Légitime dépense


Cafetières espresso

Émission du 21 septembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Protégez-Vous a passé au peigne fin neuf machines à espresso automatiques. En primeur, Légitime dépense révèle les résultats du test. Découvrez les deux cafetières recommandées qui vous donneront un espresso en un tour de main. Pour les plus petits budgets, l'expert du magazine vous explique comment choisir une bonne cafetière à espresso manuelle en plus de donner quelques trucs et astuces pour réussir votre café comme un pro.

Thème(s) : Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Cafetières espresso

Avec la collaboration de Protégez-Vous

En Amérique du Nord, de plus en plus de gens sont prêts à payer deux à trois fois plus cher pour troquer leur café filtre pour un espresso, un café latté ou un capuccino. Protégez-Vous s'est penché sur deux types de cafetières à espresso, les manuelles et les automatiques, pour vous aider à réussir votre espresso à la maison.

Pour parvenir à préparer un espresso comme un pro et bien choisir sa machine, la première étape est de savoir
qu'est-ce qu'un bon espresso. Justine Leggett-Dubé, chargé de projets aux tests chez Protégez-Vous nous explique: " Un bon espresso peut être qualifié selon plusieurs critères: la qualité du crema, l'astringence, l'arôme ainsi que le corps du café". ''Plus précisément encore, selon les standards italiens, un espresso parfait a un volume de 30 à 35 millilitres, une texture sirupeuse ainsi qu'une crema compacte qui protège les arômes'' précise Paul-André Parisien de la boutique Espresso Mali du boulevard St-Laurent à Montréal.

Cafetières espresso manuelles et automatiques, comment les différencier?

C'est simple, avec une machine manuelle, l'opérateur se charge de faire toutes les opérations, soit moudre le café et procéder à l'extraction. Tandis qu'avec la machine automatique, tout se fait à la simple pression d'un bouton. Mais surtout, on différencie ces deux types de cafetières espresso par leurs dimensions et leur prix! Pour une machine automatique, attendez-vous à payer environ 1000$, tandis que le coût est de moins de 500$ pour un appareil manuel. "Et règle générale, le volume d'une machine manuelle est deux fois plus petit qu'une automatique", note Justine Leggett-Dubé.

Protégez-Vous a soumis les cafetières automatiques au banc d’essai, mais avant de vous en dévoiler les résultats, voici quelques conseils d’achat pour les cafetières manuelles.

Le marché offre de nombreux modèles dont les prix varie de 200$ à 1000$. Cependant, Protégez-Vous vous suggère de viser un prix autour de 350$. Et attention aux réparations, la chargée de projet aux tests nous mets en garde: «Nous suggérons d'avoir une machine qui est le plus simple possible car plus il y a de fonctions plus il y a de bris!"

Pour exploiter le café à son plein potentiel avec une machine manuelle…

- Préchauffer la machine
- Avoir la mouture adéquate
- Écoulement de 1mm/sec

Et surtout, choisissez un mélange de café qui va vous plaire et qui est dans le profil de saveur que vous recherchez. " Même si on a la meilleure machine au monde, si le café n'est pas à notre goût, la machine ne fera pas miracle!" rigole Paul-André Parisien de Espresso Mali.

Les consommateurs moins patients peuvent se rabattre sur les machines automatiques. Protégez-Vous a testé 9 machines dont le prix varie de 750$ à 1300$.

Le prix d'une machine automatique peut atteindre 5000$. Rappelez-vous toutefois que 1000$ est un bon prix cible.

Pour évaluer les neuf cafetières espressos, Protégez-Vous a fait appel à cinq experts. Ces spécialistes ont jugé les machines selon deux critères qui comptaient respectivement pour 50% de la cote finale: le goût du café fourni et la facilité d'utilisation de la machine. Les cafés ont tous été préparés avec les mêmes grains et ont été goûtés à l'aveugle par les cinq experts.

Modèles automatiques recommandés par Protégez-Vous

SPIDEM My coffee (850$)
KRUPS Espresseria Automatic XP 7200 (1100$)

Ces deux machines sont les grandes gagnantes en matière de goût.

Petit conseil de l'expert d'Espresso Mali: "Dans l'automatique, ce qui fera une différence sur la qualité du café c'est que le groupe infuseur soit en métal ou en plastique. Avec un groupe en métal, la qualité de café se rapprochera de l'authentique espresso italien". À retenir!

Attention entretien…

Quoique la machine automatique ne soit pas un mauvais choix, si vous aimez la facilité et la rapidité, sachez toutefois qu'il vous en coûtera environ 100$ annuellement pour l'entretenir. Paul-André d'Espresso Mali précise que la durée de la machine automatique n'excédera pas 5 à 7 ans.

Manuelle, automatique. Pas si simple…

Que recherchez-vous? Recherchez-vous une machine qui vous fournira le summum en matière de qualité du café ou vous recherchez plutôt la facilité et la rapidité? Répondre à cette question est la meilleure façon de faire votre choix entre une machine manuelle ou automatique. "Malheureusement, il n'y a pas de machine parfaite, c'est de trouver celle qui va répondre le mieux à nos besoins. " conclue Paul-André.

Justine Legget-Dubé est claire: "si vous aimez avoir du contrôle sur la préparation de votre café, si vous avez un budget limité et de l'espace restreint, la machine manuelle est toute désignée pour vous. D'un autre côté, si vous avez un budget d'environ 1000$ et que vous préférez la rapidité et la convivialité, l'appareil automatique est celui qu'il vous faut ".

Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.qc.ca/