Légitime dépense


Un forfait dans le sud pour Noël

Émission du 11 octobre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Cette année, vous avez envie de vous offrir un voyage tout inclus dans le Sud pour Noël ou pour la relâche ? Attendez-vous à y mettre le prix ! Ces deux périodes de l’année sont les plus achalandées et donc les moins bon marché. Mais, si en consommateur averti vous êtes prêts à quelques « sacrifices », vous pourriez tout de même trouver de bonnes affaires. Légitime dépense partage avec vous ses bons trucs pour voyager en haute saison.

Thème(s) : Voyages

Un forfait dans le sud pour Noël

Vous avez décidé de partir dans le sud avec toute la petite famille pour les vacances du temps des fêtes. Malheureusement, c'est probablement la pire période de l'année pour dénicher un voyage tout inclus à bon prix! Mais il existe tout de même quelques trucs et astuces pour bien s'en sortir.

La loi est simple: l'offre et la demande! Moscou Côté, directeur de Voyages Constellation et Paul Arsenault, directeur du Réseau de veille en tourisme de l’UQAM sont unanimes. Comme la demande excède largement l'offre durant la semaine de Noël, les prix sont beaucoup plus chers pour le même service.

À la recherche de l'aubaine du siècle…

Il n'est pas nécessaire d'appeler toutes les agences voyage de votre ville ou de parcourir les quatre coins du web à la recherche de l'aubaine du siècle. Ne perdez pas votre précieux temps!

Ce sont les forfaitistes, communément appelé grossistes, qui fixent le prix des forfaits qui sont ensuite revendus par les agences de voyage. Ainsi, au même moment, le même voyage sera vendu au même prix partout! Moscou Côté est clair: « C'est une illusion de penser qu'en magasinant ça va être moins cher, ce n'est pas le cas. »

Légitime Dépense a quand même remarqué que certaines agences vont offrir des remises en argent alors que d'autres ont leur propre système de points. À moins d'être un voyageur régulier, il est difficile de profiter des points. Quant aux remises en argent, elles peuvent être avantageuses si elles vous sont données directement. Certaines remises ne sont applicables que sur un prochain achat. Finalement, toutes ces promesses sont plus ou moins significatives. Il vaut mieux choisir un agent de voyage de confiance qui sera de bon conseil, que l'agence qui offre quelques minces récompenses!

Réservez tôt ou à la dernière minute

Le moment où vous achetez votre forfait a une incidence sur le montant à payer. Effectivement, le prix d'un même voyage variera régulièrement entre le moment où il est annoncé et la date du départ. Ainsi, vaut-il mieux réserver tôt ou à la dernière minute?

Les forfaitistes offrent souvent des rabais de l'ordre de 10 à 15% au mois de septembre pour les départs du temps des fêtes. Selon Paul Arsenault, il vaut mieux profiter de ces rabais si vos besoins sont précis. Par exemple, si vous avez deux ou trois centres de villégiatures en tête parce qu'ils offrent des activités particulières, réservez tôt. Vous vous assurerez une place en plus de profiter du rabais.

Par contre, si vous êtes flexibles sur la destination, l'hôtel et la date de départ, réserver à la dernière minute sera plus payant. La plupart du temps, acheter à la dernière minute permet d'économiser de 15 à 35%.

Quelques trucs pour adoucir la facture

• Éviter les vols du samedi et dimanche
• Privilégier les vols de nuit
• Privilégier les départs de Montréal plutôt qu'en région.
• Choisir une destination où l'offre est grande (ex: Varadero, Cuba) plutôt qu'une destination où il y a seulement un départ par semaine.

Être flexible sur la date de départ est une astuce majeure. Mélodie Panneton, une adepte des voyage tout inclus, a fait l'exercice pour Légitime Dépense. Surprise! En devançant son départ d'une semaine, soit le 18 décembre plutôt que le 26 décembre, elle économisait plus de 500 $ par personne. « Ça vaut la peine! » nous dit-elle impressionnée par la démonstration.

Achetez au Québec

Que vous achetiez sur le web ou en agence, l'important c'est d'acheter québécois. Vous bénéficierez de la protection du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyage. « Les sites web exploités par les titulaires d'un permis de l'Office de la Protection du consommateur du Québec (OPC) offrent les mêmes garanties et les mêmes prix que dans une agence de voyage » affirme Moscou Côté.

Par contre, le web et l'agence de voyage traditionnelle ont leurs propres avantages. Si vous en êtes à votre première escapade dans le sud, il serait préférable de consulter un bon agent de voyage qui saura vous suggérer une destination en fonction de vos goûts et de vos besoins. De son côté, le web est pratique et permet de suivre pratiquement en direct la fluctuation des prix du voyage convoité. Magasiner en ligne permet également de consulter des photos et des avis de voyageurs sur divers forums.

Finalement, il est possible de passer un Noël au soleil sans trop se ruiner. Mais soyez prévoyants : achetez d'avance ou, si vous avez des nerfs solides, attendez à la dernière minute!

Bon voyage!

Intervenants

Moscou Côté
Directeur général
Voyages Constellation
http://www.voyagesconstellation.com/

Paul Arsenault
Directeur
Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat
http://veilletourisme.ca/

Liens utiles

Quelques détaillants québécois licenciés sur le web

http://www.achatvoyages.com
http://www.voyagesarabais.com/
http://www.voyagesdestination.com/
http://www.voyagessuperprix.com/
http://www.clicvoyages.ca

Blogues de voyageurs

http://www.tripadvisor.com/
http://voyageforum.com/

Option Consommateurs - Acheter son voyage sur Internet
http://www.option-consommateurs.org/journalistes/nouvelles/265/

Office de la Protection du Consommateur
(Voir section "Voyages" dans le menu à gauche)
http://www.opc.gouv.qc.ca