Légitime dépense


L’achat d’un barbecue

Émission du 22 mars 2010

Journaliste(s) à la recherche : Étienne Bouchard

Il existe plus d’une centaine de modèles de barbecues sur le marché canadien; leur prix varie de 150 $ à plus de 2 000 $. Qu’est-ce qui distingue les modèles économiques de leurs cousins haut-de-gamme? Et quelle importance faut-il attacher à la puissance affichée par ces appareils? Si la surabondance de BTU n’améliorera probablement pas vos talents de grillardin, certaines caractéristiques et fonctions pourraient vous aider à mieux réussir vos grillades. La bonne nouvelle? Pour environ 300 $, il est possible de dénicher un barbecue tout à fait convenable qui conviendra à la plupart des gens.

Thème(s) : Divers

L’achat d’un barbecue

Si vous voulez acheter un barbecue, sachez qu’il en existe plus d’une centaine de modèles et que leur prix varie de 150 $ à 2000 $. Trouver l’appareil qui répondra à vos besoins n’est donc pas une mince affaire! Mais rassurez-vous, pour environ 300 $, il est possible de dénicher un barbecue au gaz qui conviendra à la plupart des utilisateurs.

Pour vous aider à choisir un appareil de bonne qualité et sécuritaire… tout en prolongeant sa durée de vie, Légitime Dépense vous donne quelques précieux conseils.

Les types de barbecues

Bien qu’il existe toutes sortes de barbecues, les appareils au gaz sont de loin les plus populaires.

Barbecues au charbon de bois
Donne une saveur particulière aux aliments selon l’essence de bois utilisée
Il faut être patient
Nécessite de l’entretien

Barbecues électrique
Plus compact (moins d’espace pour les grillades mais plus facile à ranger)
Il faut être patient
Plus cher
Sans électricité… pas de BBQ!
Utile dans les immeubles où les barbecues au gaz sont interdits

Barbecues au gaz
Plus grande surface de cuisson
Meilleure qualité de cuisson, permet de régler facilement la chaleur et de faire cuire en même temps des aliments à différentes températures.
Plusieurs modèles disponibles

Comment choisir le barbecue qui vous convient

- Déterminer vos besoins et connaître l’utilisation que vous souhaitez en faire
- Préférez-vous le gaz, l’électricité ou le charbon de bois ?
- Évaluez votre fréquence d’utilisation et le nombre de personnes à nourrir
- Tenir compte de l’espace dont vous disposez, tant pour l’utiliser que pour le ranger
- Fixez-vous un budget limite

Le barbecue au gaz

Prix

De 100 $ à 300 $
Modèles de base de petite à moyenne taille, généralement sans acier inoxydable. Munis de une ou deux commandes pour les brûleurs, d'une grille de métal émaillé à fines tiges et d'un espace limité de rangement à découvert sous le barbecue. Les plus chers sont parfois équipés d'un brûleur latéral.

Les barbecues au gaz vendus entre 140 $ et 450 $ et d'une puissance de 20 000 à 52 000 BTU s'adressent aux personnes en quête d'un premier barbecue ou d'un barbecue de remplacement à prix abordable.

De 300 $ à 600 $
Modèles de milieu de gamme de taille moyenne. Munis de deux ou trois commandes pour les brûleurs, d'une grille de fonte émaillée, de composantes plaquées ou faite d'inox et d'un espace de rangement fermé sous le barbecue. La plupart ont un brûleur latéral et parfois une rôtisserie.

De 600 $ à 1000 $ et plus
Modèles haut de gamme plus luxueux et massifs, mais aussi construits avec des matériaux de meilleure qualité. Totalement en inox (ou avec plusieurs composantes en inox), ont trois commandes ou plus pour les brûleurs, une grille en inox et un grand espace de rangement fermé sous le barbecue. La plupart ont un brûleur latéral et parfois une rôtisserie; les plus chers possèdent d'autres accessoires, comme un fumoir intégré, des lumières pour éclairer la cuisson de soir, des tiroirs de rangement ou un faux-fini de pierres.

Ajouter
50 $ Bouteille de propane et son remplissage
50 $ Housse de protection de bonne qualité

Les BTU

Le BTU (British thermal unit) est une unité de mesure anglo-saxonne souvent utilisée pour indiquer la quantité de chaleur qu'un appareil chauffant peut dégager. La température minimale des barbecues va de 200 à 300 ºC (400 à 575 ºF).

Vous ne devriez pas choisir votre appareil en fonction du nombre de BTU! Sachez que tous les barbecues à gaz réussissent aisément à saisir les viandes, même les modèles portatifs à
20 000 BTU.

En général, le problème est plutôt d’atteindre des basses températures… idéales pour cuire viande blanche et poisson.

Brûleurs

Pour un meilleur contrôle de la chaleur, optez pour un modèle muni de brûleurs indépendants : vous pourrez ainsi faire de la cuisson indirecte.

Système d'allumage

Avec les brûleurs, le système d'allumage est l'un des éléments du barbecue les plus susceptibles de faillir.

La rouille est souvent la cause de la défaillance du système d'allumage. Vérifiez que sa boîte protectrice est de qualité et couvre bien tout le système afin de garantir sa durabilité.

Les systèmes rotatifs et électroniques facilitent l'allumage du barbecue en produisant plusieurs étincelles, contrairement aux boutons poussoirs.

Grille de cuisson

Portez une attention particulière aux grilles de cuisson. Celles qui sont grosses et lourdes sont de meilleure qualité que les autres. Les grilles en fonte et celles qui sont recouvertes de porcelaine sont aussi un bon choix.

Sécurité

Les fabricants doivent respecter des règles de conception très strictes. Souvent, les problèmes de sécurité viennent d’une mauvaise utilisation de l’appareil.

Pour être certain que le barbecue qui vous intéresse est sécuritaire, repérer les appareils qui sont homologués par des organismes de certification tels que l’Association canadienne des normes (ACNOR), le Conseil canadien des normes (CCN), ou les Underwriters Laboratories (UL). Pour ce faire, rechercher leur logo sur l’emballage. Ces organisations soumettent plusieurs produits à des tests de sécurité et à des évaluations.

Assemblage

Lisez bien le manuel d’instructions avant d’assembler votre barbecue! Il est essentiel de vous assurer qu’il ne représente aucun risque pour la sécurité. Si le manuel vous indique qu’il faut mettre la bouteille de propane à tel endroit… respectez cette indication.

Pour vous faciliter la vie au moment de l’assemblage, choisissez un barbecue fabriqué au Canada ou aux États-Unis. Ils sont plus simples à assembler que les autres modèles. Sinon, sachez que la plupart des détaillants offrent un service d’assemblage professionnel pour une somme allant de 35 $ à 75 $. Certains offrent également la livraison.

Service après vente et garantie

Informez-vous au sujet du service après-vente. Choisissez un modèle ayant une bonne garantie. Renseignez-vous plus spécifiquement sur la garantie du brûleur puisqu’il s’agit de la composante la plus susceptible de briser. Assurez-vous que votre barbecue est garanti pour au moins cinq ans.

Mise en garde

Méfiez-vous des soldes, des appareils bons marchés et des appareils de fin de série! Il faut que vous puissiez trouver les pièces n’importe où sans avoir à les commander. Par ailleurs, sachez que les pièces des modèles à moins de 200 $ sont susceptibles de rouiller plus rapidement, ce qui vous obligera à les remplacer.

Entretien

- Nettoyez les grilles après chaque utilisation
- Le couvrir d’une housse après utilisation
- Laver avec un savon doux au moins une fois par année
- Vérifiez si les pièces sont en bon état : brûleur, tuyau de raccordement
- Il vaut mieux le garder à l’intérieur durant l’hiver,

Intervenants

Martin Côté, conseiller-vendeur et gérant du département saisonnier horticulture Rona régional - Lévis

Annie Marmen, lieutenant à la prévention Service de protection contre les incendies de la ville de Québec

Références et sites web

Dépliant intitulé « Votre sécurité et le barbecue au propane » publié par le Régie du bâtiment du Québec
http://www.rbq.gouv.qc.ca/dirGrandPublic/dirPensezSecurite/GazPropane/bbq_propane.asp

Protégez-Vous, Juin 2007 « Guide d'achat: Comment acheter un barbecue »

Protégez-Vous, Août 2006 « Quel est le minimum de BTU requis pour qu'un barbecue cuise correctement? »,