Légitime dépense


Carte de crédit : minimum requis

Émission du 24 janvier 2011

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Lisez attentivement votre relevé de carte de crédit. Dorénavant, toutes les institutions financières sous juridiction fédérale devront indiquer le temps qu’il vous faudra pour rembourser le solde de votre carte au complet si vous ne versez que le minimum requis chaque mois. Fini les mauvais calculs et les mauvaises surprises.

Thème(s) : Finances personnelles , Publicité, marketing et pratiques commerciales

Carte de crédit : minimum requis

Vous avez l’habitude de rembourser uniquement le minimum requis sur votre solde de carte de crédit ? C’est une pratique qui vous coûte très cher.

Pour une dette de 1 000 $ à un taux de crédit de 18%, il vous faudra plus de 19 ans pour remettre le compteur à zéro, en ne versant que le minimum de 2%. Et vous aurez payé 1 931.00 $ d’intérêt. Près du double de votre dette initiale.

Parce que plusieurs consommateurs ne réalisent pas les conséquences de cette pratique, les institutions prêteuses doivent dorénavant indiquer sur le relevé mensuel, le temps nécessaire qu’il vous faudra pour rembourser votre dette en n’effectuant que le paiement minimum.

Cette mesure concerne uniquement les institutions financières sous réglementation fédérale, ce qui exclut les Caisses Desjardins.

Liens utiles

Agence de la consommation en matière financière du Canada
http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/medias/nouvelles/default.asp?postingId=291

Protégez-vous
http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/changements-cartes-de-credit.html

Agence de la consommation en matière financière du Canada
http://www.fcac-acfc.gc.ca/iTools-iOutils/CreditCardCalculator-fra.aspx
Calculatrice de paiements de carte de crédit : Quelles sont vos options de paiements?