Légitime dépense


Cafetières à capsules

Émission du 1er novembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Avec l’arrivée des machines à café fonctionnant avec des dosettes, il est plus facile que jamais de réussir un véritablement expresso à la maison. Par contre, avec la multiplication des modèles sur le marché, il est de plus en plus difficile de faire un choix. Pour vous aider dans cette tâche, Légitime dépense a demandé à une spécialiste du café italien de tester pour nous quelques-unes des cafetières à capsules offertes sur le marché.

Thème(s) : Électroménagers

Cafetières à capsules

C’est la mode de l’heure en matière de café espresso. Les cafetières à capsules sont de plus en plus populaires et de nombreux modèles envahissent le marché. Idéales pour les gens pressés, ces cafetières sont conçues, dit-on pour offrir un espresso parfait sans le moindre effort. Pour connaître la qualité de ces nouveaux appareils et la qualité du café, Légitime dépense s’est prêté à un petit test maison.

Qu’est-ce qu’un bon espresso

Pour faire un bon espresso, il faut une pression de 12 bars minimum, idéalement 15. La pression permet d’avoir un espresso crémeux. Il faut aussi que la température de l’eau soit entre 92 et 93 degrés C. L’eau ne doit jamais bouillir.

L’avantage des machines espresso à capsules, mis à part le gain de temps car il ne faut que 2 minutes pour faire un espresso, est d’éliminer le facteur humain et de retrouver à chaque tasse le même goût. Impossible de rater son café ! À condition d’avoir une bonne machine.

Cafetières testées

Pour évaluer les cafetières à capsules, Légitime dépense a demandé à Naïma Jalti, propriétaire de Ciel ! Mon café, de mettre à l’épreuve quatre de ces machines. Il faut savoir que toutes les cafetières fonctionnent avec leurs propres capsules de café. Voici les modèles testés.

Nespresso Essenza
240 $
16 cafés différents
Coût par tasse : 0,62 $ à 0,68 $

Nespresso Cube
279 $
Coût par tasse : 0,62 $ à 0,68 $

Francis Francis X7 de Illy
455 $
4 cafés
Coût par tasse : environ 0,95 $

Lavazza Blue LB 1010
550 $
8 cafés
Coût par tasse : environ 0,75 $

Résultats du test

Toutes ces machines font du bon café. Mais à cause du prix et du choix des sortes de café, ce sont les cafetières Nespresso qui se sont démarquées. Naïma Jalti a préféré le modèle Cube de Nespresso qui permet l’utilisation d’une grande tasse et offre un réchaud sur le dessus.

En revanche, un des désavantages des machines Nespresso par rapport aux autres machines, c’est que les capsules ne sont disponibles qu’à la Boutique Nespresso à Montréal. On peut par contre les commander en ligne ou par téléphone. Elles seront livrées en moins de 48 heures partout au Québec pour 6,95 $ par envoi.

Les capsules des autres cafetières s’achètent dans les grandes surfaces et les épiceries spécialisées.

Mise en garde

Plusieurs machines à capsules prétendent faire de vrais espressos mais sans la pression minimale requise, vous n’obtiendrez pas le goût ni la créma à la surface du café. Visez haut : jamais moins de 15 bars de pression!

Par ailleurs, les capsules sont à usage unique et finissent aux poubelles. Ce qui n’est guère écologique. Les capsules Nespresso sont par contre en aluminium et on peut les recycler.

Intervenante

Naïma Jalti
Propriétaire de Ciel mon café !

Liens utiles

Nespresso
http://www.nespresso.com/

Illy
http://www.illy.com/wps/wcm/connect/fr/illy/

Lavazza
http://www.lavazza.com/corporate/fr/