Légitime dépense


TV3D

Émission du 6 septembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Après avoir pris massivement d’assaut les salles de cinéma, voilà que la 3D veut percer le petit écran. Est-ce le bon moment de transporter cette expérience dans votre salon ? Légitime dépense s’est intéressée à la question et évalue pour vous, les modèles disponibles sur le marché, les équipements essentiels pour vivre pleinement cette nouvelle aventure technologique et bien sûr, le prix du ticket d’entrée…nettement plus cher qu’au cinéma ! Un reportage à ne pas manquer à Légitime dépense…en 2D et sans lunettes…

Thème(s) : Électronique

TV3D

La télé 3D …en perspective!

Après avoir pris massivement d’assaut les salles de cinéma, voilà que la 3D veut percer le petit écran. Mais pour transporter cette expérience au salon, le ticket d’entrée est passablement dispendieux.

C’est qu’il faut un nouveau téléviseur 3D, des lunettes stéréoscopiques pour chacun des spectateurs, un lecteur Blu-ray capable de lire des disques 3D et des contenus spécialement prévus pour la technologie. Un investissement minimum de 3000$.

Et, à la clef, ceux qui décident de faire le saut malgré les obstacles, n’ont, pour l’heure, que bien peu de contenus pour profiter de leur investissement.

Le bon côté? Les téléviseurs 3D actuellement disponibles sont d’excellents téléviseurs HD, l’offre de contenu va petit à petit se bonifier - notamment avec l’arrivée de jeux vidéo et la couverture d’événements sportifs en 3D - et les prix vont, inévitablement, se démocratiser.

À RETENIR :

Jamais sans mes lunettes!
Les lunettes actuellement utilisées pour regarder la télé en 3D ne fonctionnent pas sur le même principe qu’au cinéma. Il s’agit ici de lunettes actives à cristaux liquides qui s’obturent alternativement pour chacun des yeux en parfaite synchronisation avec les images qui s’affichent à l’écran. Ainsi, chaque œil voit une image légèrement différente et on obtient alors l’illusion de perspective. Ces lunettes électroniques sans fil coûtent actuellement autour de 200$ la paire et ne sont, la plupart du temps, pas compatibles entre les différents manufacturiers.

Une longueur d’avance pour le plasma?
S’il est une chose qui semble faire l’unanimité du côté des critiques, c’est que Panasonic, avec ses écrans au plasma, offre l’expérience 3D la plus convaincante. Vous pourrez en juger par vous-même grâce aux démonstrateurs qui se trouvent dans la plupart des boutiques d’électronique et de cinéma maison.

Un menu diète
Les titres actuellement disponibles en format Blu-ray 3D se comptent sur les doigts de la main. Avec tous les films 3D qui sortent au cinéma, on peut s’attendre à ce que le catalogue se bonifie petit à petit. Cependant, au rythme des sorties actuelles, il faudra des années avant que l’on obtienne une sélection de films susceptibles de nous donner envie de faire le saut.

En attendant, les amateurs de jeux pourront toujours profiter de l’arrivée de quelques titres 3D sur la console PlayStation 3 de Sony (prête pour le 3D grâce à une récente mise à jour logicielle) et les amateurs de sports auront, probablement droit, ici et là, à quelques événements sportifs télédiffusés en 3D (comme ce fût le cas pour les finales de la coupe du monde de soccer).

En attendant du 3D en quantité, de la HD de qualité!
Les téléviseurs 3D actuellement sur le marché sont, avant toutes choses, des téléviseurs HD d’excellente qualité, voire parmi les meilleurs disponibles puisqu’il s’agit de modèles haut de gamme. On peut donc ce servir d’une télé 3D pour profiter de tous les contenus haute définition en deux dimensions. Pour l’heure, le 3D est une sorte de bonus qui vient en extra.

Plonger aujourd’hui… ou attendre?
Les gens qui magasinent actuellement un téléviseur haut de gamme et les amateurs de jeux vidéo pourront peut-être justifier l’adoption précoce d’une télé 3D. Les autres ont tout intérêt à attendre que la technologie fasse ses preuves, que l’offre de contenu s’élargisse et que le prix des téléviseurs atteigne un seuil plus abordable.

Si le 3D prend son envol dans les foyers, il est fort probable que, dans quelques années à peine, la majorité des téléviseurs HD en magasin seront tous, par défaut, compatibles avec la 3D, et ce, sans supplément important.

Et, qui sait, peut-être que d’ici là il ne sera plus nécessaire de porter de couteuses et souvent inconfortables lunettes? À suivre!

Intervenants du reportage

Stéphane Avon
Conseiller audio-vidéo
Fillion Électronique
http://www.fillion.ca

Eric Ferland
Expert en cinéma maison
Future Shop
http://www.futureshop.ca

François Lemieux
Collaborateur
Québec Audio & Vidéo
http://www.quebecaudio.com

Liens utiles

TV-3D.fr
http://www.tv-3d.fr

Future Shop – Guide d’achat d’un téléviseur 3D
http://www.futureshop.ca/fr-CA/research/guide-d-achat-d-un-televiseur-3d/rc8731.aspx?path=ac98695978adb11508980527245da8ccfr04

Les affaires.com - Le Québec passe à l'ère du 3D
http://www.lesaffaires.com/archives/les-affaires/le-quebec-passe-a-l-ere-du-3d/516696

HowStuffWorks – How 3-D TV Works
http://electronics.howstuffworks.com/3d-tv.htm