Légitime dépense


La HD sans frais !

Émission du 14 septembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Un secret bien gardé ? Il est possible de capter les signaux HD des chaînes généralistes tout à fait gratuitement, sans être abonné à un service de câblodistribution. Eh oui! Selon votre situation géographique, vous pouvez syntoniser Télé-Québec, Radio-Canada, V et même certaines chaînes américaines, avec une simple antenne sur le toit ou de bonne vieilles « oreilles de lapin »!

Thème(s) : Électronique , Télécommunications

La HD sans frais !

Capter la HD sans frais !

« Quand on s’achète une télévision haute définition, la première chose que l’on va vouloir c’est un signal haute définition pour en profiter pleinement » nous dit Marc Tawil, preneur de son dans la vie et consommateur particulièrement curieux et… branché.

Pour capter la télé en HD, les deux options les plus répandues sont le câble ou le satellite, deux services payants qui nécessitent à la fois un abonnement et un décodeur spécial.

À la fois déçu par la qualité de l’image offerte par ces deux services et rebuté par le prix y étant rattaché, Marc s’est renseigné et a découvert l’existence d’une troisième option moins connue et entièrement gratuite : la diffusion HD par voie hertzienne aussi appelée ATSC, ou diffusion « par les airs ».

Un retour aux antennes

« J’avais déjà une vieille antenne sur le toit, j’ai juste eu à la brancher à ma nouvelle télé et tout de suite, je captais parfaitement Radio-Canada en HD à Québec » nous raconte ce nouveau consommateur de HD, tout heureux de ne pas avoir à payer un service de câblodistribution.

Ce nouveau mode de diffusion aérien marque ni plus ni moins le retour aux antennes pour capter la télé, comme avant l’arrivée massive du câble il y a 20-30 ans. Cette fois cependant, le signal reçu est à la fois numérique et en haute définition. Mais le plus beau dans tout ça, c’est qu’en plus d’être gratuit, le signal est souvent de meilleure qualité que celui des fournisseurs de services. « Faut savoir que le signal qui nous est offert par les fournisseurs de services est 30 à 40% plus compressé que celui que l’on reçoit par les airs » nous explique Marc.

Du changement dans l’air

D’ici le 31 août 2011, date butoir fixée par le CRTC, les chaînes généralistes au pays devront toutes être disponibles de cette façon. En prévision de cette importante transition technologique, plusieurs diffuseurs ont déjà commencé à offrir le service ATSC dans certains secteurs et c’est pourquoi on peut dès maintenant en profiter… si on demeure à portée d’une antenne!

Une offre qui varie d’un endroit à l’autre

Selon votre situation géographique et la proximité des antennes émettrices, l’offre télévisuelle variera grandement.

Dans la région de Montréal, une simple petite antenne intérieur à oreille de lapin devrait nous permettre de capter les chaînes généralistes (à l’exception de TVA) et, avec un peu de chance, quelques chaînes provenant de l’autre côté de la frontière.

Toujours en périphérie de Montréal, si l’on installe une plus grosse antenne sur le toit, on devrait pouvoir, en plus des chaînes locales mentionnées, capter jusqu’à 4-5 autres chaînes HD provenant des É-U.

Dans la région de Québec, on ne peut actuellement que capter le signal HD de Radio-Canada. Dès cet automne cependant, Télé-Québec diffusera aussi en HD à partir du toit de la tour du complexe G et « V » prévoit lui emboîter le pas sous peu.

Dans le coin de Gatineau, on peut capter la SRC, CBC, SUN et aussi, avec une bonne antenne, quelques chaînes des États-Unis provenant de Rochester.

A mesure qu’on s’approche de la date butoir de l’été 2011, le service va s’étendre de plus en plus aux régions plus éloignées et de plus en plus de gens pourront profiter de cette alternative aux fournisseurs de services HD.

La quincaillerie nécessaire

Pour pouvoir capter le signal HD transmis par les airs, en plus de devoir être à proximité d’une antenne, on aura besoin de ceci :

- Un téléviseur HD intégrant d’un syntoniseur ATSC
Si le téléviseur HD n’est pas doté d’un syntoniseur ATSC, il est possible de s’en procurer un externe pour environ 120$. On conseille évidemment à quelqu’un qui magasine un écran de s’assurer qu’il dispose d’un tel syntoniseur (la très grande majorité en sont aujourd’hui dotés)
- Une antenne UHF ou (VHF/UHF) parmi les suivantes :
- Antenne intérieure de type « oreilles de lapin » (20-30$)
- Antenne extérieure à panier double (environ 100$)
- Ou une antenne fabriquée maison (détails plus loin)
- Au besoin, un amplificateur de signal (100$) si le signal que l’on reçoit est trop faible.

Fait à noter, les vieilles antennes de type « râteaux » qui sont encore installées sur certains toits font très bien l’affaire pour capter les signaux numériques par les airs.

« C’est un peu un mythe de penser que les nouvelles antennes extérieures conçues, soit disant spécialement pour la haute définition, sont vraiment meilleures que les antennes traditionnelles qui sont encore sur nos toits » soutient Marc qui est tout à fait satisfait de sa vieille antenne.

Construire sa propre antenne :

Les bricoleurs seront contents d’apprendre qu’il est aussi possible de se construire sa propre antenne HD extérieure à partir d’un assemblage de cintres et de 2x4. La procédure est très simple, offre de bons résultats (si on exclu l’aspect esthétique) et est largement documentée sur Internet.

Voici quelques sites intéressants pour ceux que ça intéresse:
o http://www.tvantennaplans.com
o http://www.youtube.com/watch?v=EWQhlmJTMzw
o http://uhfhdtvantenna.blogspot.com/

Informations complémentaires :

- Pour obtenir des renseignements et se procurer l’équipement nécessaire pour capter les signaux HD par les airs :

- Électronique Raybell - www.raybel.com

Liens intéressants :

- http://www.TVfool.com : Site sur lequel on peut entrer nos coordonnées GPS et ainsi voir quels sont les signaux « OTA » que l’on peut potentiellement capter.

- http://www.cinetvdvd.com/illico/ : Tonnes d’informations ultra techniques sur la bande passante des chaînes ATSC disponibles ici.

- http://www.tvantennaplans.com/ : “How to” visuel pour se construire une antenne UHF maison.