Légitime dépense


Téléphones cellulaires intelligents

Émission du 20 septembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Vous avec envie de vous laissez tenter par un téléphone intelligent ? Vous n’êtes pas les seuls. Depuis l’arrivée des téléphones intelligents, le marché du cellulaire a explosé. Ses ventes ont augmenté de 14% en un an. Mais voilà, comment acheter un téléphone intelligent…avec intelligence ? Pour vous aider à franchir le pas de la téléphonie moderne, sans perdre la tête, Protégez-vous a testé les téléphones intelligents. Légitime Dépense vous présente les résultats.

Thème(s) : Électronique , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai , Télécommunications

Téléphones cellulaires intelligents

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Vous voulez un cellulaire qui vous permet de consulter votre agenda, envoyer vos courriels, naviguer sur le Web, accéder aux réseaux sociaux ou à un GPS ? Il vous faut un téléphone cellulaire intelligent. 525 millions de personnes prévoient d’ailleurs en acheter un en 2010. Pour vous aider à y voir plus clair, Protégez-Vous a testé 12 téléphones intelligents parmi les plus populaires chez les principaux opérateurs. Et c’est le iPhone qui sort grand gagnant.

Déroulement du test

Émilie Brunelle, chargée de projets chez Protégez-Vous nous explique comment ils ont procédé:

« Nous avons testé 12 téléphones intelligents parmi les plus populaires chez les principaux opérateurs soit Bell, Fido, Rogers, Telus et Virgin Mobile, explique Émilie Brunelle, chargée de projet aux tests chez Protégez-Vous.

Sans contrat de services, ils coûtent de 300$ à 600$, mais si vous vous engagez pour 3 ans, certains téléphones sont à vous pour aussi peu que 0 $. Toutefois, à ce prix-là, ce ne sont pas les plus prometteurs qu’on vous donne.

Il y a de nombreux facteurs dont il faut tenir compte avant de choisir un téléphone intelligent comme : est-ce que l’interface est pratique et agréable, est-ce que l’autonomie est suffisante et en combien de temps se recharge-t-il ? Pour faire son test, Protégez-Vous a évalué certains critères auprès de 9 panélistes.

« On a demandé à 9 personnes, ayant au moins une connaissance de base des téléphones cellulaires, d’évaluer pour nous l’interface, l’ergonomie, l’autonomie, le temps de recharge et le temps de démarrage, poursuit Émilie Brunelle. Ces critères sont ceux qui sont propre à tous les appareils et ne dépendent pas des fournisseurs de services. Ils se sont familiarisés avec les appareils dans nos bureaux puis les ont emportés chez eux pendant 3 jours. Nous avons choisit des téléphones récents fonctionnant sur différentes systèmes d’exploitation.»

« Les panélistes ont été divisés en 3 groupes, il y avait un groupe dont la moyenne d’âge était de 25 ans. Ce groupe représentait les gens qui nés avec les gadgets électroniques entre les mains.
Le deuxième groupe était âgé d’environ 30-35 ans. Il représentait les gens qui aiment communiquer et pour qui le TI prend tout son sens avec ses multiples possibilités : téléphone, courriel, SMS, MMS, MSM. Etc. Le dernier groupe, dont la moyenne d’âge est d’environ 40 ans, représentait les gens qui ont vu naître le téléphone portable et qui ont rapidement compris son intérêt pratique, adapté à la vie professionnelle »

Résultats du test

Mais parmi les 12 téléphones intelligents testés par Protégez-Vous, lesquels s’en sont le mieux sortis ? :

Parce que leur interface et leur ergonomie ont été appréciées, qu’ils sont performants au niveau de l’autonomie et qu’ils ont obtenu le sceau « Technologie tout en français » de l’Office québécois de la langue française (OQLF), Protégez-vous recommande les trois modèles suivants :

o iPhone 3GS : un bon choix pour tous, car il arrive premier à toutes les épreuves sauf une, soit le temps de recharge qui était moyen
Prix sans contrat : 550$
Prix avec contrat : 100$

o BlackBerry Bold 9700 : pour ceux qui veulent profiter des messages instantanés gratuits entre utilisateurs de BlackBerry ou qui doivent choisir un modèle de BlackBerry pour le travail.
Prix sans contrat : 550$
Prix avec contrat : 100$

o Motorola Backflip : pour ceux qui veulent un téléphone dont le système d’exploitation est en partie ouvert, comme Androïd.
Prix sans contrat : 400$
Prix avec contrat : 80$

Protégez-vous a aussi testé les différents forfaits offerts sur le marché, dans son numéro d’octobre 2010. Vous pouvez consulter certains des articles gratuitement sur leur site Internet.

Intervenants

Émilie Brunelle, chargée de projets aux tests, Protégez-Vous
Alain McKenna, journaliste techno

Lien utile

Protégez-Vous
Résultats complets du test
http://www.protegez-vous.ca