’acheter le sac le plus grand, car il est prouvé que plus le sac est grand et plus on a tendance à le remplir et plus il sera lourd et moins il sera confortable. 60 L ou un peu plus est amplement suffisant. Peu importe l’aspect esthétique du sac, sa couleur, ou si on préfère plusieurs pochettes plutôt qu’une grande, ou même le prix, il faut avant tout choisir le plus confortable.

Pendant le voyage un bon truc pour réparer son sac en cas de perforation, c’est d’apporter du « duct tape», ça fait très bien l’affaire en attendant de l’apporter chez le cordonnier pour réparation.

Intervenant :

Léo Viger-Bernard
Conseiller Mountain Equipment Coop

Liens utiles

MEC
http://www.mec.ca/