Légitime dépense


Télévisions HD au banc d’essai

Émission du 29 novembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Mathieu Paiement

La bonne vieille télévision à tube cathodique a littéralement disparu des étalages des magasins d’équipement électronique. Si le temps est venu de changer votre téléviseur, le choix logique c’est donc dorénavant la télé HD. Les nouveaux modèles arrivés sur le marché depuis 1 an coûtent beaucoup moins cher et disposent de nouvelles fonctionnalités. Protégez-vous a donc décidé de tester une vingtaine de télé HD et nous livre son palmarès.

Thème(s) : Électronique , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Télévisions HD au banc d’essai

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Votre veille télé à tube a rendu l’âme. C’est le temps de vous procurer une nouvelle télévision HD. Plus abordable que jamais, la télévision haute définition occupe maintenant presque tout le marché. Les magasins offrent tellement de modèles qu’il devient difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi Protégez-Vous effectuait récemment un test de télés haute-définition que Légitime dépense vous propose, en y ajoutant son grain de sel.

Télés HD, le test

Pour son test, Protégez-Vous a retenu 20 appareils qui ont tous en commun de coûter moins de 2 000$ et d’être disponibles sur le marché québécois. Le magazine a analysé six marques de téléviseurs:

• LG
• Panasonic
• Samsung
• Sharp
• Toshiba

Trois types de technologies :

• Plasma
• Affichage à cristaux liquide au néon
• Affichage de cristaux liquide aux diodes électroluminescentes, communément appelé DEL

Les téléviseurs ont aussi été regroupés par taille pour fins de comparaison :

• 32 pouces
• 46-47 pouces
• 50 pouces pouces

Outre le prix, recensé en septembre 2010 et arrondi à la cinquantaine de dollars près, Protégez-Vous a établi deux critères d’évaluation pour comparer les télés: l’image et l’utilisation. Le critère « image » constitue 90% de la note finale et tient entre autres compte de la fidélité des couleurs, de la netteté des contrastes, de la qualité des noirs et des blancs, de l’ouverture de l’angle de visionnement et de la présence de bruit ou de traînée dans l’image. L’ergonomie de la télécommande et la facilité à naviguer dans les menus tombe sous le critère « utilisation », qui compte pour 10% de la note finale.

Télés HD, l’évolution

D’un modèle à l’autre, les télés HD montrent sensiblement la même évolution. Il est maintenant possible de modifier les paramètres de l’image. À même le menu, on peut désormais ajuster les contrastes, les niveaux des blancs, la température des couleurs etc., chose que les premiers téléviseurs haute-définition ne permettaient pas. En cas de fausse manœuvre, il est heureusement possible de revenir aux paramètres d’origine.

D’autre part, il est désormais possible d’accéder à du contenu Internet sur sa télé HD sans avoir à la connecter à un ordinateur. Suffit que le signal de votre modem l’atteigne, que ce soit par l’entremise d’un câble Ethernet branché au connecteur RJ-45 qu’on trouve sur le panneau arrière de plus en plus de télés HD, ou par la magie du Wi-Fi, une autre technologie qui est récemment entrée dans ces téléviseurs. Sans qu’il s’agisse d’un véritable accès au Web, les sites YouTube (vidéos), Netflix (films), Picasa (photos) et Skype (téléphonie), par exemple, sont ainsi accessibles grâce à une application compatible avec les téléviseurs.

Ces améliorations mises à part, c’est au niveau du prix que la télé HD a le plus évolué. Les prix des appareils ont diminué significativement ces dernières années, particulièrement pour ce qui est des grands formats. En 2008, on devait débourser aux alentours de 2 100$ pour un téléviseur HD de 50 pouces. Un modèle semblable coûte aujourd’hui 40% de moins, soit environ
1 100$. La chute des prix est moins marquée dans les télés HD de plus petit format, où on a observé une baisse des prix de l’ordre de 20%, ce qui est quand même appréciable.

Télés HD, le choix

Bien que les télés HD soient désormais très abordables, inutile de jeter votre dévolu sur la plus grosse. Pour établir la taille de l’écran idéale, le calcul est simple : Dans votre salon, la distance entre vos yeux et l’écran, divisée par trois. Donc, si 8 pieds (96 pouces, ou environ 2,5 mètres) vous séparent de l’écran, vous devriez opter pour un téléviseur 32 pouces (80 centimètres).

Autre sempiternelle question, celle de la définition : Comment choisir entre l’affichage 720p et 1080p? 720 lignes horizontales suffisent-elles ou est-ce qu’il en faut absolument 1080? La haute-définition est-elle satisfaisante ou regretterez-vous de ne pas avoir opté pour la haute-définition intégrale?

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre téléviseur. Si c’est strictement pour écouter vos canaux préférés, la 720p fera l’affaire. Cependant, si à la télévision s’ajoutent les films en Blu-ray et les jeux sur console, un téléviseur 1080p offrira une image plus complète en même temps qu’il s’adaptera mieux et plus longtemps aux évolutions technologiques. De toute façon, la 720p tend à lentement laisser place à la 1080p et leurs prix respectifs se rapprochent.

Autre éternel dilemme, celui de la technologie d’affichage : Comment plasma et affichage à cristaux liquides (ACL) se distinguent-ils? En général, le premier demeure supérieur en ce qui concerne la qualité de l’image. Considérant que dans les grands formats, le plasma est moins dispendieux que l’ACL, le choix s’impose. Il faut toutefois savoir que l’ACL est plus durable dans le temps et moins énergivore.

L’affichage à cristaux liquides n’était autrefois rendu possible que par un rétro-éclairage aux néons. Certains modèles sont désormais rétro-éclairés par des diodes électroluminescentes. (DEL). Plus minces et encore plus économes d’énergie, les ACL à DEL demeurent toutefois plus chers et les experts de Protégez-Vous y ont trouvé certains défauts dans l’image. C’est pourquoi, dans la technologie ACL, le rétro-éclairage aux néons devrait être privilégié.

Pour le reste, soyez prudents avec les paramètres comme la fréquence, le temps de réponse et les rapports de contraste. Vous en donne-t-on plus que vous en demandez ou que vous en avez réellement besoin? Ces données sont-elles mesurées de la même manière d’un fabricant à l’autre ou sont-elles incomparables? En fait, il s’agit souvent d’arguments de vente, du fabricant ou du commerçant, et c’est pourquoi ces données ne méritent pas nécessairement qu’on y accorde beaucoup d’importance.

Télés HD, les gagnants

Et maintenant, sans plus tarder, les grands gagnants du test de télés HD de Protégez-Vous, présentés par catégories de taille :

32 pouces

1. Sony / KDL32EX400 / ACL-néon / 1080p / 650$
2. Panasonic / TC-L32U22 / ACL-néon / 1080p / 600$
3. Samsung / LN32C530 / ACL-néon / 1080p / 650$

46-47 pouces

1. Sony / KDL46EX500 / ACL-néon / 1080p / 1300$
2. Sony / KDL46EX600 / ACL-DEL / 1080p / 1600$
3. LG / 47LE5300 / ACL-DEL / 1080p / 1550$

50 pouces

1. LG / 50PK750 / plasma / 1080p / 1500$
2. Panasonic TC-P50C2 / plasma / 720p / 800$
3. Panasonic TC-P50S2 / plasma / 1080p / 1450$

C’est la qualité de l’image (noirs profonds et contrastés, fidélité et richesse des couleurs, fluidité du mouvement et netteté de l’image) qui a permis à ces quelques modèles de se démarquer. Dans votre salon, ces téléviseurs risquent fort de se faire remarquer!

Intervenants

Frédéric Perron
Journaliste
Protégez-Vous

Yanick Chiasson
Conseiller en vente
Dumoulin

Liens utiles

Dumoulin
http://www.dumoulin.com/

Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca/

Futureshop
http://www.futureshop.ca