Légitime dépense


Le temps de changer de voiture?

Émission du 28 septembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Se ruer au printemps pour magasiner un véhicule, est-ce la bonne période de l’année? Voici un tuyau, les meilleurs achats à faire seraient à l’automne! Guidé par un expert de Protégez-Vous, Légitime dépense vous fait découvrir ce qu’on peut dénicher en bas de 10 000 dollars, tant sur le marché du neuf que d’occasion. Si votre choix s’arrête sur les véhicules d’occasion, vous apprendrez comment éviter les pièges au moment du magasinage et de l’acquisition. Bref! Tout pour flairer l’achat gagnant et faire la bonne affaire.

Thème(s) : Automobile et autres transports , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Le temps de changer de voiture?

Avec la collaboration de Protégez-Vous

L'achat d'une voiture peut s'avérer très compliqué et insécurisant, surtout si vous cherchez un véhicule sous la barre des 10 000 $. Soyez rassurés! Protégez-Vous à fait l'exercice de magasiner à votre place.

"Si on veut acheter un véhicule neuf pour moins de 10 000 $, on va se retrouver dans la catégorie des sous-compactes", affirme Jesse Caron, journaliste automobile au magazine Protégez-Vous. Mais quel modèle choisir? Les recommandations du spécialiste sont claires: Kia Rio & Hyundai Accent, deux modèles coréens dont la fiabilité est meilleure que les modèles des années passées. "Ce sont des véhicules qui font très bien faire l'affaire pour une bonne période et qui sont couverts d'une garantie avantageuse de 5 ans ou 100 000 km" précise-t-il.

Une voiture neuve à 10 000 $... vraiment!
Oui c'est possible… mais "sur papier" dit Jesse Caron. Effectivement, pour une voiture annoncée à 9 995$, vous devez ajouter des frais qui feront grimper votre facture de quelques milliers de dollars. Voici une liste des frais supplémentaires à payer:
1. Couleur du véhicule
2. Frais de livraison et de transport
3. Enregistrement au Registre des droits personnels et mobiliers (RDPRM)
4. Recyc-Québec - Droits sur pneus neufs.
5. Taxes
Attention ces frais peuvent varier d'un concessionnaire à un autre.

"Si on fait le total de tout ça, c'est sûr qu'on ne sera plus à 10 000 $, on va plutôt se rendre à 13 000$", calcule Jesse Caron.

Petit budget + besoin d'espace = véhicule d'occasion!

"Si on a un budget de 10 000$ et qu'on a besoin d'espace, la bonne idée est de se tourner vers le véhicule d'occasion" souligne le journaliste automobile. Le marché propose beaucoup de modèles et les prix sont raisonnables pour de récents véhicules. D'autant plus que vous risquez de dénicher des véhicules encore couverts par la garantie du constructeur.

5 étapes pour un magasinage efficace et rentable!

Afin de bien choisir son véhicule d'occasion, Protégez-Vous recommande 5 étapes à suivre:

1. Faire un magasinage sur Internet
Vérifier les prix un peu partout et vérifier la fiabilité du véhicule sur des sites tels que http://www.protegez-vous.ca et http://www.edmunds.com
2. Faire un bon essai routier
3. Vérifier auprès du Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) si une dette est reliée au véhicule. http://www.rdprm.gouv.qc.ca
4. Vérifier l'historique du véhicule auprès de la SAAQ http://www.saaq.gouv.qc.ca
5. Faire inspecter le véhicule par un atelier de mécanique indépendant du vendeur est sans doute l’étape la plus importante

Acheter d'un particulier?

"Il n'y a pas de contre-indication à acheter d'un particulier" nous rassure Jesse Caron. " Il y a même un avantage" ajoute-t-il, "On va payer une taxe de moins!" Deux choses à retenir cependant : évitez les « faux particuliers » et signez un contrat. Pour le contrat, vous pouvez simplement gribouiller quelques notes sur une feuille de papier, mais il est plus avantageux de se tourner vers un modèle de contrat. Protégez-Vous offre d’ailleurs un modèle complet sur son site web pour quelques dollars.

Les recommandations pour l'auto d'occasion

Dans son dernier guide auto, Protégez-Vous dresse la liste des meilleurs choix parmi les véhicules d'occasion. Voici les choix populaires à moins de 10 000$ :

• Dodge Grand Caravan
• Hyundai Sonata
• Ford Focus
• Pontiac G5

Pour ceux qui ont besoin d'espace, Jesse Caron suggère une fourgonnette Dodge Grand Caravan 2007: "C'est un véhicule de seulement 3 ans qui est spacieux pour 7 personnes avec beaucoup de compartiments de rangements." Un tel véhicule avec plus de 100 000 km, peut se trouver à moins de 10 000$.

Toujours dans la veine des véhicules spacieux, la Hyundai Sonata 2006. "Pour les gens qui n'ont pas besoin d'une fourgonnette, mais qui veulent un peu plus de confort que dans une voiture compacte, c'est un bon exemple de véhicule qui ne se vend pas cher" commente Jesse Caron.

Maintenant, pour ceux qui recherchent un plus petit véhicule dans la catégorie des compactes, notez que la Ford Focus ou la Pontiac G5 des années 2006-2007 sont encore couvertes par des garanties sur le groupe motopropulseur et la transmission. "On va avoir ces véhicules à 10 000$, parfois moins" affirme le journaliste.

L’automne : Le moment pour conclure les meilleures affaires

« C’est qu’il y a beaucoup de personnes qui se précipitent vers les modèles neufs et on liquide les modèles de l'année courante. Ça va jouer dans le prix des modèles d'occasion parce que le marché va être à la baisse en général. L'automne c'est le meilleur temps" assure Jesse Caron.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Des citrons?
Si vous avez la crainte d'acheter un "citron", soyez rassurés! Jesse Caron a confié à Légitime dépense que les modèles récents qui sont de mauvaises voitures sont de plus en plus rares. Effectivement, dans le Guide annuel 2009 de Protégez-Vous, tous les "citrons" datent des années 2002 et 2003, à l'exception de la Kia Sedona 2004-2005. Enfin, gardez en tête que les voitures américaines ne sont pas les meilleures en terme de confort et de durabilité, mais qu'il y a eu un resserrement en terme de qualité. Leur bas prix les rendent intéressantes.

Pour en apprendre davantage sur les voitures recommandés par Protégez-Vous tant dans les modèles neufs que dans les modèles d'occasion, visitez leur site et consultez les fiches pour chaque véhicule.
http://www.protegez-vous.ca/automobile.html