Légitime dépense


Appareil photo numérique à objectif interchangeable

Émission du 4 octobre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Vous aimez les appareils photos numériques compacts pour leur coût abordable et la facilité avec laquelle on peut les transporter. Vous aimez moins leur lenteur et l’impossibilité de prendre de bons clichés dans l’action. Pour pallier ces lacunes, vous n’aviez qu’un seul choix : les reflex numériques : performants et rapides mais encombrants. Mais voilà que viennent d’arriver les appareils numérique à lentilles interchangeables : compacts ET rapides.

Thème(s) : Électronique

Appareil photo numérique à objectif interchangeable

Des appareils photos compacts
…qui ont de bons reflexes!

Les appareils photo numériques compacts ont l’avantage d’être peu dispendieux et de se transporter facilement, parfois même dans une poche.

Malheureusement, en contrepartie, ils sont extrêmement lents, inefficaces en faible luminosité et offrent peu de contrôles à l’usager. Résultat : en dehors des conditions idéales, il est difficile de prendre de bons clichés.

Pour pallier à ces lacunes, la seule solution de rechange a longtemps été les appareils reflex numériques (DSLR). Mais leur performance et leur rapidité, vient au prix de leur portabilité. Ils sont beaucoup plus lourds et surtout beaucoup plus volumineux. D’autant plus, qu’outre le boitier, on doive souvent transporter tout un attirail d’objectifs.

Une nouvelle option s’offre depuis peu aux consommateurs et tente de révolutionner l’univers de la photo numérique : les appareils compacts à objectif interchangeable.

Un concept diaboliquement simple

On les appelle EVIL en anglais, un acronyme de « Electronic Viewfinder, Interchangeable Lens ». En français, en l’absence d’une abréviation aussi accrocheuse, on parlera d’appareils hybrides ou d’appareils compacts à objectifs interchangeables.

Peu importe le terme utilisé pour les désigner, deux choses caractérisent ces nouveaux appareils : l’absence d’un système de visée optique (avec miroir) et la possibilité de changer d’objectif, comme c’est le cas avec les appareils reflex.

Concrètement, on obtient une performance et une qualité optique très proche de celle des reflex dans un format compact et léger.

À l’origine de la révolution : le format Micro Quatre Tiers

Panasonic et Olympus ont été les premiers à commercialiser ce nouveau type appareils hybrides. Joignant leurs efforts, ils lançaient en partenariat, il y a un peu plus d’un an, le format Micro 4/3; un format propriétaire d’appareils compacts dont les objectifs peuvent être facilement interchangés et dont le système de visée est exclusivement électronique.

Une idée qui fait des petits

Un peu plus d’un an après la sortie de leur format révolutionnaire, Panasonic et Olympus n’ont plus l’exclusivité de cette nouvelle catégorie d’appareils. Le concept a fait boule de neige et des appareils similaires apparaissent maintenant chez plusieurs de leurs concurrents. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la gamme des NEX (lien) chez Sony et le NX10 (lien) chez Samsung.

Pour leur part, les deux géants de la photo numérique, Canon et Nikon, n’ont pas encore embrassé cette nouvelle mouvance qu’ils voient probablement d’un mauvais œil. Mais ça ne saurait certainement tarder.

Le meilleur des mondes ?
Si la performance des appareils compacts vous déçoit et que les reflex vous semblent trop encombrants, les appareils compacts à objectifs interchangeables pourraient bien être le compromis idéal que vous attendiez.

Les coups de cœur de nos intervenants :

- Panasonic DMC-GF1 (Micro 4/3) (Fiche Technique)

- Sony NEX-5 (Fiche Technique)

Intervenants du reportage

Maxime Tremblay
Photographe amateur et auteur du blogue Photosmax.com
www.photosmax.com

Tristan Péloquin
Journaliste au Journal La Presse
www.cyberpresse.ca

Liens utiles

Photosmax
www.photosmax.com
Ce blogue consacré à la photographie est alimenté par nul autre que Maxime Tremblay, l’intervenant principal de notre reportage. Passionné de photo depuis plus de 15 ans, Maxime a récemment troqué tout son équipement reflex au profit d’un Micro Quatre Tiers compact. Les superbes clichés de son blogue sont réalisés avec un Panasonic GF1.

Micro Quatre Tiers
www.microfourthird.org
Site officiel du format Micro Quatre Tiers, pionnier des appareils compacts à objectif interchangeable.

Les Numériques.com
http://www.lesnumeriques.com/comparatif-reflex-numerique-micro-4-3-autres-appareils-objectifs-interchangeables-article-309.html
Article comparatif entre les plus récents modèles des manufacturiers

Wired.com – 5 reasons to ditch your DSLR
http://www.wired.com/gadgetlab/2010/01/five-reasons-you-should-ditch-your-dslr/
Un article paru en début d’année sur le site du magazine Wired faisant à la fois la description et l’apologie des nouveaux appareils compacts à objectif interchangeable. (en anglais)