Légitime dépense


Transactions sécurisées sur Internet

Émission du 27 septembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Le commerce électronique est en pleine explosion. Même s’il est encore timide au Québec, il reste qu’une personne sur cinq achète sur Internet. Mais, peut-on acheter sur le Web en toute sécurité ? Oui, mais à certaines conditions.

Thème(s) : Informatique et Internet

Transactions sécurisées sur Internet

Le commerce électronique est en pleine émergence… tout comme les moyens de flouer les cyberacheteurs ! Voici la marche à suivre pour effectuer des transactions sur le web en toute sécurité.

La sécurité d'une transaction c'est d'abord et avant tout la sécurité de votre ordinateur. Car une transaction peut être fiable, mais si votre ordinateur est déjà infiltré par un « maliciel », un logiciel malveillant, vos informations personnelles pourront être volées.

Pour sécuriser votre ordinateur, ayez un anti-virus, un système d'opération des mises à jour, un pare-feu et un réseau sans fil sécurisé. Finalement, adoptez des pratiques de navigation sécuritaires; ne faites pas de téléchargement illégal, n'ouvrez pas de pièce jointe d'un inconnu, ne cliquez pas sur des liens Internet douteux, etc.

Comment être certain que votre ordinateur est sécuritaire?
Soyez alertes à toutes activités suspectes de votre ordinateur. Les logiciels de sécurité devraient détecter tous les virus mais malheureusement ils ne sont pas toujours efficaces à 100%. Par exemple, si vous avez l'impression que votre ordinateur est très lent même si peu de programmes sont ouverts en même temps, c'est mauvais signe. Faites une inspection de votre ordinateur.

Est-ce que les ordinateurs Apple sont plus sécuritaires que les PC?
Les vulnérabilités sont moins grandes pour les ordinateurs de marque Apple mais elles ne sont pas totalement inexistantes. Soyez tout de même vigilants. Munissez-vous d'un antivirus tel que iAntiVirus qui est gratuit et efficace. http://www.iantivirus.com/

Lors de la transaction, quelles étapes devons-nous suivre?
Faites un travail de prospection:

• Assurez-vous de la bonne réputation de la compagnie ou du vendeur. Est-ce que ce vendeur a une adresse et un numéro de téléphone par exemple. Faites une recherche Google pour obtenir plus de détails.

Lire les politiques de ventes et de confidentialité. Au bout de la transaction, vos informations personnelles vont-elles êtres conservées dans une base de données ? Si oui, seront-elles sécurisées ?

• La dernière étape est de vérifier que l'adresse URL débute par https et qu'il y a un petit cadenas dans le coin supérieur droit de la barre d'adresse. Ce n’est pas une garantie parfaite, mais c’est un outil de protection supplémentaire.
-
Quelques pièges à éviter

- Quand "c'est trop beau pour être vrai", dites-vous que… ce n'est pas vrai !
- Évitez les achats compulsifs, questionnez-vous, réfléchissez.
- N'envoyez jamais d'argent par un service comme Western Union ou MoneyGram.
- Ne vous fiez pas uniquement au petit cadenas et à l'adresse https. N'importe qui peut s'acheter un permis et se procurer une adresse https. Cela sécurise la transaction mais ça ne vous assure pas d'avoir la marchandise. Il faut absolument que le fournisseur soit fiable.
- Sauf pour exception, ne donnez pas votre numéro d’assurance sociale (NAS) si votre NIP ou quelconque mot de passe.

Il serait aussi prudent d'avoir une carte de crédit avec une faible limite que vous réserverez exclusivement aux transactions sur Internet.

Malgré les dangers, est-il conseillé d'effectuer des transactions sur Internet?
Si vous êtes vigilants il ne devrait pas avoir de problème à effectuer des transactions sur le Web.

Intervenant

Benoît Gagnon
Chercheur associé, Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie

Liens utiles

L'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ)
Conseils pour protéger votre identité, sécuriser votre ordinateur et adopter de bonnes pratiques sur Internet
http://monidentite.isiq.ca/protegez_identite/

Office de la protection du consommateur
Achat par Internet ou par téléphone
http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SujetsConsommation/InformatiqueElectronique/Internet/AchatInternet.aspx