Légitime dépense


Épisode 25

LUNDI 22 mars 2010 - 19 h

Rediffusion :
Mardi 23 mars 2010 - 12 h 30
Mardi 23 mars 2010 - 0 h 46
Samedi 27 mars 2010 - 17 h 30

L’auto-rénovation résidentielle

Reportage

L’auto-rénovation résidentielle

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Vous voulez réparer votre balcon, finir votre sous-sol ou rénover votre salle de bains et prévoyez accomplir vous-même les travaux? Si l’auto-rénovation est généralement permise dans le secteur résidentiel, sachez toutefois que, même si on est chez soi, on ne peut pas faire n’importe quoi. Permis, réglementations municipales, code de construction et de sécurité du Québec, restrictions touchant l’électricité et les installations de gaz… les règles sont nombreuses et chacun est tenu de s’y conformer. Légitime dépense fait le point et vous offre quelques conseils pour que votre projet de rénovation tourne rond.

En savoir plus

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

Scooter, guide d’achat

Reportage

Scooter, guide d’achat

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Le nombre de scooters a presque doublé sur les routes du Québec depuis cinq ans. Autrefois réservé aux adolescents, le cyclomoteur est en voie de devenir, auprès des conducteurs de tous âges, la solution la plus populaire pour remplacer l’automobile en milieu urbain. Mais la gamme de scooters offerte sur le marché québécois est très large, allant des modèles de petite cylindrée adaptés à la conduite en ville, aux machines plus puissantes qui peuvent être pilotées sur les grandes routes mais requièrent un permis de conduire de motocyclette. Pour voir clair parmi toutes les options disponibles au rayon des scooters, Légitime dépense propose un guide d’achat réalisé en collaboration avec le magazine Protégez-vous.

En savoir plus

Thème(s) : Automobile et autres transports , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Avec la collaboration de Protégez-Vous

L’achat d’un barbecue

Reportage

L’achat d’un barbecue

Journaliste(s) à la recherche : Étienne Bouchard

Il existe plus d’une centaine de modèles de barbecues sur le marché canadien; leur prix varie de 150 $ à plus de 2 000 $. Qu’est-ce qui distingue les modèles économiques de leurs cousins haut-de-gamme? Et quelle importance faut-il attacher à la puissance affichée par ces appareils? Si la surabondance de BTU n’améliorera probablement pas vos talents de grillardin, certaines caractéristiques et fonctions pourraient vous aider à mieux réussir vos grillades. La bonne nouvelle? Pour environ 300 $, il est possible de dénicher un barbecue tout à fait convenable qui conviendra à la plupart des gens.

En savoir plus

Thème(s) : Divers

Les comparateurs de prix : des économies au bout de votre clavier

Les comparateurs de prix : des économies au bout de votre clavier

Comment vous assurer de payer le juste prix au moment d’effectuer un achat? Il suffit de comparer!

Les comparateurs de prix en ligne, comme Shopbot.ca, vous permettent de comparer les prix affichés par différents détaillants pour une foule de produits. Une simple vérification pourrait vous permettre de réaliser de juteuses économies!

Un exemple?

On trouve sur le Web des câbles audio-vidéo HDMI à 5 ou 6 $ l’unité. En magasin, leur prix varie de 30 à 350 $ ! Et, selon les experts, peu importe leur prix, tous ces câbles sont de qualité comparable.

Surfez! Comparez! Et économisez!