Légitime dépense


Sièges d’autos pour bébés

Émission du 13 septembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Au Québec, le siège d’auto pour enfant est obligatoire pour des raisons de sécurité. Le premier siège que les nouveaux parents doivent acheter est celui pour nouveau-né. Pour savoir quels sont les meilleurs produits sur le marché, Protégez-Vous a analysé 7 sièges de type coquille pour les 0 à 12 mois en fonction de leur facilité d’installation et d’utilisation. Un test fait en collaboration avec l’Équipe de sécurité routière de l’École Polytechnique de Montréal. Car non seulement faut-il choisir le bon siège, mais encore faut-il savoir l’installer correctement.

Thème(s) : Automobile et autres transports , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Sièges d’autos pour bébés

Selon le code de la sécurité routière, il est obligatoire qu'un enfant de moins de 63 centimètres en position assise soit installé adéquatement dans un siège d'auto adapté à son poids et sa taille. Pour quitter l'hôpital avec votre nouveau-né, vous devez donc déjà avoir en votre possession un siège d'auto. Voici comment faire le meilleur choix pour votre précieux poupon.

Le tout premier siège d’auto
Vous aurez besoin d'un siège de "Phase 1". C'est-à-dire un siège qui s'oriente vers l'arrière du véhicule. Cela jusqu'à ce que le bébé ait au moins douze mois. Ainsi, en cas d'arrêt brusque ou de collision, le dossier du siège soutient le cou du bébé.

Les porte-bébés, communément appelés coquille, sont idéals. Ils sont plus pratiques et plus adaptés à la petitesse du nouveau-né. Ils permettent de transporter l'enfant directement dans son siège et peuvent être fixés à une poussette appareillée ou même à un panier d'épicerie.

Les critères d'achat
Comme tous les sièges vendus au pays sont homologués par Transport Canada, ils sont tous égaux en matière de protection. Par contre, ce qui fait une grande différence, c'est la commodité du siège. Comme vous installerez pratiquement quotidiennement votre bébé dans son siège, aussi bien que cela soit facile et agréable!

Pour vérifier si un siège est facile à utiliser, manipulez-le en magasin. Faites toutes les étapes d'installation et d'ajustement du harnais. Vous pouvez utiliser une poupée pour faire l'exercice. Soyez attentifs à la facilité d'enclenchement de la coquille à sa base ainsi qu'à la facilité d'ajustement du harnais.

Enfin, si possible, essayez le siège dans votre véhicule. La place la plus sécuritaire pour installer votre bébé est au centre de la banquette arrière. Mais selon leur largeur, il est possible que des sièges s'adaptent mieux à la forme de votre banquette. Seul un essai vous le dira.

Bien installer le siège dans la voiture
Choisir un bon siège c'est une chose, mais pour être totalement sécuritaire, il doit être bien installé.

La base du siège ne devrait pas bouger de plus de 2,5 centimètres vers l'avant et latéralement. Faites le test. Tirez la base du siège très fort afin de vérifier si celle-ci est bien fixée au véhicule.

Inclinez le siège à 45 degré.

Installer bébé dans son siège
La pince de poitrine doit être située entre les seins et les aisselles pas trop près du cou. N'ayez pas peur de serrer, vous devez ressentir une légère pression lorsque vous insérer votre doigt entre la clavicule du bébé et le harnais.

Les recommandations de Protégez-Vous
Protégez-Vous a mis au banc d'essai sept porte-bébés vendus en grande surface et dans les magasins spécialisés. Chaque siège a été évalué selon la facilité d'installation et d'utilisation. Trois d'entre eux se sont bien illustrés en matière de commodité et ont été unanimement les préférés.

Les Peg-Pérégo (95%),
Britax Chaperone (93%)
Graco SnugRide 32 (91%)

Mais à 200$ le Graco SnugRide 32 représente le meilleur rapport qualité prix. À quelques points d'écart pour débourser 100 ou 150$ de plus ça ne vaut pas nécessairement la peine

Le Graco à cet autre avantage qu'il convient à des bébés pesant jusqu'à 15 kg – poids que la majorité des bébés n’auront pas dépassé à l’âge d’un an - contrairement autre autres qui se limite à 12kg.

Il est d'ailleurs conseillé de choisir un siège qui supporte de plus gros bébés. Il durera nécessairement plus longtemps.

Protégez-Vous déconseille par ailleurs d'acheter un siège dans un autre pays. Recherchez les sièges qui sont homologués par Transport Canada. De plus, à moins d'en connaître l'historique, il est déconseillé d'acheter un siège usagé.

Enfin, la dernière étape avant d'acheter, est de vérifier la date de péremption inscrite sur le siège. Il peut arriver que des sièges aient déjà passé une année ou plus sur les tablettes depuis leur fabrication.

Si vous avez des doutes quant à l'installation ou l'utilisation de votre siège porte-bébé, consultez le Réseau permanent provincial de vérification de sièges d'autos pour enfants dont les membres sont présents partout dans la province.

Intervenants / Participant

Émilie Brunelle
Chargée de projets aux tests
Protégez-Vous

Érick Abraham, Ingénieur
L’équipe de la sécurité routière
École Polytechnique

Liens utiles

Réseau permanent provincial de vérification de sièges d'autos pour enfants
http://www.caaquebec.com/Automobile/SecuriteRoutiere/SiegesEnfants/Sieges-Auto-Enfants-Recherche.htm?lang=fr?AlphabetFilter=A

SAAQ & Transport Canada
Une foule d'informations pour choisir et utiliser votre siège d'autos pour enfants
https://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/sieges

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-voiture-index-873.htm

Pour en connaître plus sur la durée de vie des sièges pour enfants (par marque)
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/children_seats-sieges_enfant-fra.php

L’équipe de la sécurité routière
École Polytechnique de Montréal
http://securite-routiere.polymtl.ca/