Légitime dépense


Mijoteuse

Émission du 27 septembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Dans la gamme des petits électros indispensables, la mijoteuse est un incontournable pour les gens pressés. Bon marché, elle consomme peu d’énergie et transforme avantageusement les coupes de viandes économiques. L’idée vous plaît ? Reste à choisir entre les différents modèles offerts sur le marché. Dans ce guide d’achat, Légitime Dépense a même demandé à un chef de préparer un plat dans différentes mijoteuses, histoire de savoir si le goût varie d’une cocotte électrique à l’autre.

Thème(s) : Électroménagers , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

 Mijoteuse

Vous travaillez toute la journée, vous manquez de temps et la préparation du repas du soir est une véritable corvée… Que diriez-vous d’arriver à la maison et qu’une odeur à faire saliver vous rappelle qu’un bon plat vous attend après avoir mijoté toute la journée?

La mijoteuse est peut-être la solution à votre problème. Mais comment choisir l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes? Légitime dépense vous donne la recette!

Conçue pour cuire les aliments lentement et à basse température, la mijoteuse se présente sous plusieurs jours : manuelle ou programmable, avec ou sans thermomètre, grande ou petite, récipient en grès ou en céramique. Le prix des mijoteuses varie généralement entre 20 $ et 150 $ selon la taille et les fonctions de l’appareil. Surveillez les spéciaux, les mijoteuses sont en vente régulièrement; les rabais peuvent atteindre 50%.

Choisir une mijoteuse qui répondra à vos besoins demande un peu de réflexion. Le choix final doit s'appuyer sur l'utilisation que vous comptez en faire et le nombre de personnes à nourrir. Fait à noter : Quelle soit programmable ou manuelle, la mijoteuse est particulièrement simple à utiliser.

Critères d’achat d’une mijoteuse
• La dimension. Pour une famille de quatre personnes ou pour prévoir des portions à congeler, un modèle de 4 à 8 L est l'idéal. Une règle simple : calculez environ 1 litre par portion. Une mijoteuse de 2 L est trop petite pour cuire un poulet…

• Le nettoyage. Le récipient et le couvercle sont amovibles et vont au lave-vaisselle.
• Les fonctionnalités (réglage). Une minuterie programmable vous évite de devoir surveiller l'appareil. Une fois le repas cuit, la mijoteuse passe automatiquement en mode réchaud. Le désavantage d’une mijoteuse manuelle : il faut être sur place à la fin du temps de cuisson (à une ou deux heures près) pour mettre l'appareil hors tension.

Autres éléments à vérifier
• Témoins lumineux qui indiquent que l'appareil est en marche à intensité faible ou
élevée, ou en mode «garder au chaud».
• Poignées isolantes qui permettent une prise facile et qui ne transmettent pas la chaleur
• Cordon électrique court pour éviter les incidents
• Couvercle transparent pour voir ce qui mijote.
• Une forme ovale, plus polyvalente, surtout si on souhaite cuisiner de grosses pièces de viande comme des côtes levées ou un poulet entier.

Température de cuisson
Qu’elles soient manuelles ou programmables, les mijoteuses ont généralement deux modes de cuisson
Basse intensité Température de 100 °C/200 °F
Haute intensité Température de 150 °C/300 °F pour cuisson plus rapide

Certains modèles proposent une option « garder au chaud » très utile jusqu’au service. Le réchaud suffit à éviter la prolifération potentielle de bactéries… sans cuire les aliments.
Certains appareils programmables sont aussi munis d’un thermomètre avec senseur qu’on peu piquer dans certaines pièces de viande. La cuisson s’arrête quand votre rôti ou votre poulet est cuit…

Les avantages d’une mijoteuse

• On peut faire cuire nos mets préférés pendant toute une nuit ou en notre absence pendant la journée… en toute sécurité.
• La cuisson lente d’une mijoteuse permet d’attendrir les pièces de viande les plus coriaces, et souvent les moins chères… Vous pouvez donc épargner à l’épicerie!
• Selon l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, en utilisant une mijoteuse électrique plutôt qu’une cuisinière traditionnelle, vous économiserez jusqu’à 80 % d’énergie.

• Tous les modèles de mijoteuse sont faciles à utiliser
• Tous les modèles se valent au niveau du goût.

Un peu de travail tout de même….

Quoi qu'en disent les adeptes, les repas à la mijoteuse ne se font pas sans un minimum d’effort. Il faut souvent couper des légumes, faire dorer la viande à la poêle… et salir beaucoup de vaisselle avant de pouvoir enfin partir la fameuse machine!

Intervenants

Clémence Lamarche, chargée de projet aux tests chez Protégez-Vous

Christian Dussault, Chef enseignant à l’Académie culinaire

Liens utiles

Académie culinaire, offre un cours de plats mijotés!
www.academieculinaire.com/