Légitime dépense


Épisode 5

LUNDI 5 octobre 2009 - 19 h

Rediffusion :
Mardi 6 octobre 2009 - 12 h 30
Mardi 6 octobre 2009 - 0 h 48
Samedi 10 octobre 2009 - 17 h 30

Un truc pour économiser…

Capsule

Un truc pour économiser…

Vous aimeriez aller en voyage l’an prochain et vous ne savez pas où couper pour économiser. Si vous êtes de ceux qui aiment bien se payer un café au lait chaque jour en allant au travail, Légitime dépense a une solution pour vous. Un café au lait format régulier coûte en moyenne 4$. Multipliez par 5 jours de travail et 48 semaines au boulot par année. Ce petit bonheur du matin vous aura fait sortir de vos poches 960 $. Pensez-y, un café au lait tous les matins ou un voyage dans le sud l’an prochain?

Protégez-vous se prononce sur les GPS

Reportage

Protégez-vous se prononce sur les GPS

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Les adeptes du GPS sont en croissance. Guidé par l'expert de Protégez-Vous qui en a testé plusieurs, Légitime dépense vous dit lesquels répondront le mieux à vos besoin et vous donne quelques conseils d'achat et d'utilisation pour vous aider à… prendre la bonne direction.

En savoir plus

Thème(s) : Automobile et autres transports , Électronique , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Le premier lit de bébé

Reportage

Le premier lit de bébé

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux, Carole Bouchard

Du lit à la table à langer en passant par le mobile pour l’éveil des sens, il faut prévoir de nombreux achats pour préparer l’arrivée de bébé. Le mobilier et l'équipement de base pour un premier enfant peut coûter jusqu'à 10 000$ si l'on se laisse emporter par l'enthousiasme. Mais il est possible de s'en tirer pour 1 500 $ et même moins si on opte pour l’usagé. Cependant, question de sécurité, il y a des articles, le lit par exemple, sur lesquels ont ne doit pas faire de compromis. En compagnie d'un expert, Légitime dépense vous explique ce qu'il est essentiel de vérifier au moment de choisir la couchette de son petit chérubin.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement

Comment magasiner son forfait bancaire

Capsule

Comment magasiner son forfait bancaire

Vous déboursez entre 30 $ et 40 $ par mois en frais bancaires ? Vous devriez magasiner les forfaits bancaires. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre un outil en ligne qui vous indiquera les institutions financières offrant le forfait correspondant le mieux à vos besoins. Ça prend quelques minutes à remplir et c’est gratuit. Mais attention! Pensez à choisir une institution qui a des guichets automatiques près de la maison ou du travail. Utiliser les guichets d’une autre institution que la vôtre peut coûter jusqu’à 5$ par transaction.

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Lien internet : http://www.fcac-acfc.gc.ca

Les ados sous l’influence des publicitaires

Reportage

Les ados sous l’influence des publicitaires

Journaliste(s) à la recherche : Karyne Boudreau, Carole Bouchard

Les adolescents d’aujourd’hui son les plus riches et les plus dépensiers de l'histoire. Les 14-18 ans sont devenus une cible de choix pour les publicitaires. Dans le langage des professionnels de la publicité, ces « prescripteurs d’achats » d’aujourd’hui sont aussi « les clients de l’avenir ». Il importe de les fidéliser au plus vite! Depuis quelques années, certaines agences de publicité québécoises, comme Virus 1334 (pour 13 à 34 ans), ont décidé de se spécialiser en ciblant particulièrement la clientèle jeunesse. Si la loi protège les moins de 13 ans, interdisant la pub directe aux enfants en bas âge, les publicitaires ont le feu vert pour courtiser votre jeune ado à partir de l’âge de 14 ans. Légitime dépense fait le tour de la question et vous dit comment les publicitaires s'y prennent pour séduire vos jeunes.

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse , Publicité, marketing et pratiques commerciales