Légitime dépense


Louer un chalet

Émission du 3 janvier 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Vous avez trouvé sur Internet un chalet à louer les vacances estivales, Noël ou la relâche scolaire ? Êtes-vous bien sûr que la description et la photo correspondent bien à la réalité ? Comment vous en assurez ? Légitime dépense vous propose trucs et conseils pour louer en toute sécurité.

Thème(s) : Finances personnelles , Voyages

Louer un chalet

Vous préparez vos vacances et envisagez la location d’un chalet. Pour éviter de mauvaises surprises, il vaut mieux prendre certaines précautions avant votre départ, précautions qui risquent fort de faire la différence entre des vacances réussies ou gâchées.

Comment s’assurer de la qualité du chalet que l’on loue ?

Pour vous assurer de la qualité d’un chalet que vous voulez louer, vérifiez s’il a reçu une classification auprès du Ministère du Tourisme. Le chalet aura donc une cote accordée par la Corporation de l’industrie touristique du Québec. Cette corporation accorde des cotes de 0 à 5 étoiles.

Si vous avez trouvé le chalet sur internet, vous pouvez demander des photos supplémentaires et récentes. Lorsque vous aurez trouvé le chalet, faites une vérification sur Google maps et Streetview pour avoir une idée de l’emplacement et des alentours et vous assurez que le chalet existe bel et bien.

Que faut-il vérifier avant de louer ?

• Il faut demander s’il y a des voisins bruyants, si le chalet se trouve près de routes passantes ?
• Est-ce qu’il est près de certains services, comme un dépanneur, une épicerie ?
• S’il y a lieu, s’assurer de la distance des pistes de ski.
• Est-ce que les alentours sont sûrs, surtout si l’on a de jeunes enfants ?
• Le lac est-il contaminé par les algues bleues? Cela peut gâcher des vacances !
• S’il y a un plan d’eau, est-ce que l’on a accès à une embarcation ?
• Est-ce que la literie, les serviettes de bain et la vaisselle sont fournies ?
• Est-ce qu’il y a une laveuse/sécheuse ? Un lave-vaisselle ?
• Est-ce qu’il y a du bois pour le foyer et si non où peut-on s’en procurer ?
• Est-ce que les animaux domestiques sont acceptés ?
• Est-ce que les frais d’interurbains sont compris ou pas ?
• Pour s’assurer que le propriétaire est honnête, le mieux est de lui parler et de demander une liste de clients référence

Quand louer ?

Le plus tôt est le mieux. Les prix varient beaucoup d’un chalet à l’autre mais ils sont souvent moins chers la semaine que la fin de semaine. De plus si l’on passe plusieurs semaines au même endroit, on pourra négocier un prix plus intéressant. Après tout le propriétaire n’a pas à faire le ménage toutes les semaines, il sauve donc de l’argent.

Est-ce que l’on doit verser un acompte, quand et combien ?

Oui, il est normal de payer un acompte, mais il vaut mieux payer par chèque, le plus petit montant possible et l’envoyer par courrier recommandé. Ne jamais donner d’argent comptant.

Est-ce que l’on doit verser un dépôt ?

Certains propriétaires demandent le versement d’un dépôt pour couvrir d’éventuels bris. Encore une fois, il faut essayer de négocier le plus petit montant possible. Il faut également demander quand et comment le dépôt sera remis.

Comment payer ?

Il faut se renseigner à l’avance sur le mode de paiement ainsi que sur la politique d’annulation. Souvent en cas d’annulation, il n’y a pas de remboursement.

Il est bien d’avoir un contrat de location, mais souvent il n’y en a pas. Donc, si vous voulez une sorte d’assurance, Il serait bien de demander au propriétaire de consigner par écrit les conditions de location, contrat que les 2 parties signeront.

Qu’en est-il des assurances ?

Pour les assurances, qu'elle fasse affaire avec un commerçant ou un particulier, la personne qui loue un chalet est couverte par son assurance habitation en responsabilité civile, sous réserve d'une enquête. Donc, toute personne qui détient une assurance habitation est automatiquement assurée.

Comment porter plainte ?

En cas de plainte, le mieux est d’envoyer une mise en demeure, et si cela ne donne rien, vous pouvez porter plainte aux petites créances.

Bonnes vacances !

Intervenante :
Claire Harvey
Journaliste
Option Consommateurs

Liens utiles

Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ)
http://www.citq.qc.ca/

Catégories d’établissements classifiés par la CITQ
http://www.citq.info/classification/
Pour comprendre à quoi correspondent les étoiles

Bonjour Québec
http://www.bonjourquebec.com
Site touristique officiel du gouvernement du Q