Légitime dépense


Vélo de ville 101

Émission du 22 février 2010

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Dans le monde de la bicyclette, ça roule à plein régime. Chaque printemps, plus de mille modèles de vélos arrivent dans les salles de montre des marchands. Devant une telle abondance de choix et l’étendue de la gamme des prix, magasiner un simple vélo pour aller travailler et faire ses emplettes est plus complexe qu’il n’y paraît. Comment s’y retrouver parmi tous ces roulements, cliquetis et autres grincements ? Voici le guide d’achat « vélo de ville 101 ».

Thème(s) : Sports et loisirs

Vélo de ville 101

Le retour de la belle saison vous donne le goût de vous acheter un vélo pour aller travailler, emmener les enfants à la garderie et faire vos emplettes? Bravo!

Mais avec plus de 1000 nouveaux modèles en magasin chaque année et des prix qui vont de 3 à 5 chiffres, choisir le modèle qui vous convient peut s’avérer difficile, surtout quand on ne s’y connait pas.

Quel vélo choisir

Pour les déplacements en ville, on recommande un vélo hybride. Ce type de vélo est plus léger qu’un vélo de montagne, ses roues sont un peu plus grandes donc on va gagner en vitesse et il demeure quand même assez robuste et confortable.

Magasiner un vélo

Au-delà du cadre ou même de la marque, la différence d’un vélo à l’autre repose sur les multiples composantes ou pièces qui l’équipent. Prêtez une attention particulière aux manettes de vitesse et de frein, aux dérailleurs avant et arrière, au pédalier, aux systèmes de freins, aux roues, etc.

Le cadre

La plupart des vélos hybrides urbains de base, ont un cadre en aluminium ou en alliage d’acier (aussi appelé Cromoly).

L’aluminium à l’avantage d’être plus léger et de ne pas rouiller. Par contre l’aluminium est très rigide et du coup, moins confortable. Ce type de cadre est aussi un peu moins durable que l’acier. L’acier offre un cadre plus flexible, plus confortable et plus durable mais malheureusement il est susceptible de rouiller et il est un peu plus lourd.

Il est essentiel de choisir un vélo à votre taille pour le confort et surtout pour pédaler efficacement.

Ajustement du vélo

Qu’on achète un vélo neuf à 5000 $ ou à 300$, il est normal que les vitesses ou même les freins soient désajustés peu de temps après l’achat. C’est une période de rodage normale. Les câble s’étirent et devront être réajustés. Quand on achète un vélo dans une boutique spécialisée qui a un atelier, ces ajustements sont normalement gratuits et couverts par la garantie.

Coût moyen d’un bon vélo hybride urbain

Pour un vélo neuf intéressant, il faut compter autour de 450$ à 500$.
Il peut être avantageux d’acheter en vélo en fin de saison (automne) pour obtenir un meilleur prix…

En 2008, le magazine Vélo Mag a fait un test et un classement des meilleurs vélos sur le marché. Dans la catégorie hybride, voici les 3 premiers choix qualité/prix :
1- KONA SMOKE (425$),
2- DEVINCI MILANNO (499$)
3- MARIN HAMILTON 29 (524$).

Vélo usagé

L’achat d’un vélo usagé pourrait être un bon choix. Par exemple : si on met la main sur un vélo usagé d’une valeur de 600$ qui n’a presque pas roulé pour la moitié du prix. Par contre, il faudra s’assurer de le faire inspecter par un expert pour en évaluer l’état.

Vélos recyclés: une bonne alternative pour quelqu’un qui a un budget limité?

Les vélos recyclés, comme les Éco-Vélos à Montréal, peuvent aussi être une alternative intéressante pour un usage en ville au quotidien. Ils ne sont pas toujours parfaits, mais ils offrent un service après vente. Ils ont un atelier et pourront l’arranger au besoin. C’est un peu comme un vélo de grande surface mais avec du service cette fois.

Intervenants

Jacques Sénnéchael, Rédacteur en chef Vélo Mag
Maxime Daneau, spécialiste cyclisme – Boutique Courir

Références

Guide d’achat – Vélo 2009
http://www.velo.qc.ca/vm/guide2009