Légitime dépense


Épisode 1

LUNDI 7 septembre 2009 - 19 h

Rediffusion :
Mardi 8 septembre 2009 - 12 h 30
Mardi 8 septembre 2009 - 1 h
Samedi 12 septembre 2009 - 17 h 30

Correction de la vue au laser

Reportage

Correction de la vue au laser

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

L’an dernier, 60 000 Québécois ont eu recours à la chirurgie au laser pour corriger leur vision. Véritable manne pour les cliniques privées qui, pour attirer la clientèle, ont développé des pratiques commerciales très compétitives. À tel point que le Collège des médecins du Québec apportera des changements majeurs à son code de déontologie dès l’automne 2009. Légitime dépense propose un mode d'emploi pour magasiner une chirurgie au laser de façon intelligente et sécuritaire, pour la santé de votre œil… et de votre portefeuille!

En savoir plus

Thème(s) : Publicité, marketing et pratiques commerciales , Santé

Coût d’une première saison de hockey

Capsule

Coût d’une première saison de hockey

Votre petit ange rêve de jouer au hockey et de devenir un futur héros de la Ligue Nationale? Mais savez-vous ce que coûte une saison de hockey mineur? Légitime dépense a fait le calcul!

Autour de 200$ pour l’inscription.

Pas moins de 500$ pour l’équipement.

Calculez autour de 100$ d’essence pour les allers-retours à l’aréna!

Sans compter les tournois à l’extérieur…

Ajoutez quelque 200$ en « bouffe d’aréna »

Prévoyez donc 1000$ au bas mot, dès la première saison! Ou achetez usagé pour économiser!

Mon premier cellulaire

Reportage

Mon premier cellulaire

Journaliste(s) à la recherche : Carole Bouchard

Au Canada, un ado sur trois possède un téléphone cellulaire. Cet outil de communication est la première source d'endettement chez les jeunes. Et qui paie la note lorsqu'elle dépasse la capacité de payer de l’adolescent? Bien souvent, ce sont les parents! Il est donc primordial de choisir un forfait qui corresponde aux besoins réels de son ado. L’équipe de Légitime dépense suit un père qui accompagne son fils pour magasiner son premier cellulaire. Une spécialiste en consommation explique comment bien cerner vos besoins et éviter les offres alléchantes qui pourraient se transformer quelques mois plus tard, en facture plus salée que prévu!

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse , Télécommunications

Pourboires

Reportage

Pourboires

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Difficile d’éviter de donner un petit pourboire au pompiste, au garçon de café, au jeune homme du service à l’auto… et même au camelot! Vous sentez-vous obligé de donner quelques pièces de monnaie à titre de récompense? Si oui, à qui en donnez vous et combien? Déculpabilisez-vous, car officiellement très peu de travailleurs salariés sont considérés à pourboire par l’État. Légitime dépense se penche sur cette coutume et interroge des travailleurs qui s'attendent à recevoir un pourboire, même si leur salaire n'en dépend pas.

En savoir plus

Thème(s) : Divers