Légitime dépense


De l’ordi au salon

Émission du 8 mars 2010

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Qu’il s’agisse de musique, de photos ou de vidéo, vous avez probablement accumulé au fil des ans une multitude de fichiers multimédia sur votre ordinateur. Vous aimeriez pouvoir y accéder dans le confort de votre salon – à même votre téléviseur et votre chaîne haute-fidélité – plutôt que devant votre moniteur d’ordinateur – dans votre bureau ? Si vous disposez de l'une des plus récentes consoles de jeux, vous pourrez peut-être le faire et ce, sans délier les cordons de votre bourse ! Voici le mode d’emploi pour faire passer vos fichiers multimédia de l’ordi au salon.

Thème(s) : Informatique et Internet

De l’ordi au salon

Qu’il s’agisse de musique, de photos ou de vidéos, vous avez probablement accumulé, au fil des ans, une multitude de fichiers multimédia sur votre ordinateur. Vous aimeriez pouvoir y accéder dans le confort de votre salon, à même votre téléviseur et votre chaîne haute-fidélité, plutôt que devant votre moniteur d’ordinateur? Voici donc quelques conseils pratiques.

MP3 au salon : le matériel

Il existe plusieurs solutions matérielles qui vous permettent de diffuser des contenus multimédia à travers votre maison par l’entremise d’un réseau sans fil.

Chez Apple
Le module de salon Apple TV ou le routeur Airport Express qui peuvent, chacun à leur façon, vous permettre de lire vos fichiers multimédia dans le confort de votre salon. Dans tous les cas cependant, ces diverses solutions impliquent un investissement minimum de 100 à 300 $.
Apple TV
http://store.apple.com/xf/browse/home/shop_ipod/family/apple_tv?mco=MTE3MjA
Airport Express
http://www.apple.com/ca/fr/airportexpress)

Les consoles de jeux
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une des plus récentes consoles de jeux (Xbox 360/PlayStation 3/Wii) nous avons une bonne nouvelle pour vous : avec un minimum de bidouillage, vous parviendrez au même résultat sans même avoir à délier les cordons de votre bourse!

Les consoles de jeu actuelles, en plus de leur côté ludique, sont de véritables terminaux multimédia réseau. Si ces fonctions multimédia ne justifient peut-être pas à elles seules l’achat d’une console du jeu, on gagne beaucoup à en profiter, quitte à demander un peu d’assistance à un petit « WIZ » pour la première configuration…

MP3 au salon : Mode d’emploi avec une console de jeux

Matériel requis
1) Un réseau informatique, qu’il soit avec ou sans fil
2) Un ordinateur PC allumé qui va partager des fichiers multimédia sur le réseau
3) Une console de jeu de nouvelle génération raccordée au réseau (Xbox 360/PS3 ou Wii)
4) Au besoin, quelques logiciels disponibles en ligne gratuitement.

Toutes les consoles peuvent être raccordées à un réseau sans fil, seulement sur le Xbox 360 on va devoir se procurer un adaptateur sans fil vendu séparément pour environ 80 $. Sur la PS3 et la Wii, l’antenne sans fil vient par défaut avec la console.

Dans le cas du Xbox 360 et du PlayStation 3, la lecture multimédia en réseau fait partie des multiples fonctionnalités de la console et s’avère relativement facile à configurer. La console Wii, pour sa part, n’a pas été prévue pour être utilisée ainsi et nécessite un peu plus de bidouillage et l’utilisation d’un logiciel spécialisé sur l’ordinateur.

Connexion avec une console PS3 ou Xbox 360
*consoles où la fonction de lecture de fichiers multimédia en réseau a été prévue

Sur le Xbox ou la PS3, c’est assez facile de partager des fichiers en réseau. Il y a plusieurs façons de procéder mais la plus simple consiste à installer la version 11 du lecteur multimédia Windows Media Player de Microsoft sur son PC. Celle-ci est incluse par défaut avec Windows Vista et est disponible gratuitement en téléchargement pour les utilisateurs de Windows XP.

- Une fois le logiciel installé, il suffit d’aller dans le menu « Bibliothèque » et d’activer le partage de fichiers. Dans la même fenêtre, on devra aussi autoriser chacun des appareils réseau avec lesquels on voudra partager des fichiers, en l’occurrence nos différentes consoles de jeu. Évidemment, pour ce faire, il faut que les consoles soient allumées et connectées au réseau.

- Une fois qu’on a fait ça, on a plus qu’à retourner au salon sur notre console de jeu et de se diriger dans les sections « Musique »,
« Photos » ou « Vidéo ». Tous les fichiers multimédia présents sur l’ordinateur devraient maintenant apparaître et être accessibles sur notre console de salon.

Connexion avec la console Wii
*considérant que ces fonctions ne sont pas supportées par le fabricant de la console

- Pour en arriver à lire des MP3, des photos et même des vidéos en réseau sur la Wii, il faut passer par le fureteur Internet de la console. C’est un petit tour de passe-passe ingénieux qui trompe le fureteur et lui fait croire qu’on navigue sur Internet. Si on ne l’a pas déjà, on peut télécharger le fureteur Internet de la Wii à même la console en se connectant sur la boutique en ligne de la Wii, cette application additionnelle coûte 5 $ (500 pts Nintendo).

- Cela fait, on devra aussi télécharger et faire rouler un logiciel sur son PC. L’un des plus populaires et efficace s’appelle « Tversity » et on peut se le procurer gratuitement en ligne. http://www.tversity.com

- Une fois le logiciel installé et configuré. On pourra, par l’entremise du fureteur de la Wii, lire à distance les fichiers multimédia stockés sur l’ordinateur, même ceux qui sont dans des formats qui d’ordinaire ne peuvent pas être lus par la console. En effet, le logiciel Tversity présent sur l’ordinateur effectue en direct, et de façon transparente, la conversion des fichiers multimédia normalement incompatible avec la console, notamment les populaires fichiers vidéo DivX et Xvid.

Intervenant

Tristan Geoffroy , chroniqueur Émission M.Net/Musique Plus

Références et sites web

Apple TV
http://store.apple.com/xf/browse/home/shop_ipod/family/apple_tv?mco=MTE3MjA

Airport Express
http://www.apple.com/ca/fr/airportexpress)

Pour télécharger Windows Media Player
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/player/11/default.aspx

Logiciel qui assure une connexion entre un PC et une console Wii
http://www.tversity.com