Légitime dépense


Transfert de bail auto

Émission du 24 janvier 2011

Dans le domaine de l’habitation, céder son bail est une pratique courante. Et c’est en train de le devenir aussi dans le domaine de l’automobile. De plus en plus d’automobilistes louent leur voiture. Mais, si pour une raison ou une autre, ils doivent mettre fin à leur contrat de location, la facture est extrêmement salée. C’est pourquoi, ils offrent de céder leur bail auto. Pour ceux qui sont à la recherche d’une automobile, la reprise de bail peut-être une excellente affaire. À condition de bien faire ses devoirs

Thème(s) : Automobile et autres transports

Transfert de bail auto

La location d’auto est très populaire. Par contre, mettre un terme à son bail est particulièrement complexe et très couteux. Mais maintenant, sur internet, il est très facile pour quiconque voulant céder son bail d’entrer en contact avec quelqu’un souhaitant le reprendre. Et les deux parties sont susceptibles de faire…de bonnes affaires!

Le principe

Le transfert de bail consiste à rompre son contrat de location de voiture et à le transférer à quelqu’un d’autre au lieu de rendre le véhicule au locateur. Cela permet d’éviter de payer des frais de rupture de contrat. Si on veut rompre son bail, il faut payer le solde restant ; donc si on a des mensualités de 300 $ et qu’il reste 18 mois, on devra débourser 5 400 $ pour se départir du contrat. Alors que si on cède notre bail, le paiement du solde restant sera assuré par le nouveau locataire et on ne sera pas pénalisé.

Toutes sortes de raison poussent les locataires de bail à vouloir changer de véhicule : transfert dans une autre ville, arrivée d’enfants, auto fournie par l’employeur, etc. Mais, quel type de clientèle trouve son profit à reprendre le bail d’un autre ?

La clientèle qui reprend un bail est souvent une clientèle spécialisée, ce sont soit :
o des personnes qui recherchent un bail court parce qu’ils ne veulent une voiture que pour l’été; par exemple pour quelqu’un en voyage ici, qui voudrait profiter des quelques mois restants sur un bail et la remettre à la fin de son voyage.

o Finalement, il a les gens qui font beaucoup de millage. Souvent un bail ne permet que 20 000 km par an et il y a des pénalités importantes sur les dépassements. Alors pour ces personnes, reprendre un bail sur lequel il reste beaucoup de kilométrage disponible est une bonne affaire.

o Et il y a aussi les passionnés d’auto ou chasseurs d’aubaines qui reniflent les bonnes affaires sur des sites spécialisés en transfert de bail de location.

Les économies se présentent sous la forme d’incitatifs financiers rendant la reprise du bail alléchante ; par exemple, celui qui veut céder son bail, peut offrir 3 mois gratuits de location ou inclure les pneus d’hiver dans la transaction. En plus, il n’y a pas d’acompte ou de frais initiaux.

Pour vous assurez de vraiment faire une bonne affaire, vérifiez les offres des concessionnaires pour le même modèle mais neuf, selon le moment de l’année, ils peuvent offrir de bons rabais ou encore des taux d’intérêt très intéressants.

Les différentes étapes à suivre :

o On rencontre le locataire initial pour voir la voiture convoitée, pour s’assurer que les photos et les informations affichées sont conformes à la réalité, on inspecte minimalement la voiture et on se permet un essai routier.
o On examine les dossiers d’entretien et de service après-vente
o On demande une copie du bail original pour vérifier la conformité des renseignements avec ceux figurant sur la page des détails
o On rempli la demande de financement que le vendeur doit nous remettre.

Une fois l’approbation du crédit du nouveau locataire acceptée, on fait faire une inspection en règle chez le concessionnaire ou dans un garage indépendant certifié par l’APA. On effectue ensuite les échanges monétaires si des rabais ou des incitatifs financiers ont été offerts. Une fois le contrat d’échange des titres signé, il ne restera qu’à personnaliser cette nouvelle voiture…

Intervenant

Sébastien Lajoie
Conseiller senior APA

Tom Leibmann
Directeur général pour le Québec
LeaseBusters.com

Liens utiles

Lease Busters
www.leasebusters.com

Vroum.ca
www.vroum.ca/

Bye bye bail
www.byebyebail.ca/

Stop On Bail
www.stoptonbail.ca/