Légitime dépense


Robinetterie de cuisine

Émission du 14 février 2011

Journaliste(s) à la recherche : Mathieu Paiement

Associé à l’évier, le robinet est sans aucun doute le plus sollicité des équipements de la cuisine. Son choix est important et sa qualité ne doit pas être négligée au profit de l’esthétique. Devant le vaste choix de robinetteries offertes sur le marché, comment faire un choix judicieux ? Voici les bons tuyaux de Légitime dépense.

Thème(s) : Divers , Habitation: construction, rénovation et entretien

Robinetterie de cuisine

Le robinet de cuisine est un des appareils les plus sollicités d’une maison. En même temps, on le considère de plus en plus comme un élément de décor. Dès lors, il importe de bien le choisir, afin qu’il soit à la fois durable et harmonieux. Légitime dépense vous propose un guide d’achat.

Style

Devant la multitude de modèles de robinets de cuisine, certains seront pris de vertige… La première chose à faire est donc d’établir le montant que vous êtes prêt à dépenser, afin de concentrer votre attention sur les modèles qui correspondent à votre budget, qui pourrait aller de 50 à plusieurs milliers de dollars.

Pour continuer de restreindre l’éventail, établissez ensuite le style qui convient le mieux à votre cuisine et qui ressemble le plus à vos goûts : classique, contemporain, rustique etc. Actuellement, les tendances dans la robinetterie de cuisine sont les formes ergonomiques, voire sophistiquées, la couleur et le noir et blanc, comme dans les années 70, et l’acier inoxydable, qui non seulement s’agence bien avec les électroménagers à la mode mais est aussi facile d’entretien.

Trou d’un coup

Une fois le budget établi et le style choisi, il faudra vérifier lesquels des robinets correspondants sont compatibles avec votre évier actuel. Si vous partez de zéro et installez un nouvel évier, toutes les options s'offrent à vous. Par contre, si vous remplacez un robinet existant, vous devrez tenir compte du nombre de trous que comporte l’évier.

De nos jours, sur le marché, on retrouve une grande majorité de robinets à mono-commande, c’est-à-dire dont on règle le débit et la température d’un seul et même geste. L’avantage de ces robinets est leur relative simplicité. Or ils sont conçus pour les éviers mono-trou. Si votre évier compte plus d’un trou, il est possible de dissimuler les trous en trop avec une plaque ou des capuchons agencés ou encore d’ajouter des accessoires : distributeur à savon, d’eau chaude ou système de filtration d’eau, pour les combler. Cela dit, comme ces accessoires sont vendus séparément et peuvent être assez onéreux, demandez-vous s’ils sont vraiment nécessaires.

Malgré l’omniprésence des robinets à mono-commande, on trouve encore et on trouvera toujours sur le marché des éviers à deux ou trois trous qui permettent l’installation de robinets à deux poignées. Si ce style de robinetterie plus traditionnel ou champêtre vous plaît mais qu’il manque de trous à votre évier, sachez que l’acier inoxydable se perce assez facilement, contrairement au verre et à la céramique. La distance entre deux trous, de centre à centre, est généralement de quatre pouces mais il est toujours préférable de consulter le guide d’installation avant de se servir de la perceuse !

Heavy-métal

Mis à part le budget et le style, il faut bien sûr s’assurer de la qualité de la robinetterie. Il faut porter une attention particulière au mécanisme. En effet, tous les robinets ne sont plus équipés de joints d’étanchéité de caoutchouc, communément appelés « washers ». Ils se détérioraient rapidement et c’est ainsi qu’apparaissait la fameuse goûte de trop qui se transformait bientôt en filet d’eau, aussi serrée fut la poignée. De nos jours, c’est plutôt la cartouche à disque de céramique qui, définitivement, a la cote. Non seulement est-elle beaucoup plus résistante mais, s’il advenait qu’elle s’use, elle est aussi très facile à remplacer. Il existe aussi d’autres types de cartouches, brevetés et d’une qualité certaine, mais ces mécanismes de nylon ou d’acier inoxydable tendent à céder la place aux cartouches de disques à céramique.

Autrement, si la plupart des robinets sont faits de laiton massif recouvert d’un fini plaqué, certains modèles, généralement très bon marché, peuvent être faits dans un métal de moins bonne qualité, tel que le zinc. Les experts recommandent de les éviter, quitte à dépenser un peu plus, parce qu’après le mécanisme, c’est le métal de la construction qui importe. Par contre, ne vous inquiétez pas outre mesure si la douchette est en plastique. Il s’agit à la fois d’un impératif de sécurité et d’ergonomie : Le plastique conduisant moins la chaleur, il évite de se brûler en empoignant la douchette, et le plastique étant plus léger, il facilite la manipulation.

Bien que la grande majorité des robinets soient construits en laiton massif, il est possible de choisir plusieurs finis. Toutefois, ils n’offrent pas tous la même durabilité. Le fini le plus résistant est définitivement le chrome, qui par contre, a pour désavantage de tacher plus facilement. L’acier inoxydable, et à plus forte raison l’acier brossé, dissimulent mieux les traces de manipulation et de gouttes d’eau.

En fin de compte

Il faut savoir que le prix des robinets ne varie pas tant selon leur qualité qu’en fonction de leur design. Ainsi, un robinet de bonne qualité, mais sans plus, vous coûtera aux alentours de 200 $. Dans cette gamme de prix, American Standard, Moen et Delta sont des produits fiables. Si vous voulez un robinet pour lequel on a porté plus d’attention au design, un modèle plus exclusif, une finition plus noble, vous pourrez payer de 350 $, dans le milieu de gamme, jusqu’à 4000 $, dans le très haut de gamme.

Pour ce qui est de la garantie, sachez que plusieurs manufacturiers garantissent leurs robinets à vie, cartouche autant que fini. Si la garantie sur les robinets est si longue, c’est parce que c’est fait pour durer de nombreuses années. Il importe donc de bien choisir le modèle, idéalement classique, histoire de ne pas avoir a le changer avant qu’il ne brise, simplement pour une question de look dépassé !!!

Intervenants

Richard Brunet
Designer conseiller aux ventes
Batimat

Karine Rivoallan
Coordonatrice marketing
Doraco-Noiseux

Liens utiles

Plomberium Doraco-Noiseux
http://www.doraco-noiseux.com/

Batimat
http://www.batimat.net/