Légitime dépense


Épisode 12

LUNDI 23 novembre 2009 - 19 h

Rediffusion :
Mardi 24 novembre 2009 - 12 h 30
Mardi 24 novembre 2009 - 0 h 46
Samedi 28 novembre 2009 - 17 h 30

Premier voyage dans le sud avec vos enfants

Reportage

Premier voyage dans le sud avec vos enfants

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Cuba, République Dominicaine, Mexique… Des vacances en famille sur une plage du sud, vous en rêviez depuis longtemps… Les forfaits tout inclus ont la cote. À condition de bien le choisir et de savoir quand réserver pour profiter des meilleurs prix. Une famille de voyageurs y va de leurs conseils pratiques pour mieux partir avec des enfants sous les tropiques. Et une conseillère en voyages vous met en garde : prévoyez un budget supplémentaire… même quand tout est inclus dans le forfait!

En savoir plus

Thème(s) : Voyages

 eBay

Reportage

eBay

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

eBay, le site d’enchères le plus populaire au monde, comptait l’an dernier plus de 248 millions d’usagers répartis à travers le monde. Pour la majorité, c’est un hobby. Pour d’autres, nommés « supers vendeurs », c’est carrément un gagne-pain. Mais attention! Les revenus de vente sur eBay n’ont rien de virtuels. Le fisc veille! Rencontre avec un ancien « super vendeur ». Il nous fait découvrir le fonctionnement d’eBay et nous livre ses secrets d’utilisation. Et pour ceux qui aspireraient à se lancer dans les enchères en ligne, Légitime dépense fait clairement la distinction entre le « hobby » et le « gagne-pain » en rappelant une règle, deux règles, trois règles en matière fiscale. Adjugé!

En savoir plus

Thème(s) : Informatique et Internet

Lunettes sans ordonnance

Reportage

Lunettes sans ordonnance

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Vous venez d’avoir quarante ans et vous n’arrivez plus à lire le journal le matin? Les lunettes de lecture disponibles sans ordonnance à la pharmacie ou dans les grandes surfaces vous font de l’œil avec leurs prix avantageux? Mais ces lunettes ne sont pas faites pour tout le monde. Si vous hésitez à payer le gros prix pour les lunettes d’ordonnance, Légitime dépense vous propose un guide pour y voir clair avant de décider si ces lunettes pas chères sont adéquates pour vous.

En savoir plus

Thème(s) : Santé

Politique d’exactitude des prix

Politique d’exactitude des prix

Au moment de passer à la caisse, on vous demande un prix avant taxes plus élevé que celui affiché sur la tablette. La politique d’exactitude des prix donne raison au client dans une telle situation. Ici, comme l’erreur porte sur un article de 10$ ou moins, le commerçant doit vous le remettre gratuitement. Si l’erreur porte sur un article de plus de 10$, la Loi sur la protection du consommateur vous donne droit à un rabais de 10 $ sur le prix affiché. Et s’il refuse de respecter la politique d’exactitude des prix, vous aurez doublement raison de porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.

Sapin de noël: naturel ou artificiel?

Capsule

Sapin de noël: naturel ou artificiel?

Journaliste(s) à la recherche : Karyne Boudreau, Camille Turbide

Une majorité de Québécois préfèrent les arbres de Noël artificiels aux arbres naturels. Font-ils le bon choix ? Compte tenu de sa durée de vie moyenne de six ans, un sapin artificiel, s’il est de bonne qualité, coûtera 25 $ par année. D’autre part, on peut se procurer un très bel arbre naturel pour une trentaine de dollars. Contrairement à son vis-à-vis végétal, le sapin artificiel n’est pas biodégradable et contribue trois fois plus aux changements climatiques que l’arbre cultivé naturellement. En somme, le sapin naturel est un choix économique et bien plus écologique!