Légitime dépense


Sauvegarde de données

Émission du 1er novembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Photos, vidéos, textes et documents divers, nos ordinateurs regorgent de centaines, voir de milliers de fichiers à conserver. Mais voilà, les disques durs ne sont pas infaillibles et en cas de défaillance ou du vol de votre ordinateur vous risquez de tout perdre en quelques secondes. Pour éviter le pire, Légitime dépense vous propose divers moyens de sauvegarder vos données.

Thème(s) : Électronique , Informatique et Internet

Sauvegarde de données

Textes, courriels, photos, vidéos, mp3; la quantité de données que l’on stocke sur nos ordinateurs personnels augmente de façon exponentielle.

Plus souvent qu’autrement, tous ces précieux fichiers - dont plusieurs sont carrément irremplaçables - sont enregistrés dans un seul et même panier : le disque dur interne de l’ordinateur.

En raison des pièces mobiles qui les composent et qui sont nécessaires à leur fonctionnement, les disques durs ne sont pas aussi infaillibles qu’on a tendance à le croire. En fait, il s’agit de l’une des composantes les plus susceptibles de faire défaut dans un ordinateur.

Quand la fatalité frappe, il est malheureusement souvent trop tard. La récupération des données s’avère très coûteuse et n’offre aucune garantie.

Ainsi, la meilleure façon de se prémunir de ce genre de catastrophe informatique est de disposer, en tout temps, d’une copie de secours récente de l’ensemble de ses données importantes.

Pour ce faire, une multitude d’options s’offrent à nous. En voici un survol rapide pour vous aider à faire un choix éclairé et prévenir l’irréparable.

EN RESUMÉ :

La base : les supports externes de sauvegarde

En s’en doute, la solution de sauvegarde la plus simple et abordable, c’est d’utiliser un support externe que l’on branche directement à son ordinateur. On parle donc ici d’une clef USB ou d’un disque dur externe sur lequel on transférera le plus souvent possible nos données.

Les disques durs externes coûtent un peu plus cher à l’achat (80$ et +) et sont moins compacts que les clefs USB (30$ et +), mais en contrepartie ils ont l’avantage d’offrir beaucoup plus d’espace de stockage et leur coût de revient par gigaoctet est nettement plus avantageux.

Les meilleures sauvegardes sont automatiques

Les meilleurs dispositifs de sauvegarde sont ceux qui se font de façon automatique et ne demandent aucune intervention de la part de l’usager (en dehors de la configuration initiale, bien sûr!).

Parmi la multitude de supports d’enregistrement externes, plusieurs intègrent un système de sauvegarde automatique à même le périphérique. Ainsi, une fois branchés, ils sont constamment en train d’effectuer des copies de sauvegarde de nos fichiers importants sans qu’on ait à s’en soucier.

La nature humaine étant ce qu’elle est, on devrait privilégier ce genre de solution pour une meilleure protection de nos données.

Exemples de produits disposant d’un système de sauvegarde automatique suggérés par nos intervenants :

- Clef USB Echo ZE de Lexar 32 Go – environ 140$
http://www.lexar.com/products/lexar-echo-ze-backup-drive
En bref : Mini clé USB de 32 Go qui sauvegarde automatiquement les données de l’ordinateur auquel elle est branchée. Son format ultra compact permet de la laisser en permanence dans notre ordinateur portatif.

- Clef USB Ultra Backup de Sandisk 16 G – environ 90$
http://www.sandisk.com/products/computing-products/sandisk-ultra-backup-usb-flash-drive
En bref : Clef USB spécialement conçue pour la sauvegarde de données. Dispose d’un bouton « Backup » qui, lorsqu’on l’actionne, lance le processus automatique de sauvegarde des données.

- Disque Dur 500 Go SimpleSave de HP - environ 120 $
http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/hewlett-packard-disque-dur-portatif-de-500-go-simplesave-de-hp-hpbaac5000abk-nhsn/10129711.aspx?path=1f3b8d2dfd3f0c44f77f9fab387e5abffr02
En bref : Disque dur externe doté d’un logiciel de sauvegarde intégré lui permettant de localiser les données importantes et de les sauvegarder automatiquement dès qu’il est branché à un ordinateur. On n’a rien à installer, le logiciel de sauvegarde est déjà en place et peut localiser toutes vos données importantes et en faire une copie de secours.

- Disque Dur Click Free C2N 500 Go– environ 180$
http://www.clickfree.com/products_c2n.php
En bref : Disque dur externe qu’il suffit de brancher à un ordinateur pour qu’il se mette automatiquement à effectuer des sauvegardes des données importantes. Il n’y a aucun logiciel à installer, tout se fait tout seul et on peut l’utiliser pour effectuer des sauvegardes de plusieurs ordinateurs. La seule chose qu’on ait à faire c’est de raccorder le disque dur à l’ordinateur.

Les disques durs réseau : pour des sauvegardes sans fil et sans tracas

Les disques durs réseau (aussi appelés Network Attached Storage ou NAS, en anglais) sont des disques durs externes qui, au lieu de se raccorder à notre ordinateur par l’entremise un câble USB ou FireWire, vont plutôt se brancher à notre routeur par l’entremise d’un câble réseau.

Du coup, grâce à des logiciels livrés avec l’appareil, les sauvegardes vont pouvoir se faire toutes seules, de façon automatique et transparente, par le biais de notre réseau informatique. On pourra paramétrer la fréquence des sauvegardes, et le moment où celles-ci peuvent être effectuées (par exemple la nuit ou quand l’ordinateur est inactif).

Cette solution nous évite d’avoir à brancher un périphérique et s’avère particulièrement intéressante si on dispose de plusieurs ordinateurs à la maison. Bien que plus dispendieux (170$ et +) et souvent plus volumineux, les disques durs réseau peuvent, en prime, être utilisés comme serveur multimédia (et donc permettre la diffusion et partage des fichiers audio/photo/vidéo à travers le réseau).

Exemple de disque dur réseau recommandé par nos intervenants :

MyBook World Edition de 1 To (169$)
http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/disque-dur-externe-de-3-5-po-mybook-world-edition-de-1-to-de-western-digital-wdh1nc10000n/10120326.aspx?path=aeca9e670d7c60b0e2d006b8f8d9a36afr02
En bref: Un modèle très populaire de disque dur réseau de la compagnie Western Digital. Il vient avec un ensemble de logiciels pour la sauvegarde et même l’accès à distance des données. Le logiciel permet la sauvegarde automatique de 5 ordinateurs en réseau.

Time Capsule : une solution tout en un pour les Mac

Fabriqué par Apple, la Time Capsule est une borne sans fil qui intègre, selon le modèle, un disque dur interne d’un ou deux Téraoctets. Elle est conçu pour fonctionner de façon transparente avec le logiciel Time Machine que l’on retrouve d’emblée sur tous les Mac récents.

Une fois installée, la Time Capsule effectue constamment des sauvegardes automatiques d’un ou plusieurs ordinateurs raccordé au réseau. L’interface de récupération des données est très conviviale et permet d’accéder à plusieurs versions d’un même fichier sauvegardé. On peut ainsi, un peu comme si on reculait dans le temps, restaurer une version antérieure de notre choix d’un fichier.

Si on a un Mac et que notre budget le permet, la Time Capsule est une solution de sauvegarde automatique à la fois efficace et très facile d’utilisation.

Time Capsule 1 ou 2 Téraoctets– 329$/549$
http://store.apple.com/xf/product/MC343AM/A/Time-Capsule-1TB?mco=MTY3ODQ5OTY

Pour une protection maximale : les services en ligne de sauvegarde de données

Les solutions matérielles de sauvegarde que l’on installe chez soi, y compris celles en réseau, ne sont malheureusement pas à toutes épreuves. Elles ne nous protègent pas du vol, du feu, ni des autres catastrophes qui pourraient survenir à nos précieux appareils de stockage. Pour une protection maximale, on pourra se tourner du côté des services en ligne.

Plutôt que de stocker nos données localement sur support externe, on pourra les sauvegarder sur des serveurs distants (ce que l’on appelle l’infonuagique, informatique dans les nuages, ou cloud computing en anglais). Ainsi, quoiqu’il arrive à notre ordinateur ou notre périphérique de sauvegarde, la copie en ligne de nos données sera toujours sauve et on pourra y accéder de partout.

L’inconvénient par contre c’est que, comme les données transitent par Internet, le téléchargement sera passablement plus long. Si on a beaucoup de données à sauvegarder, ça pourra nous prendre des jours, voire des semaines, pour compléter la première sauvegarde. Ce faisant, on risque de dépasser le quota de bande passante qui nous est alloué par notre fournisseur Internet.

Aussi, selon l’espace utilisé, il y a des frais liés à ce genre de service. C’est souvent gratuit pour 2 Gigaoctets ou moins, et l’équivalent de 6 à 12 $ canadiens par mois pour 50 Gigaoctets ou davantage.

Voici quelques uns des services en ligne les plus populaires et les forfaits qu’ils offrent :

- Drop Boxwww.dropbox.com
Tarifs :
- Forfait gratuit 2 Go
- Forfait 50 Go pour 10$ US/par mois
Note : application disponible pour appareils mobiles, notamment les iPhones/iPod Touch et iPad.

- Mozy www.Mozy.com
Tarifs :
- Forfait gratuit 2 Go
- Forfait illimité à 5$ US/mois

- Carbonite - www.carbonite.ca
Tarifs :
- Forfait d’évaluation gratuit pour 2 semaines (illimité)
- Forfait illimité 55$ canadiens /an

- Dmailerwww.dmailer.com
Tarifs :
- Forfait gratuit 2 Go
- Forfait 30 Go pour 35 $ US/an
- Forfait illimité pour 70$ US/an

En conclusion:

Considérant la fiabilité limitée des disques durs, la multitude de solutions de sauvegarde disponibles et la valeur inestimable de certaines des données que l’on stocke sur nos ordinateurs, il apparaît bien imprudent de ne pas avoir au moins UNE copie de sécurité de ses plus importantes données.

Considérez-vous prévenus!

Intervenants du reportage

Maxime Johnson
Journaliste techno, Branchez-Vous.com
http://www.techno.branchez-vous.com et www.maximejohnson.com/techno

Gilles Mercier
Agent 1713 de la Geek Squad, Best Buy
www.geeksquad.ca et www.bestbuy.ca

Liens utiles

Computer Search (en anglais)
http://www.consumersearch.com/online-backup-services
Ce site américain destiné aux consommateurs nous propose un excellent comparatif des principaux services de sauvegarde en ligne.