Légitime dépense


Choisir ses fenêtres

Émission du 6 septembre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

À battant, à guillotine, coulissante, en bois, en PVC ou en aluminium ? Quelle fenêtre choisir ? Entre les règlements municipaux, le style de la maison, les besoins en termes de luminosité, de climatisation et…de budget, il n’est pas facile de prendre une bonne décision. En collaboration avec le Magazine Protégez-Vous, Légitime dépense a préparé un guide d’achat pour vous aider à faire un choix éclairé.

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Choisir ses fenêtres

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Les fenêtres ont une longue durée de vie; entre 15 et 25 ans selon les matériaux. Mais vient un temps où on n’a plus choix, il faut les changer. Acheter des fenêtres est une décision importante et complexe car de nombreux modèles s’offrent à nous et beaucoup de critères entrent en ligne de compte qui peuvent déterminer nos choix. Pour nous aider à voir plus clair, Légitime dépense propose un guide d’achat réalisé en collaboration avec le magazine Protégez-vous.

Les matériaux

En plus d’améliorer notre confort et embellir notre maison, de bonnes fenêtres offrent plusieurs avantages :

• réduire les coûts énergétiques résidentiels
• réduire ou éliminer les courants d'air froid
• réduire l'accumulation de condensation
• réduire le bruit provenant de l'extérieur

À chaque matériaux ses propriétés

• PVC
Le PVC est du polychlorure de vinyle. C’est une sorte de plastique. Le moins cher, le plus populaire, mais aussi le plus fragile. Sa qualité est surtout liée à son épaisseur, qui varie généralement de 1,8 à 2,5 mm. Si les fenêtres sont larges, par exemple 30 pouces, il faut exiger un PVC épais, autrement le cadre risque de gauchir après deux ou trois ans.

• Aluminium
Plus résistant que le PVC. Le cadre en aluminium peut donc être plus mince, laissant davantage de place au vitrage. Vu la grande conductivité de ce métal, le cadre sera plus froid l’hiver. Les cadres et les châssis en aluminium doivent être munis de bons coussins thermiques pour réduire la perte de chaleur par conduction.

• Bois
Coûteux et demande plus d’entretien (durée de vie de 15 ans au lieu de 25 dans les autres cas). Il est plus vulnérable aux intempéries et à l’humidité. Les châssis en bois ont une bonne valeur isolante et résistance structurale, mais ils doivent être protégés contre les intempéries, soit au moyen d’une peinture ou d’une teinture normale ou de revêtements et de finis appliqués en usine et faciles d’entretien.

• Mixte
Ces châssis sont faits de deux matériaux ou plus, tirant ainsi le meilleur parti des avantages qu’offre chaque matériau, comme le bois recouvert d’aluminium à l’extérieur ou le mélange PVC et aluminium.

Le vitrage
Au Canada, on utilise maintenant 2 types de vitrage, le double et le triple avec du gaz à l’intérieur. Ces vitrages doivent respecter des normes très strictes d’efficacité énergétique. Voici ce que l’on doit surveiller :

• Double vitrage et triple vitrage
Le principal avantage des vitrages multiples est que les espaces entre les différentes couches de verre peuvent être remplis d’air, et l’air constitue un bon isolant. Au Canada, toutes les maisons devraient être munies à tout le moins de vitrages isolants doubles. Dans plusieurs régions, il peut être plus avantageux d’ajouter un troisième panneau de vitre aux fenêtres existantes de façon à réduire les pertes de chaleur et à augmenter la température des vitres intérieures, ce qui assurera un meilleur confort, de même qu’une réduction de la condensation et du bruit.

• Pellicule métallique
Certains vitrages sont munis d’un revêtement de verre énergétique, c’est-à-dire une mince couche métallique invisible appliquée directement sur la surface du verre, on appel cela le verre LE (Low Emission) soit à faible émissivité. Ce revêtement permet à l’énergie thermique du soleil de pénétrer dans la maison tout en réfléchissant la chaleur produite à l’intérieur de la maison dans l’espace d’habitation, un avantage évident en hiver.

• Intercalaires
Les intercalaires permettent de garder un espacement entre les 2 ou 3 vitres qui composent le vitrage de la fenêtre. Cette garniture ceinture les vitres et les rendent étanches. Ils doivent être non métalliques (sauf l’acier inoxydable) on les appels alors à faible conductivité. Les intercalaires à faible conductivité peuvent entraîner une amélioration du rendement thermique des vitrages de verre énergétique et à chargement de gaz des fenêtres allant jusqu’à 20 %. Ces intercalaires de meilleure qualité permettent de diminuer la condensation au bas des fenêtres et d’éviter le froid excessif le long de la vitre.

Ne pas lésiner sur la qualité

• Le label Energy Star
ENERGY STAR est le symbole international d'excellence au chapitre de l'efficacité énergétique. Les produits qui l'affichent ont en effet fait l'objet d'épreuves suivant des procédures prescrites, démontrant ainsi qu'ils respectent ou dépassent les normes en la matière sans pour autant offrir un rendement inférieur. Sur l’étiquette, on retrouve entre autre la zone pour laquelle la fenêtre a été conçue. Le Canada est divisé en 4 zones : A, B, C, et D. Montréal est situé dans la zone B ainsi qu’une bonne partie du sud du Québec. Alors assurez-vous que la fenêtre que vous choisissez corresponde à la zone où vous habitez.

• Le coupe brise ou coupe froid
Les coupe-brise assurent l’étanchéité contre la pluie et la poussière et minimisent les fuites d’air aux joints mobiles. Les joints de compression sont les types de coupe-brise les plus efficaces parce qu’ils peuvent être comprimés fermement entre le châssis mobile et le cadre. S’ils sont doubles, c’est encore mieux. Ils sont généralement amovibles, et peuvent être remplacés au besoin.
En raison de la conception de certains types de fenêtres comme la fenêtre à guillotine, il peut être impossible d’utiliser des joints de compression. Dans ces cas, les fabricants utilisent des coupe-brise à brosse pour créer un joint coulissant. Il est moins performant.

Les modèles

Le choix du modèle dépend beaucoup en premier lieu du style de la maison et des règlements municipaux. Ensuite il faut tenir compte de l’orientation de la maison, de l’aération, de la sécurité et de la luminosité désirée.

Il y a 2 types de fenêtres : celles qui s’ouvrent et celles qui ne s’ouvrent pas, que l’on qualifie respectivement d’ouvrantes et de fixes.

Voici les différents modèles de fenêtres ouvrantes :

• Coulissante
Deux châssis superposés s’ouvrent de gauche à droite. Le plus souvent on les utilise au sous-sol ou dans la salle de bains. C’est le plus économique et le moins étanche des modèles.

• À battant
S’ouvre à l’aide d’une manivelle. C’est le modèle le plus populaire et souvent le plus étanche étant donné que la fenêtre comprime le coupe-froid à chaque fermeture. Son point faible: la manivelle n’est pas toujours étanche à l’air.

• À auvent
La fenêtre pivote de haut en bas. Utile au-dessus d’une porte ou dans la salle de bains. Permet d’aérer la maison quand il pleut.

• À guillotine
Deux châssis superposés glissent de bas en haut. Depuis quelques années, le glissement a été amélioré, ce qui facilite l’utilisation. Plusieurs préfèrent ce mode d’ouverture à la rotation d’une manivelle. Les fenêtres à guillotine sont généralement moins étanches que les modèles à battant puisque le fabricant doit laisser un jeu dans le coupe-froid pour leur permettre de bien glisser. Maintenant les fenêtres à guillotine pivotent facilitant ainsi le lavage de l’extérieur des vitres.

Les prix

Les prix varient selon le modèle et les matériaux. À titre indicatif, voici les prix pour une fenêtre de 36" x 48" déclinée dans les différents modèles et matériaux :

Coulissant PVC 100% : 359.00$
Coulissant Hybride PVC/Aluminium. : 421.00$
Coulissant Aluminium : 490.00$

Guillotine PVC 100% : 382.00$
Guillotine Hybride PVC/Aluminium : 439.00$
Guillotine Aluminium : 634.00$
Guillotine Pin clair naturel : 786.00$
Pin clair/Aluminium : 949.00$

Battant PVC 100% : 465.00$
Battant Hybride PVC/Aluminium : 583.00$
Battant Aluminium : 940.00$
Battant Pin clair naturel : 813.00$
Battant Pin clair/Aluminium : 945.00$

(source Portes et fenêtres Verdun : http://www.portesetfenetresverdun.com/)

Intervenants

Stephan Dussault
Journaliste Protégez-vous

Jean Marois
Ingénieur
Profilés de portes et fenêtres Royal
Division Thermoplast

Liens utiles

• Ressources naturelles Canada

Info Energy Star
http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/portes-fenetres/energystar.cfm?attr=4

Info fenêtres
http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/nouveau-fenetres-portes.cfm?attr=4

Liste marques de fenêtres
http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/entreprises/fabricants/recherche/fenetres-recherche.cfm

• Société canadienne d’hypothèque et de logement

Info fenêtres
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/relo/fedore/fedore_023.cfm

• Protégez-Vous

Guide d’achat de fenêtres
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/guide-achat-fenetres.html