Légitime dépense


Exerciseurs

Émission du 27 septembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Ils vous promettent des abdominaux de rêves en quelques semaines avec un minimum d’exercice. À grand renfort de publicités télévisées, des entreprises vous vantent les bienfaits de ces appareils destinés à faire fondre votre petit bedon. Ont-elles raison ? Leurs prétentions sont-elles réalistes ? Ces appareils sont-ils efficaces ? Pour le savoir, Légitime Dépense a fait évaluer quelques-uns de ces appareils par des spécialistes de l’activité physique.

Thème(s) : Santé

Exerciseurs

Comme plusieurs consommateurs, vous avez peut-être été séduits par des infopublicités vantant les mérites d’appareils qui peuvent faire disparaître vos poignées d’amour tout en sculptant vos abdos en quelques semaines d’utilisation... Mais attention, Légitime dépense a découvert que ce type d’exerciseur pour abdos «tel que vu à la télé» ne remplit pas toutes ses promesses!

Voici donc quelques pistes pour vous aider à choisir l’exerciseur qui vous conviendra le mieux…et à faire le meilleur choix lors de l’achat d’un exerciseur elliptique.

Des abdos d’enfer… tel que vus à la télé

Légitime dépense a fait évaluer l’un de ses appareils, l’Ab Doer Twist (l’un des meilleurs vendeurs parmi les produits vendus grâce à des Infopublicités) par des chercheurs de la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal. Cette équipe, dirigée par le kinésiologue Arthur Long, avait déjà évalué en 1997 pour le magazine Protégez-vous, l’efficacité de ce type d’appareils pour sculpter les abdominaux.

La conclusion de l’époque : « ces exerciseurs abdominaux (Ab Roller, Ab Sculptor, Abflex, Ab Trainer, etc.) sont absolument inutiles et n’apportent rien de plus que les redressements assis traditionnels ». Est-ce que l’Ab Doer Twist aurait été amélioré par rapport à ses prédécesseurs ? Est-il plus efficace ? Ou nos chercheurs arriveront-ils aux mêmes conclusions ?

Parmi les arguments de vente de l’Ab Doer Twist, vendu environ 250.00$ (avec frais de livraison), l’appareil permet de sculpter les abdominaux tout en restant assis, de raffermir et amincir la région abdominale, de masser le dos pendant l’entraînement et de perdre du poids grâce à un entrainement de quelques minutes par jour.

Conclusions de nos experts

« Pour vendre ce genre d’appareil, souligne Arthur Long, on nous montre des corps d’athlètes. Or, un seul type d’exerciseur ne peut avoir un effet aussi spectaculaire sur l’ensemble du corps. »

Fait à noter, la perte de poids n’est jamais localisée dans une seule région du corps (comme le ventre), contrairement à ce que l’on prétend dans ce genre de publicités. Il est impossible de maigrir localement. Le ventre, chez les hommes, et les cuisses, chez les femmes, sont souvent le dernier endroit ou l’on maigri.

Autre constatation, les exercices ne permettent pas de vraiment faire travailler les abdominaux. Ni de perdre du poids. « On a mesuré en laboratoire que la perte de poids est tout à fait minime, poursuit M. Long. Environ 50 kilocalories pour une séance de 10-15 minutes. » C’est l’équivalent de l’énergie dépensée pour faire un lit, prendre une marche ou tondre le gazon. Et c’est deux fois moins que la course à pied.

Pour perdre du poids, il faudrait donc faire trois séances de 10 minutes par semaine pendant… 48 semaines. Et encore, vous ne perdrez qu’un seul kilo. Aussi bien aller prendre une marche !

En fait, la seule façon de travailler les abdominaux, c’est justement de travailler ! Et de souffrir un peu. Pour ça, des exercices simples et un tapis de sol ou un ballon font parfaitement l’affaire.

Trouver un exerciseur efficace qui correspond à vos besoins

Mais, tout n’est pas perdu. Si vous voulez faire l’achat d’un appareil pour vous remettre en forme ou perdre du poids, plusieurs exerciseurs sont très efficaces : le vélo stationnaire, le tapis roulant et l’elliptique qui sont de bons compromis entre la course et le vélo.

Première règle avant d’acheter un appareil : essayez-le. Il est aussi conseillé de consulter un kinésiologue ou un entraîneur privé, des professionnels formés pour évaluer la condition physique des individus et pour les aider à l’améliorer.

• Le kinésiologue pourra vous orienter vers l’appareil exerciseur qui convient le mieux à votre capacité physique et à vos objectifs.
Coût : autour de 230 $ pour une évaluation et pour un suivi individuel de quelques rencontres

Comment magasiner un exerciseur

• Choisir le type d’exerciseur qui vous convient (vélo stationnaire? elliptique? Etc)
• Aller dans un commerce spécialisé. Vous serez bien conseillé et on vous offrira la possibilité d’essayer plusieurs modèles
• Éviter d’acheter un exerciseur sans l’avoir essayé au préalable.
• Méfiez-vous des infopublicités…

Quand vous magasinez un exerciseur, portez des vêtements confortables et des
chaussures de sport. Vous serez plus à l’aise lorsque vous essaierez les appareils.

Le choix d’un exerciseur elliptique

Première question à se poser
Quel est l’espace disponible pour installer un exerciseur elliptique à la maison?
Réponse : Pour la majorité des exerciseurs il faut prévoir un minimum de 8 pi de long X 3 pi de large X 7 pi de haut.

Deuxième question :
Quel budget doit-on envisager pour l’achat d’un bon exerciseur elliptique?
Réponse : Coût: moins de 500 $ pour un bon modèle d’entrée de gamme, de 500$ à 1000 $ pour un modèle moyen de gamme et plus de 1000$ pour un appareil de très grande qualité.

Caractéristiques de l’appareil

Le système de résistance
1- À courroie
2 -Magnétique ou électromagnétique

Un système à courroie peut provoquer un frottement et il est souvent plus bruyant qu’un système magnétique ou électromagnétique. Les modèles moyen et haut de gamme ont généralement un système de résistance magnétique ou électromagnétique.

Le type de roulement
1-Joints thermiques
2-À billes

Les deux sont excellents mais le roulement à billes est généralement plus résistant.

Poids supporté par l’appareil
Certains exerciseurs (entrée de gamme) sont conçus pour des utilisateurs de moins de 115 kilos (250 livres). Dans le cas où vous seriez plus lourd, il faudra opter pour un modèle plus résistant… et généralement plus cher.

Panneau électronique
Les elliptiques sont habituellement équipés d’une console électronique qui mesure les pulsations cardiaques et l’énergie dépensées (les senseurs sont dans les poignées).

Le système de résistance s’ajuste également en appuyant sur les touches du panneau électronique.

La plupart des appareils de plus de 1 500 $ peuvent être programmables. Il est alors possible de varier le rythme et la tension lors d’un entraînement (pour donner l’impression qu’on est dans un parcours accidenté)

Diamètre de la roue
L’amplitude du mouvement des jambes (et des bras) dépend du diamètre de la roue. Plus la roue est grande, plus il y aura de l’amplitude.

Une personne de grande taille devrait opter pour un empattement plus grand.

Certains appareils proposent un mouvement qui ressemble davantage à celui du ski de fond (plus grande amplitude).

Inclinaison à réglage motorisé ou électrique
Les appareils qui en sont munis permettent un plus vaste éventail de mouvements et d’amplitudes, ce qui fait travailler des muscles différents. C’est l’idéal.

Si l’appareil est acheté par un couple : femme petite et homme grand… il est possible de trouver un appareil qui conviendra aux deux. Les appareils haut de gamme sont souvent plus polyvalents à cet égard car l’amplitude est ajustable.

Les options utiles
1- Roulettes : Elles peuvent faciliter le déplacement de l’appareil (qui est très lourd)
2- Programmes supplémentaires pour diversifier le type d’entrainement

Garanties
Varient de 3 mois à 10 ans (haut de gamme)… composantes électroniques, pièces et main d’œuvre.

Comment magasiner un exerciseur elliptique

• Essayer chacun des exerciseurs (elliptiques) pendant quelques minutes
• Règle d’or : Vous devez être confortable et surtout… avoir du plaisir à utiliser l’appareil autrement, vous l’abandonnerez dans son coin et l’elliptique se transformera en ramasse poussière!

Recommandation

L’assemblage de l’appareil par des professionnels est recommandé. Assembler un tel exerciseur peut s’avérer compliqué et une erreur d’assemblage pourrait nuire à l’application de la garantie. Il faut compter entre 100 et 150 $ pour l’assemblage et la livraison de l’appareil.

Critères à évaluer lors de l’essai d’un exerciseur elliptique:

- La position doit être verticale. Il ne faut pas être penché

- Lors du mouvement, le talon doit rester fixe. Le contact complet du pied avec les pédales tout au long du mouvement elliptique permet de réduire le stress au niveau du genou. L’elliptique devient ainsi un véritable entraînement sans impact.

- Si dans le mouvement on soulève le talon, l’appareil est mal ajusté à votre taille ou il ne vous convient pas. Certains appareils disposent d’un levier pour ajuster les pédales.

- Le mouvement doit être fluide (pas saccadé) et il doit y avoir un bon synchronisme entre le mouvement les jambes et le mouvement des bras

- L’amplitude du mouvement doit correspondre à votre taille. Plus une personne est grande, plus l’amplitude doit être grande.

- On doit idéalement garder une position stable et ne pas sauter d’un pied à l’autre lors du mouvement (mais certaines personnes aiment ça et choisissent plutôt ce type d’appareil…)

- L’appareil ne doit pas être bruyant


Intervenants

Arthur Long, Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal

Chantal Daigle, Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal

Akil Kader, Fitness Depôt

Liens utiles

Clinique de Kinésiologie de l’Université de Montréal
http://www.kinesio.umontreal.ca/accueil_clinique.htm

Office de la protection du consommateur
http://www.opc.gouv.qc.ca/

Protégez-Vous – Test elliptiques 2008 (Archives - il faut acheter l’article)
http://www.protegez-vous.ca/